ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Cinéma : plateforme Ciné Lycée, prix de l'Éducation nationale, sélection de liens (audiovisuel, lettres, histoire...)

DOSSIER ARCHIVÉ

1. Plateforme Ciné Lycée : septembre 2010
2. Prix de l'Éducation nationale  2010 : Des hommes et des dieux (Xavier Beauvois)
3. Éducation au cinéma et à l'audiovisuel : textes et programmes, sites spécialisés
4. Cinéma et Lettres : adaptation d'oeuvres littéraires, scénarios pédagogiques...
5. Cinéma et Histoire : étude, scénarios pédagogiques
 

1. Plateforme Ciné Lycée : septembre 2010

ciné lycée
Élément phare du volet culturel de la réforme du lycée

Ciné lycée doit donner aux lycéens les moyens d'acquérir une culture cinématographique, grâce à la projection de films dans les établissements.

« L’enseignant référent culture de chaque établissement coordonnera le dispositif. En lien avec le chef d’établissement, il accompagnera les élèves dans l’utilisation de la plateforme et l’organisation, plusieurs fois par mois, de séances de cinéma dans une salle de l’établissement, équipée au minimum d’un vidéo-projecteur et d’une connexion internet.

Les lycéens... pourront préparer les séances et les débats, en s’appuyant sur des ressources pédagogiques créées en partenariat avec le CNDP, France Télévisions et Allociné. Des outils de travail collaboratifs et les fonctionnalités de réseau social permettront aux lycéens d’échanger, de préparer et de débattre sur les films qu’ils auront choisis de projeter... »

Actualités d'éduscol, 19/05/2010
Education.gouv.fr - Communiqué de presse, 18/05/2010

Ciné lycée sera accessible dès septembre 2010
La plateforme, réalisée en partenariat avec France Télévison, proposera à tous les lycées des vidéos à la demande, libres de droits. Elle comportera dans un premier temps 200 films du patrimoine mondial du cinéma, en version originale.
www.cinelycee.fr.
 

2. Prix de l'Éducation nationale 2010

  • Chaque année à Cannes

« Le Prix de l’Éducation nationale distingue un film issu de la Sélection officielle (Compétition et Un Certain Regard) qu’il estime digne d’une attention particulière et qu’il signale ainsi aux enseignants et aux élèves comme une œuvre forte, douée d’une portée artistique et humaniste singulière, susceptible de devenir un objet d’étude et de réflexion.

Le film primé donne lieu à un travail pédagogique édité sous forme de DVD, dans la collection  À propos … par le CRDP de l’académie de Nice. Ce DVD accompagne les professeurs dans leur analyse du film en salle et en classe. »

eduscol

L'Éducation nationale au Festival de Cannes

Pendant le Festival de Cannes, le ministère de l'Éducation nationale organise des actions qui permettent d'approcher le cinéma sous plusieurs angles. Il souhaite ainsi mettre en avant l'importance de la dimension pédagogique du cinéma auprès du grand public, des professionnels du cinéma et de la communauté scolaire.

Dispositifs
Outils pédagogiques

  • Prix de l'Éducation nationale 2010

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Remise du Prix de l'Éducation nationale 2010 à Cannes

« Le jury a decerné le Prix de l’Éducation nationale 2010 au film "Des hommes et des Dieux" de Xavier Beauvois, à Cannes le 23 mai 2010. Le président du jury, Pascal Thomas, a remis le Prix à Etienne Comar, scénariste et producteur, qui représentait le réalisateur. La cérémonie s’est déroulée en présence de Christian Nique, recteur de l’académie de Nice, de Patrick Laudet, inspecteur général de l’Éducation nationale chargé du cinéma et de l’audiovisuel, de Gérard Camy, président de Cannes Cinéma et de nombreuses personnalités. »
 

prix de l’éducation cannes 2010
Blog du prix de l'Éducation nationale

Du 12 au 23 mai 2010 : 8e édition du Prix de l’Éducation nationale.

