ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Enfants et adolescents face à Internet

Une enquête menée auprès de 2000 collégiens de Charente-Maritime concernant l'usage d'internet révèle que les adolescents sont de gros consommateurs d'internet et étudie les activités qu'ils y mènent. Cette étude a été rendue publique lors d'une journée consacrée à l'usage problématique des jeux vidéos et d'internet chez les jeunes et organisée par la Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de santé (MNH). Le contenu de cette étude a été dévoilée en exclusivité par le Parisien.

Plus de 3 heures par jour sur internet

Plus de la moitié des élèves de 3ème passent plus de 3 heures par jour sur internet dont 51% avec l'autorisation des parents.
Seulement 3% ne consultent internet qu'une heure par jour. A l'opposé 3% surfent plus de 10 heures par jour. Les adolescents les plus en souffrance, sont ceux qui passent le plus de temps sur internet.

Filles et garçons des usages différents

Les filles communiquent énormément sur internet : utilisation des blogs, chats, facebook, courrier électronique... Ces activités représentent 80 % du surf des filles sur internet.

Les garçons eux sont 40% à jouer en ligne, 30 % à regarder des vidéos. Le reste consultent des forums et achètent sur internet.

Consultaton de sites aux contenus extrêmes

46 % des filles et 28 % des garçons disent éviter les sites violents. Ils sont respectivement 7% et 18% à les consulter souvent.
En ce qui concerne les sites pornographiques : 62% des filles et 31% des garçons disent ne jamais les consulter. A l'inverse 16 % des garçons et 2% des filles avouent s'y rendre très souvent.

Marion Haza, psychologue clinicienne spécialiste de l'enfance et un des auteurs de cette étude, précise que c'est à l'âge de 13-14 ans que tout se joue et que ce qui doit alerter les parents ce n'est pas le nombre d'heures passés par jour sur internet mais lorsque les adolescents n'ont plus que cette activité là.

Ce que nos adolescents font vraiment sur le Net
Le Parisien, 25/11/2010

L’usage problématique des jeux vidéo et d’Internet chez les jeunes », conférence de la Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de santé (MNH), 25 novembre 2010.