ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Monde virtuel / Monde réel : quelles frontières ?

Une conférence intitulée "Virtualité – réalité : où se situe la frontière ?" aura lieu le 18 novembre à Strasbourg. Elle sera disponible sur Canalc2.tv. Quelques pistes de lecture sur le sujet.

canac2.tv

Savoir(s) en commun

Conférence du 18 novembre
Virtualité – réalité : où se situe la frontière ?

"Comme on peut rester connecté avec la réalité, on peut rester en connexion avec le virtuel, dans ce monde qui pour l’heure est encore considéré comme « au-delà du monde sensible ». Que ce soit dans l’expérience visionnaire du chamanisme, la pratique du joueur en ligne et aussi très simplement dans le jeu de l’acteur, la frontière entre le monde réel et l’imaginaire peut apparaître flou ? Quel est ce jeu auquel nous participons ? Jusqu’où restons nous des acteurs en représentation ? Le virtuel reste-t-il une échappatoire au réel ou virtuel et réel sont-ils simplement complémentaires ?"

Intervenants
Patrick Schmoll - Psychosociologue et anthropologue - Université de Strasbourg
Sébastien Baud - Docteur en ethnologie - Université de Strasbourg
Fred Cacheux – Comédien de la troupe du TNS
Sarah Schimchowitsch - Docteur en neurosciences - CNRS - Université de Strasbourg
Animé par Frédéric Naudon - Médiateur scientifique

Site de l'Université de Strasbourg

La conférence sera disponible sur la web télé Canalc2.tv

Pistes de lecture

  • Sites Internet

Réel et virtuel : l’état des frontières
Delphine GRELLIER
"Il convient de s’attarder un moment autour de deux notions omniprésente[...], centrales et essentielles dans l’appréhension des mondes virtuels : le réel et le virtuel. Comment les définir, et quels rapport entretiennent-ils l’un avec l’autre ? Le développement massif des pratiques virtuelles a-t-il des conséquences sur la définition des frontières entre réel et virtuel ? Quelles places respectives occupent le réel et le virtuel dans les univers de mmorpgs ? Enfin, comment les pratiquants des mondes virtuels perçoivent-ils le rapport entre réalité et virtualité ?"
Traduit de l’italien, Mario Gerosa (Dir.), Aurélien Pfeffer, "Mondi Virtuali", Castelvecchi, 2006, pp. 87-114.
Observatoire des mondes numériques en sciences humaines

Site de l'OMNSH

Demain les mondes virtuels
Quand le vituel devient réel
L'imagination au pouvoir
Repenser ou modifier les avatars

Site Internet Actu

  • Revues, articles

Les mondes virtuels et l'école
"Plutôt que de les opposer sans fin et inutilement, les Dossiers de l'ingénierie éducative [ont préféré] tirer partie du fait que l'école et le virtuel ont l'imaginaire, le monde de l'imaginaire en commun. Deux démarches conduites séparément avant de poser à nouveau les questions récurrentes relatives à ce domaine : Quelle dimension éducative se déploie dans le contexte du virtuel? Quel potentiel d'auto-apprentissage recèlent les serious games ? De quelles compétences, de quels savoir-faire favorisent-ils le développement ? Les enseignants qui s'approprient ces nouveaux instruments dans des communautés de pratique en ligne feront également connaître ce qu'ils partagent sur le sujet."

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 65, mars 2009

Avatars et mondes virtuels
sous la dir. de Serge Tisseron et Philippe Gutton
Ce dossier analyse les conséquences des jeux vidéo sur les joueurs. Des activités ludiques rendant la jeunesse criminelle pour certains psychiatres à la dépendance biologique pour d'autres, un état des lieux sur les personnages de pixels. Un univers qui permet d'entrer et d'interagir dans la réalité virtuelle. Une pratique en débat, entre addiction et attitude éducative adaptée voire thérapeutique

Adolescence, n° 69, octobre 2009
Site de la revue Adolescence

  • Ouvrages

Comment la réalité peut-elle être virtuelle ?
GELIN, Rodolphe
Comment la réalité peut-elle être virtuelle ? Modéliser la réalité en trois dimensions suffit-il à la rendre virtuelle ? Comment interagit-on avec le monde virtuel ? Qu'est-ce qu'un humain virtuel ? Et à quoi tout cela peut-il servir ? La réalité virtuelle pourrait-elle un jour remplacer "notre" réalité
L'auteur est responsable du programme Robotique, réalité virtuelle au CEA-LIST.

Le Pommier, 2006, 63 p.

Culture d'univers : jeux en réseau, mondes virtuels, le nouvel âge de la societé numérique
BEAU, Frank  (coord.)
Une réflexion sur le monde numérique et les univers virtuels au travers d'enquêtes, d'analyses et d'exemples concrets. Les jeux multijoueurs sur Internet, les univers persistants pratiqués par des dizaines de millions de personnes dans le monde sont peut-être en train d'inventer un nouveau modèle de société. Une lecture transversale d'une société en pleine émergence.

FYP édition (Limoges), 2008, 359 p.

Demain les mondes virtuels
SUSSAN, Rémi
Analyse de toutes les implications des mondes virtuels : implications technologiques, économiques, sociétales, psychologiques et sociologiques. Cet ouvrage propose de répondre à de nombreuses questions : Comment se développent les sociétés virtuelles ? Comment notre cerveau réagit-il à l'interaction avec des avatars ? Les mondes virtuels ont-ils une influence sur la façon de communiquer ?

FYP édition (Limoges), 2009, 96 p.

L'enfer du virtuel : la communication naturelle pour sortir de l'isolement technologique
VAAS, Sébastien
Ayant assisté aux différentes étapes du développement d'Internet, l'auteur prend conscience en 2005 des dangers que cet outil représente et décide de délaisser la communauté virtuelle qu'il gérait jusqu'alors. Il met en parallèle l'expansion du monde virtuel et le déclin du monde réel et insiste sur la profonde misère de la jeunesse pour qui Internet constitue un refuge.

L'Age d'homme, Lausanne (Suisse), 2009, 187 p.