Jury
Le Prix de l’Éducation nationale est décerné par un jury de 8 membres : un président (professionnel du cinéma, artiste), un vice président (de l’Éducation nationale), 4 enseignants et 2 élèves. Le président du jury 2010 est Pascal Thomas, réalisateur, scénariste, producteur et acteur.
Un comité de pilotage national suit l’opération.
Il est présidé par le directeur général de l’enseignement scolaire ou son représentant. Il comprend des représentants de :
> l’inspection générale de l’Éducation nationale
> l’académie de Nice (délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et centre régional de documentation pédagogique). »

Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois : Prix de l’Éducation nationale 2010
Ce film a été 3 fois primé :
> Grand Prix du Festival 2010
> Prix de l’Éducation nationale.
> Prix du jury œcuménique.

Synopsis :
Un monastère au milieu des montagnes algériennes, dans les années 1990… Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Mais progressivement la violence et la terreur s’installent dans cette région. Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…
Voir extraits vidéo

Leçon de cinéma
Le président du Prix de l’Éducation nationale, Pascal Thomas, réalisateur, scénariste et producteur rencontre les élèves en option théâtre et cinéma du lycée Bristol à Cannes.
> Dans la première partie, le réalisateur expose son point de vue sur la manière de fabriquer un film et de diriger les acteurs. Il insiste également sur l’importance de la transmission d’une culture cinématographique dans l’enseignement.
> Dans la deuxième partie, le réalisateur expose son point de vue sur les rapports qu’il entretient avec les techniques de production cinématographique et leurs dernières évolutions (numérique et 3D). Il aborde enfin l’aspect « économie de la production cinématographique ».
 

3. Éducation au cinéma et à l'audiovisuel

eduscol

Cinéma et audiovisuel

« L'image sous toutes ses formes est au coeur de la plupart des pratiques culturelles des jeunes : cinéma, photographie, télévision, jeux video, internet, etc. Depuis plus de vingt ans, l'École a mis en place une éducation théorique et pratique à ce langage complexe, dont les codes et les techniques évoluent sans cesse. L'éducation au cinéma et à l'audiovisuel occupe une place particulière dans les programmes d'enseignement, puisqu'elle figure aussi bien dans les arts visuels en primaire que dans les arts plastiques au collège. Au lycée, les élèves peuvent choisir le cinéma dans le cadre d'enseignements de spécialité et d'options facultatives. »

le quai des images

Quai des images

 Site dédié à l'enseignement du cinéma et de l'audiovisuel
> Actualités
> Programmes
> Pilotage
> TICE et pédagogie : analyse, écriture, tournage - Podcast et pédagogie
> Pistes pédagogiques : spécial bac, analyse de films, thématiques cinémé, genres et styles, nouvelle vague...
> Cours en ligne
> DVDthèque. Bibliothèque. Le dico de l'image
> Boîte à outils

cndp

École, collège, lycée au cinéma : bibliographie

Documents disponibles à la consultation et à l’emprunt dans les médiathèques de l’éducation du CRDP de Bourgogne : sites de Auxerre - Dijon - Mâcon - Nevers
> Pédagogie
> Techniques
> Genres
> Films des dispositifs
> Périodiques

CRDP de Bourgogne
 

4. Cinéma et Lettres

  • Lecture de l'image

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La lecture de l'image

« L’image, fixe ou mobile, constitue, pour l’enseignement en général et celui du français en particulier, une ressource précieuse à plus d’un titre : en fournissant à l’élève des représentations du monde présent et passé, elle contribue efficacement à la constitution de sa culture et de son imaginaire ; elle favorise l’expression des émotions et du jugement personnel ; elle peut en outre consolider l’apprentissage de méthodes d’analyse. Selon les préconisations du socle commun de connaissances et de compétences (pilier 5), une connaissance d’œuvre cinématographiques majeures du patrimoine français, européen et mondial  est encouragée. » BO n°6 du 28 août 2008

De nombreuses pratiques autour de l'image sont susceptibles d'intéresser le professeur de lettres : image fixe ou animée, à visée esthétique, illustrative ou argumentative, chacun peut désormais y accéder facilement, les créer, les modifier...

