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Six collèges du Rhône expérimentent les classes ultramobiles

Le Conseil général du Rhône a signé avec SFR une convention sur l’e-éducation. Elle permet d’étendre l’expérimentation de classe ultramobile dans un collège du département l’année dernière, à cinq autres collèges du département cette année. Une étude TNS-Sofres, réalisée entre avril et juin 2010 auprès des enseignants et des élèves, a permis d’évaluer la première année d’expérimentation de la classe ultramobile.

Qu’appelle-t-on une classe ultramobile ?

Il s’agit de mini-PC ou de tablettes (un par élève), ainsi qu’un meuble de rangement qui permet de recharger le matériel et relier la connexion WiFi au réseau de l’établissement. Chaque collège participant à l’expérimentation dispose de 30 à 38 mini-PC ou tablettes pour l’année scolaire.

L’expérimentation en 2010-2011

Cette expérimentation a pour objectif de développer les usages numériques dans l’éducation autour de l’ENT (espace numérique de travail) laclasse.com, qui existe depuis 2001, et les manuels numériques pour les classes de 6e et de 5e cette année.
Une étude TNS-Sofres, réalisée entre avril et juin 2010 auprès des enseignants et des élèves, a permis d’évaluer la première année d’expérimentation de la classe ultramobile au collège Victor Grignard à Lyon.
C’est suite à cette étude que l’expérimentation a été étendue à cinq nouveaux collèges. L’accent sera mis cette année sur les points importants qui ont été relevés par l’étude TNS-Sofres : notamment la fiabilité du matériel et l’accompagnement nécessaire des enseignants pour répondre à leurs problèmes et questions.

Infobourg, 11 octobre 2010

Bilan de l’expérimentation en 2009-2010

TNS-Sofres a réalisée une étude qualitative de l’expérimentation de la classe mobile qui a débuté en novembre 2009 au collège Victor Grignard dans le Rhône. Ce collège fait partie des établissements qui ont participé à l’expérimentation « Manuel Numérique et ENT ».

Le contexte

  • Un établissement disposant d’un très bon matériel informatique ;
  • Peu d’enseignants réfractaires aux Tice mais aussi peu de grands utilisateurs ;
  • Un taux d’équipement informatique des élèves avec un accès internet à la maison croissant.

Les usages des TICE

Les élèves

À la maison
  • Navigation sur des sites de divertissement et de réseaux sociaux ;
  • Utilisation d’applications de communications  (MSN, Skype, téléchargements) ;
  • Recherche sur internet.

Cependant les enseignants remarques peu de connaissances techniques de la part des élèves.

Travaux scolaires
  • En priorité recherches sur internet, avec l’usage en particulier de Google et Wikipedia ;
  • De manière plus occasionnelle des exercices en mathématiques et en technologie, entraînement pour le B2i au CDI.

Les enseignants

  • Préparation des cours (rédaction et enrichissement sur internet) ;
  • Concevoir ses cours sur ordinateur apparaît normal ;
  • Ce qui parait difficile est de faire utiliser l’informatique aux élèves ;
  • Très bonne appropriation du vidéo-projecteur ;
  • Les fonctionnalités du TNI restent à découvrir pour la majorité des enseignants ;
  • En technologie : usage des logiciels de bureautique et de modelage 3D ;
  • En mathématiques : exerciseurs en ligne ;
  • En histoire-géographie : recherche documentaire sur internet ;
  • En langues : youtube, messagerie, visionnage de vidéos.

Intérêt des Tice pour les élèves

  • Aide à la concentration ;
  • Développement de l’autonomie ;
  • Renforcement de la motivation ;
  • L’outil octroît plus de facilité pour les recherches et offre des possibilités de mise en forme des travaux des élèves.

L’ENT laclasse.com

Un outil qui rentre progressivement dans les usages.

