ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Accord BnF - Wikimedia France : 1400 nouveaux ouvrages français pour Wikisource

« La Bibliothèque nationale de France et Wikimédia France ont signé un accord de partenariat qui va permettre à tous les internautes, au travers de Wikisource, d’avoir accès aux transcriptions d’oeuvres tombées dans le domaine public issues de Gallica. Au final, ce sont 1 400 textes en français qui vont être intégrés à Wikisource. »

bnfgallica   wikimedia france

Partenariat entre la BnF et Wikimedia France

  • Communiqué de presse

La BnF signe un accord de partenariat avec Wikimédia France
« [Les] textes, numérisés par la BnF, ont bénéficié d’une transcription automatique afin de permettre la recherche directe dans le texte. Toutefois, sur des textes anciens, cette reconnaissance automatique introduit souvent des erreurs. Ce partenariat va permettre aux internautes de participer à la correction des textes afin que ceux-ci soient en tout point conformes avec la version originale... »

Lire le communiqué de presse
sur le blog de la BnF
sur Wikimedia

  •  Liste des oeuvres

1 400 oeuvres
La BnF a transmis à Wikisource 1 400 œuvres sous forme de fichiers. L'ensemble représente plusieurs milliers de pages, incluant des œuvres de Beaumarchais, Bernardin de Saint-Pierre, Corneille, Fénelon, Gautier, Guez de Balzac, La Fontaine, Molière, Musset, Rousseau, Sainte-Beuve, Sand, Stendhal, Zola...

Voir la liste

Quelques articles 

Numérisation des livres : la BnF s'associe à Wikisource

« La Bibliothèque nationale de France (BnF) s'associe au site Wikisource pour lutter contre les erreurs lors de la numérisation automatique des ouvrages tombés dans le domaine public. Mille quatre cents textes issus de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, vont être intégrés à Wikisource, un projet qui a pour objectif de mettre à disposition des internautes des retranscriptions d'œuvres libres de droits.
Un ouvrage numérisé automatiquement n'est pas exempt d'erreurs, d'autant plus s'il est ancien. Une mauvaise impression, des lettres effacées avec le temps, et le logiciel est incapable de reconnaître le mot ou la phrase qu'il est en train de traiter. Les 13 000 contributeurs de Wikisource sont donc invités à relire et corriger les ouvrages numérisés par la BnF afin qu'ils soient similaires à leur version originale, grâce à une interface similaire à Wikipédia... »

Le Monde.fr

La BnF passe un accord avec Wikisource

« La Bibliothèque Nationale de France est de plus en plus ouverte aux partenariats, et de plus en plus déterminée à se faire aider pour numériser ses oeuvres: elle vient de signer un accord avec Wikisource, projet créé en 2003 pour mettre à disposition de tous des retranscriptions d’oeuvres tombées dans le domaine public. Le site participatif a annoncé le 7 avril qu’il intégrerait 1.400 textes en français, dont dispose la BnF, et ferait appel à ses internautes pour aider à la transcription des textes numérisés dont la reconnaissance automatique (OCR- Optical Character Recognition, ou reconnaissance optique de caractères) a échoué... »

20 minutes, 08/04/2010

La BnF fait corriger ses œuvres numérisées par la communauté Wikimedia

«... Confier la réalisation d'une encyclopédie en ligne à des internautes lambda, est-ce une bonne idée ? Régulièrement, la qualité de Wikipedia fait débat. La Bibliothèque nationale de France (BnF), elle, a surtout retenu de ce genre de projet la capacité de travail d'internautes bénévoles et la force de la communauté. [...] Les internautes disposent en fait de deux versions de chaque ouvrage, le fichier image des pages photographiées et la transcription, pour pouvoir comparer les deux et, donc, de corriger la seconde si besoin. [...] Le projet, qui repose entièrement sur le bénévolat des internautes, n'a pas de calendrier ni de date butoir, même si Wikimedia informera régulièrement la BnF de l'avancée des travaux. [...] L'opération a surtout valeur de test, et les deux partenaires ne se sont pas imposés trop de contraintes. Dans un premier temps, les textes corrigés ne seront disponibles que sur Wikisource. »

01net.com

Wikisource

wikisource

Wikisource : la bibliothèque libre

Wikisource est un projet de bibliothèque numérique, soutenu par Wikimedia. Créé en 2003, il a pour but de mettre à disposition du plus grand nombre des retranscriptions d’oeuvres tombées dans le domaine public ou publiées sous licence libre. Il est élaboré par des contributeurs bénévoles qui s'appuient sur la technique du wiki. Sa ligne éditoriale est fondée sur le respect du texte.

Le site propose :  un guide, des tutoriels, des textes à relire, dont 2 052 livres permettant la vérification en mode page. Vous pouvez poser des questions au scriptorium et de vous exercer dans le « bac à sable ».
Puisez dans ses 56 533 textes, passés dans le domaine public ou publiés sous licence libre...

Accéder à Wikisource

Qu'est-ce que Wikisource ?
Cette page a pour but de définir ce qu'est Wikisource et ce qu'il n'est pas. Elle essaie également de distinguer ce projet des autres projets de la famille Wikimédia.

Aide au lecteur
Cette page a pour but de vous aider à vous diriger dans Wikisource et à en consulter les livres. Elle vous expliquera comment trouver un auteur, un texte ou un thème, et comment adapter l'apparence de Wikisource à vos habitudes de lecture.

Guide du contributeur
Le but de cette page est de vous apprendre à réaliser l'édition d'un texte de la manière la plus simple possible. Aucune connaissance préalable n'est requise.

logo educnet

Pour rappel

Dossier documentaire
Bibliothèques numériques

Voir plus particulièrement la rubrique Quoi de neuf ?
les médias en parlent...
nouvelles oeuvres en ligne