  • Littérature et cinéma

 académie de dijon audiovisuel

Académie de Dijon
L’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires

Daniel Salles
« Les adaptations d’œuvres littéraires, de bandes dessinées, de biographies sont nombreuses au cinéma. L’Ecole des lettres va consacrer plusieurs articles à des productions récentes. On trouve régulièrement des adaptations dans les films au programme de l’opération Collège au Cinéma. Avant d’aborder ces œuvres, il est utile de donner quelques bases aux élèves sur la problématique de l’adaptation. Les ouvrages théoriques et pratiques étant nombreux sur ce sujet, il ne s’agit pas dans cet article de proposer de nouvelles théories mais une démarche pour permettre aux élèves de mieux construire leurs jugements. »
1. Deux langages différents
2. Les matières de l’expression
    - Dans un texte littéraire
    - Au cinéma
    - Les personnages au cinéma
3. Le scénario
    - Définitions
    - Les spécificités du scénario
4. Quelques pistes pédagogiques
    - Comparer un début de livre et un début de film
    - Comparer plusieurs adaptations
    - Travailler sur une œuvre complète
    - Donner aux élèves une scène à adapter
    - Transformer une scène de film en scène de roman
5. L’adaptation est une lecture, une interprétation de l’œuvre littéraire

culture.fr

Sur le portail Culture.fr, l'annuaire "histoiredesarts" offre une présentation et un accès direct à des oeuvres en ligne commentées. Elles illustrent l'enseignement de l'histoire des arts du ministère de l'Education nationale.
Cet itinéraire est une proposition de cheminement entre des sites dédiés au cinéma croisés avec ceux consacrés à la littérature.
Ce parcours est conçu à la manière d'une partie de billard à trois bandes : la découverte des sites proposés par les établissements ou associations du ministère de la culture permettra d'enrichir les propositions des uns avec les suggestions des autres.
- Cinéma et conte
- De Zola à Renoir ou le réalisme en littérature et cinéma
- L'épopée au cinéma
- Les surréalistes ... et les autres
- Utopies

cndp

L’adaptation d’œuvres littéraires au cinéma : bibliographie

Sélection de ressources en prêt à la médiathèque
1. Généralités sur l'adaptation cinématographique
2. Répertoires d'oeuvres portées à l'écran
3. Etudes de transpositions
    Etude d'oeuvres particulières. Étude d'auteurs. Etude d'un personnage
4. L'adaptation cinématographique en classe

CRDP - Académie de Bordeaux

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L'adaptation littéraire d'une oeuvre littéraire au cinéma : liens

> Analyser l'adaptation cinématographique d'une oeuvre littéraire
> Séquences sur l'adaptation cinématographique d'une oeuvre littéraire
> Séquences pédagogiques sur un film

  • Scénarios pédagogiques

eb-gm-lettres

À partir d'Édu'Base Lettres
Vous trouverez des scénarios et des dossiers pédagogiques réalisés par les enseignants dans les académies. Ces scénarios permettent de valider certaines compétences du B2i (indications sur les fiches).

