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"Dossiers de l'ingénierie éducative" sur le manuel numérique

A l'occasion du lancement de l'expérimentation "Manuels numériques et ENT", nous vous invitons à lire le "point d'actu" du n° 66 des "Dossiers de l'Ingénierie éducative". Tous les articles sont téléchargeables sur le site du CNDP.

Le manuel numérique

dossiers de l’ingénierie éducative

Point d'actu

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 66, juin-juillet 2009

Articles en ligne sur le site du CNDP

"Relancée par les initiatives des éditeurs scolaires et de la SDTICE, la question du manuel numérique reste très ouverte. En fonction des évolutions les plus récentes, les enjeux éditoriaux, technologiques et pédagogiques sont ici abordés par des acteurs de l’édition, du Ministère, de l’inspection générale, des communautés territoriales et des associations d’enseignants.
L’interrogation centrale qui se lit en filigrane dans ces contributions concerne la difficulté à définir l’objet ou le montage qui prendra la place du manuel dans le futur proche, et à savoir sous quelle forme il sortira de la gangue de l’imprimé numérisé, quelles régulations va suivre un objet encore mal identifié, quelles pratiques vont être inventées par un autorat de plus en plus collectif, dès lors qu’une part toujours plus importante des contenus est produite et enrichie en ligne, au milieu de l’océan des ressources préexistantes."

  • Politique ministérielle

Un chantier pédagogique fondamental
Catherine Becchetti-Bizot (IGEN de lettres, cellule TICE des IG)
Guy Ménant (IGEN de SVT, cellule TICE des IG)
Jean-Louis Poirier (IGEN de philosophie, doyen de groupe, cellule TICE des IG)
En 1983, l’inspection générale de l’Éducation nationale avait remis un rapport sur le manuel scolaire. "Onze ans plus tard, la plupart des constats semblent toujours d’actualité, et trois questions fondamentales restent posées :
- Le manuel : pour l’élève ou pour le professeur ? [...]
- Le manuel : pour un usage en classe ou hors de la classe ? [...]
- Le manuel et la cohérence interne [...]
"Des manuels numériques dignes de ce nom [doivent offrir] toute la plus value du média numérisé interactif : considérablement enrichis grâce aux liens vers des ressources complémentaires, des documents hypertexte et multimédias, ou par des bases de données, des applications logicielles, des exercices interactifs ou des générateurs d’exercices, selon les cas, voire des jeux vidéo. [...] En exploitant complètement les possibilités offertes par les réseaux numériques, le manuel numérique va-t-il se diluer dans l’ensemble des outils et des ressources mis à disposition par les technologies de l’information et de la communication ? [...] La solution est vraisemblablement dans un enrichissement mutuel, en étroite articulation, selon des modalités à définir. Il s’agit là d’un chantier pédagogique fondamental, qui devra associer étroitement l’institution, notamment les enseignants et chercheurs, et les éditeurs."

3 p.(PDF, 142 ko)

Expérimentations du ministère de l’éducation nationale en collège
Corinne Martignoni (responsable du projet "Manuel numérique" à la SDTICE) rappelle les expérimentations menées par l’Education nationale, depuis plusieurs années, "pour accélérer l’arrivée du manuel numérique dans la classe et stimuler les usages pédagogiques innovants qu’il induit". Un premier appel d’offres concernant les e-books, lancé en 2008, s’est révélé infructueux (réponses techniques insuffisantes, absence de couleur). "Dès que la couleur sera effective sur le marché, le Ministère devrait relancer un appel d’offres pour une expérimentation de ces e-books." "Le Ministère a…décidé de lancer une expérimentation d’accès aux manuels numériques via les ENT en septembre 2009. Celle-ci concerne des collèges d’une vingtaine de départements (répartis sur douze académies) qui ont déjà engagé une démarche de généralisation des ENT, et elle est préparée en partenariat avec les éditeurs scolaires, ainsi qu’avec les éditeurs de solutions d’ENT présents dans ces départements. Le niveau 6e a été choisi pour cette expérimentation car de nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2009 pour plusieurs disciplines. […] Le Ministère prépare également le suivi de l'expérimentation, avec un référent académique pédagogique dans chaque académie…"

3 p. (PDF, 158 ko)

  • Perspective historique

Le manuel scolaire de Talleyrand au multimédia
Alain Choppin (chercheur à l’INRP, maître de conférence des universités en histoire de l’éducation)
"Internationalement reconnu pour ses travaux sur l’histoire du manuel scolaire, Alain Choppin nous a quittés au mois de mai. Il était intervenu le 23 octobre dernier au séminaire « Manuel scolaire et numérique » organisé par la SDTICE à Strasbourg."
Le résumé de son intervention, publié dans les Actes de ce séminaire, est reproduit ici.

1 p. (PDF, 105 ko)

  • Pont de vue des éditeurs

Les enjeux du manuel scolaire à l’ère du numérique
Sylvie Marcé (PDG des Editions Belin, présidente du groupe des éditeurs scolaires du SNE)
"Les éditeurs ont toujours adapté le manuel papier à l’évolution des politiques éducatives, des programmes, des pratiques enseignantes… Avec le manuel numérique, ils contribuent activement à l'évolution des usages et font face à une nouvelle équation économique."

4 p. (PDF, 319 ko)

  • Point de vue des enseignants

Nativement numériques. Les manuels Sésamath
Sébastien Hache (Association Sesamath)
"L’enjeu des manuels numériques n’est pas tant la production de contenus à proprement parler que toutes les interactions et coformations que cela engendre au niveau des enseignants afin de contribuer à améliorer collaborativement la qualité de l’enseignement."

4 p. (PDF, 206 ko)

La Nouvelle Grammaire de Magnard vue par les enseignants"Compte rendu d’une forme d’expérimentation menée à l’initiative du GIPTIC de Paris au collège Courteline de Paris entre octobre 2008 et mai 2009."

A lire (PDF, 759 ko)

  • Enquête

Landes : les utilisations constatées des manuels numériques en langues vivantes : quelques indications extraites d’une enquête TNS-Sofres en cours de finalisation
"Beaucoup de décideurs souhaiteraient disposer de données semblables à celles qui ont été rassemblées dans cette enquête et dont certains résultats sont parfois surprenants."

8 p. (PDF, 170 ko)

  • En savoir plus

Bibliographie – Sitographie
Centre de documentation de la SDTICE

4 p. (PDF, 353 ko)

Sur le sujet, voir aussi

éduscol

Présentation de l'expérimentation "Manuels numériques et ENT"
Dossier documentaire : Manuel numérique