Recherche sur cinéma

Autour d'un film

La Règle du jeu : film de Jean Renoir
Académie de la Réunion
Initiation à l'analyse filmique
1. Comédie et tragédie dans La Règle du jeu : Fête galante ou noces sanglantes ?
2. La Règle du jeu : "Théâtre social" ou jeu de rôles ?
3. Quelle est la place du spectateur dans le film de Renoir ?
4. Le moteur de l'action dans La Règle du jeu est-ce l'amour ou le désamour ?
Classe : terminale
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Citizen Cane : film d'Orson Welles
Académie de Nice
Quelques pistes pour une analyse filmique : le début de la première séquence de Citizen Kane (1941)
Classe : première
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Himalaya, l'enfance d'un chef :  film d'Eric Valli
Académie de Rennes
Dans le cadre de l'opération "Collège au cinéma", projection du film, étude à partir du reportage sur le tournage réalisé par la photographe Debra Kellner, de la novélisation par Evelyne Brisou-Pellen...
Classes : sixième et cinquième
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Adaptation d'une oeuvre littéraire

Six contributions sur les "Liaisons dangereuses"
Académie de Strasbourg
Classe : terminale
> Amour, chasse et guerre dans Les Liaisons dangereuses
   Deux documents présentant le thème des rapports entre l'amour, la chasse et la guerre
> Le vocabulaire des arts dans les Liaisons dangereuses
> Laclos et l'éducation des femmes
> Extraits de deux essais de Laclos sur la question de l'éducation des femmes
> Libertinage et érotisme dans la peinture française du 18e siècle
> Greuze et Frears
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Boule de Suif, Maupassant
Académie d'Aix-Marseille
Étude de la nouvelle et de son adaptation au cinéma par le réalisateur Christian Jacque en 1945
Classe : troisième
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Stefan Zweig Romans et nouvelles Le joueur d'échecs
Académie de la Réunion
- Une étude exhaustive portant sur l'ensemble des romans et nouvelles de Stefan Zweig, par Véronique Delarche, professeur à Lyon : rubriques Histoire - Résumé des romans et nouvelles - Analyse des oeuvres - Index des noms propres - Plan du site - Cours sur Le Joueur d'échecs (genèse, structure, étude des personnages, société, échecs...).
Classe : terminale
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Voir aussi : Site Lettres d'éduscol
Lycée professionnel : séquences pratiques

Thème historique

Analyser un film autobiographique ayant pour contexte la France occupée : Au revoir les enfants (1987) de Louis Malle
Académie de Paris
Former le regard de jeunes spectateurs, les amener à analyser les rapports de force des personnages, les caractéristiques, la composition et la structure d'un film, en ayant recours à des ressources multimédia permettant de valider le B2i.
Public visé et contexte : une classe de 3ème ayant vu le film au mois de novembre, dans le cadre de l'opération Collège au cinéma, en amont du cours d'Histoire consacré à la seconde guerre mondiale, et en aval d'une séquence consacrée à l'autobiographie.
Objectifs :
- outils de langue : vocabulaire de l'analyse de l'image, vocabulaire relatif à la seconde guerre mondiale
- étude de l'image : analyser la structure d'un film, plans, séquences, angle de vue, couleur, musique, épilogue.
- histoire littéraire : intertextualité (Mille et une nuits, Sherlock Holmes, L'Emigrant de Chaplin, Les quatre cents coups, de Truffaut) et mise en abyme.
- écriture : Imaginer des extraits d'un journal intime.
- B2i : utilisation d'un DVD, traitement de texte, téléchargement d'images et insertion d'images, création de liens hypertextuels.
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Voir aussi : Site Lettres d'éduscol
Lycée professionnel : séquences pratiques

Analyses filmiques, séquences Lettres-Histoire à partir de supports cinématographiques

Et dans ce dossier
Cinéma et histoire

Thème des monstres

Les monstres dans la littérature et au cinéma : exemples de séquences pédagogiques
Académie de Versailles
Classe : seconde
Pistes d'étude pour le collège, deux exemples de séquence en classe de seconde: la figure de la pieuvre; science et tératologie.
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

La figure du monstre dans la littérature et au cinéma : monstre et intertextualité
Académie de Versailles
Niveau : lycée
Exploration thématique de la figure du monstre : présentation de quelques paradigmes monstrueux dans la littérature, l’iconographie et le cinéma; choix de textes et extraits de films commentés; bibliographie et liens vers des sites Internet.
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Thème des générations

Harold et Maude
Académie de Strasbourg
Étude du film : génération, jeunes, vieux...
Niveau : BTS
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Discours et images

L'étude du récit
Académie de Rouen - Danielle Girard
Plan synoptique d'une séquence complète consacrée à l'étude du récit, avec liens sur les documents utilisés, les travaux d'élèves, les fiches guides, etc.
Classe : seconde
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Les genres de discours : des textes aux images
Académie de Lille
Séquence inaugurale qui permet de faire le point sur ce que les élèves ont retenu des années antérieures, tout en leur permettant de découvrir que la typologie des discours est aussi valable pour les textes que pour les images. Elle permet de leur faire voir l'importance d'un générique au cinéma, ou de découvrir des textes très divers autour d'un même thème (ici l'avion et la bicyclette). Les textes supports sont fournis avec, ainsi que les modalités pour une conduite de la séance en salle pupitre.
Classe : troisième
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Précis d'analyse filmique
Académie de Caen
Précis de grands éléments à prendre en compte pour l'analyse de l'image au cinéma
Niveau : lycée
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Expériences

Réalisation d'une « chronique cinéma » audio, par des journalistes en herbe de 3ème
Académie de Besançon
Classe : troisième
A la suite de la projection du film "Chat noir, chat blanc" de Kusturica dans le cadre de "Collège au cinéma", les élèves d'une classe de 3ème réalisent des critiques audio. Cette séquence met en œuvre l'usage du son, l'analyse et la lecture d'images, l'écriture argumentative, et les élèves produisent leur propre chronique cinéma, selon les codes qu'ils ont appris à comprendre et utiliser. Ils apprennent aussi à utiliser leur voix pour une amélioration de leurs prestations orales.
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Une expérience de cinéma en 6e
Académie de Paris
Ce compte rendu s'inscrit dans un ensemble de quatre courts-métrages réalisés par des collégiens et des élèves de lycée professionnel, projet intitulé une expérience de cinéma avec le logiciel de montage L'AME, dans le cadre de l'opération collège et lycéens au cinéma. Il s'agissait pour les élèves d'imaginer, après qu'ils eurent vu le film de François Truffaut, ce qui se passait si Victor de l'Aveyron, l'enfant sauvage, était affecté dans leur classe. Ils ont réalisé eux-mêmes le film, avec l'aide d'intervenants artistiques pour le tournage et le montage. les partenaires de cette opération étaient la mairie de Paris, l'association Cinex, Les cinémas indépendants parisiens et le projet est suivi par la MAIE (mission académique d'innovation et d'expérimentation) de Paris.
Fiche d'Édu'Base  Compte rendu PDF

Expériences cinématographiques en Lycée professionnel : Atelier cinéma du lycée Le Corbusier
Le Web pédagogique
2007-200: Réalisation de deux courts-métrages, « Deal » et « Etes-vous heureux ? »
http://lettres-histoire.ac-rouen.fr/spip/spip.php?article209
2006-200 : Réalisation de quatre courts-métrages, « Ah, si j’étais … invisible », « Ah, si j’étais … maître du temps », « Ah, si j’étais … télépathe », « Tony ».
Lycée professionnel
Site Lettres d'éduscol  Scénario pédagogique

Dis-moi comment tu parles
Académie de Rouen
Autour du thème classique des relations des jeunes entre eux (tout particulièrement des relations filles/garçons dans les quartiers populaires) réalisation d’un film rendant compte de la multitude des points de vue et ses représentations.
Lycée professionnel

Site Lettres d'éduscolScénario pédagogique

Atelier vidéo : la réalisation d’un court-métrage présenté au festival de Bagnères de Bigorre
Académie de Versailles
Expérience menée en 2003-2004 avec deux classes,(première année B.T.S et première année CAP). A noter la participation de Bertrand Tavernier à ce projet.
Lycée professionnel
Site Lettres d'éduscol  Scénario pédagogique

Grec ancien

Documentation sur le péplum
Académie de Strasbourg
Classes : seconde, première terminale
Fiche d'Édu'Base Documentation pédagogique

Voir aussi : cinéma et histoire
Regards sur certains péplums hollywoodiens

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Vous retrouverez toutes ces réferences dans le dossier documentaire
Le français avec les TICE
Voir notamment
Sites : théâtre et cinéma
Travailler sur le cinéma
 

5. Cinéma et histoire

  • Étude

académie de 
strasbourg

La Guerre froide au cinéma par Pascal Bauchard

« À l'époque de la Guerre Froide, le cinéma est arrivé dans son âge adulte : depuis les années 1930,on connaît son efficacité comme moyen de propagande : il a été utilisé par les dictatures et les démocraties lors du conflit mondial : aussi, il se trouve impliqué, surtout aux Etats-Unis, dans le combat politique et la Guerre Froide peut s'incarner directement à l'écran. Ce n'est qu'à partir des années 1960, une fois la tension idéologique retombée, que les réalisateurs pourront porter un regard plus distancié sur la période...( dans tout l'article qui suit, nous entendons la Guerre Froide au sens large, c'est à dire l'affrontement entre les deux grandes puissances dans les années 1950-1960, mais aussi les évènements intérieurs dans les deux camps liés à ce climat , comme par exemple le Maccarthysme aux Etats-Unis, la répression dans les pays de l'Est...). »

Télécharger le texte complet de l'étude
La guerre froide au cinéma PDF, 6 p.

  • Scénarios pédagogiques

eb-gm-histgeo

À partir d'Édu'Base Histoire-Géographie
Vous trouverez des scénarios et des dossiers pédagogiques réalisés par les enseignants dans les académies. Ces scénarios permettent de valider certaines compétences du B2i (indications sur les fiches).

Recherche sur cinéma

De 1945 à nos jours

L"Hôtel Rwanda" : retour sur un des plus grands génocides du XXe siècle
Académie de Lille
De la guerre froide au monde d'aujourd'hui
Les réactions ont été nombreuses au sujet de ce film distingué à de maintes reprises. L’objectif est ici de porter un regard d’enseignant sur ce genre de cinéma. Le film permet plusieurs lectures et peut faire l’objet d’un travail avec les élèves à condition toutefois de remettre les faits et ce type de film en perspective.
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Les formes de décolonisation à travers l'exemple français
Académie de Grenoble
De 1945 à nos jours
décolonisation - Algérie - Sénégal - Propagande - Actualités filmées - Archives INA
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Images en politique, politiques de l’image depuis 1945 : avec le site Jalons de l’INA
Académie de Lille
À l’aide du site de l’INA (« Jalons pour l’histoire du temps présent »), il est possible de faire travailler les élèves sur les images d’archives... Le sujet d’étude proposé aux élèves est complexe de prime abord, mais permet de varier les champs de l’étude : « Images en politique, politiques de l’image dans la société française depuis 1945. Quelles évolutions de la société ? ».
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Le cinéma : des accords Blum-Byrnes à l'exception culturelle
Académie de Versailles
L'Europe de 1945 à nos jours
Parcours pédagogique à partir des Jalons INA confrontés à d'autres documents
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Les limites du modèle américain des années 1950
Académie de Strasbourg
Cinema et Histoire.Les limites du modèle américain des années 1950 : Un travail d'analyse filmique autour de West side story
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

L'âge d'or du cinéma allemand
Académie de Strasbourg
Approche du cinéma allemand : filmographies, mise au point historique, documents.
Introduction. Les cinéma allemand des années 1920 aux années 1930.  M le Maudit. Metropolis, film politique. La Ville du futur au cinéma.
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

2ème guerre mondiale

Filmographie : Cinéma et totalitarisme
Académie de Poitiers
Les totalitarismes : à partir de 3 exemples
Le dictateur de C. Chaplin : fiction et réalité.
Une journée particulière de E. Scola, un film sur le fascisme ?
La ligne générale de M. Eisenstein, un film de propagande ?
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

The Mortal Storm de Frank Borzage 1940
Académie de Strasbourg
Cinéma et Histoire : l'Allemagne nazie.
Classes : première L/ES/S - troisième
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

L'Allemagne nazie (film)
Séquence pédagogique sur l'Allemagne nazie avec deux extraits du film américain "The Mortal Storm". Approche critique du cinéma historique inspirée des travaux de Marc Ferro.
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Voir aussi : cinéma et lettres
Analyser un film autobiographique ayant pour contexte la France occupée
Au revoir les enfants (1987) de Louis Malle

1ère guerre mondiale

« Sortir » de la Grande Guerre
Académie de Grenoble
Première guerre mondiale. bilan traité de Versailles diktat France Allemagne Ruhr Poincaré. Sortie de guerre culture de guerre démobilisation culturelle deuil soldat inconnu. Archives cinema : actualités filmées Ina. Lecture video Séquences. Montage.
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Combattre : les conditions de vie du combattant dans la Première Guerre mondiale
Académie de Grenoble
Première guerre mondiale. combattre combattant poilu soldat tranchée mort brutalisation. représentations de la mort Otto Dix. films cinema actualités filmées archives ina Jalons Histoire par l'image.
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

La grande guerre, S. Kubrick
Académie de Srasbourg
La première guerree mondiale
Présentation du film, découpage séquentiel, liens, documents sur les mutineries pendant la Grande Guerre, tableau d'analyse. document à télécharger.
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

XIX ème siècle

Le XIXe siècle au cinéma : Germinal
Académie de Srasbourg
L'âge industriel. Une séance sur le thème "Bourgeois et ouvriers" à partir du film de Claude Berri. Des ressources Internet sur le film complètent la fiche. Proposé par Christophe Poinsignon, Collège de Mundolsheim.
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Moyen Âge

Moyen Âge et cinéma
Académie de Limoges
Site sur les études des films : "Excalibur" de John Boorman."Le nom de la Rose" de Jean-Jacques Annaud."Henry V" de Kenneth Branagh
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Antiquité

Regards sur certains péplums hollywoodiens de la 6e à la Terminale
Académie de Lille

Quelle place réserver au cinéma dans la transmission du savoir historique et, au premier chef, dans l’enseignement ? Comment le cinéma hollywoodien a-t-il mêlé avec plus ou moins de réussite le religieux et le politique ? Le péplum est-il un outil utilisable en classe ? Faut-il émettre des réserves quant à son usage ?
Fiche d'Édu'Base
Scénario pédagogique

Voir aussi : cinéma et lettres
Grec ancien
Documentation sur le peplum

Thème de la ville

Histoire - La ville au cinéma
Académie de Strasbourg
L'âge industriel et sa civilisation - Transformations économiques, sociales - Les totalitarismes
Filmographies et documents sur New York, Paris, la ville dans la science-fiction de Métropolis à Blade runner.
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Géographie - Une plongée dans les townships de Johannesburg
Académie de Lille
Tout comme en histoire, il est possible d’utiliser le cinéma de fiction pour une leçon de géographie. D’ailleurs il est courant que les manuels scolaires utilisent des affiches de film, plus rarement des images tirées de l’oeuvre. Le film constitue un document à part entière et non pas une simple illustration. Dans le cas du film Mon nom est Tsotsi l’image de la ville peut aider à se plonger dans l’étude de l’espace urbain.
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

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Voir aussi
: Site Lettres d'éduscol
Lycée professionnel : séquences pratiques

Analyses filmiques, séquences Lettres-Histoire à partir de supports cinématographiques