Du coté des élèves

  • Consultation des cahiers de textes numériques ;
  • Pour les élèves de 6e consultation des manuels numériques. Si le principe est moderne et attractif, dans la pratique, cela nécessite d’avoir un ordinateur à disposition, déjà allumé et connecté. Dans ces conditions, beaucoup de collégiens estiment que la version « papier » reste la plus pratique. Par ailleurs, ils évoquent une certaine lenteur s’agissant du chargement et du défilement des pages.

Du coté des enseignants

  • Les plus avancés mettent des contenus et des exercices à disposition des élèves ;
  • On constate plus une volonté de consultation que d’animation de l’ENT ;
  • Des potentialités restent encore inexploitées ;
  • Un sentiment d’incertitude technique pour certains ;
  • Crainte de la perte de contrôle du cours, de la classe ;
  • Sentiment que l’outil peut devenir un frein à l’échange et à l’interactvité ;
  • Incitation des élèves à la superficialité (copier/coller), renforcement de l’individualisme, proximité trop grande des univers de jeux.

La classe mobile

Appropriation de la classe mobile

Premières réactions globalement positives : mise à disposition de matériel supplémentaire bien accueillie, matériel en nombre,  attractif, voire séduisant pour les élèves, facile à transporter pour les collègiens.

Pour les enseignants
  • Le premier usage par les enseignants se révèle crucial. Une première expérience négative peut dissuader durablement l’usage ;
  • Le matériel est plutôt dédié à des utilisations en courtes séances ;
  • Quelques problèmes matériels : des caractéristiques pas tout à fait adaptées aux habitudes des élèves et des professeurs (absence de pavé numérique et de souris), problème de batteries et de connexion wifi, existence d’une seule prise réseau dans les salles ;
  • Sollicitations perpétuelles de certains élèves ;
  • Des freins psychologiques : peur de la casse, du vol, connexion internet sur des sites sensibles, nocivité du wifi ;
  • Autres freins évoqués : consignes chronophages (mise en route des machines, mots de passe...), problème de connexion internet ;
  • Les éléments positifs : la responsabilisation des élèves, leur motivation et le respect du matériel.

Statut de la classe mobile

Pour les enseignants, elle est vue comme une salle informatique bis, mais avec des désavantages par rapport à la cohérence d’une salle informatique où l’installation du matériel est déjà effectuée, la configuration de la salle mieux adaptée, pas de rangement de matériel ni de vérification à effectuer.

Pour les élèves, la classe mobile est plus appréciée que la salle informatique car chacun dispose d’un ordinateur et le matériel est plus valorisant. Le prêt à domicile, plutôt exceptionnel a été considéré comme un geste de gratification pour les élèves.

Usages

Les usages dans l’ensemble sont restés  limités. Ils ont consisté en des recherches pour des exposés mais peu de devoirs, ni de demandes précises de la part des professeurs. En ce qui concerne les usages personnels, ils se résument en l’usage de la messagerie et des réseaux sociaux.

Les perspectives

Les enseignants ont conscience que l’exploitation pleine et entière du numérique nécessitera de leur part un investissement et un travail personnel important mais par ailleurs ils leur semble très difficle de dégager du temps et de la disponibilité.  Pour eux il est nécessaire de mettre en place un accompagnement des enseignants et de mettre en évidence les intérêts pédagogiques des Tice, d’améliorer la formation technique, d’initier une réflexion pédagogique et d’avoir des échanges entre utilisateurs. Une fois les craintes dépassées, le numérique représente de grands potientiels : partage et animation de contenus divers, opportunité de rendre l’élève beaucoup plus actif dans les séances.

Les professeurs estiment unanimement que la mise à disposition d’un terminal personnel et individuel est problématique (problèmes techniques, ouverture sur un univers de divertissement).

Les élèves eux ne semblent pouvoir s’approprier pleinement le matériel que s’il peut accueillir des usages scolaires comme les usages personnels.

Dans ce contexte et dans la mesure où les élèves sont équipés, un appareil de stockage semble plus pertinent. Alors, en prolongement de l’ENT, le « cloud computing »  pourrait être une solution a développer.

TNS- Sofres : Bilan d’expérimentation de la Classe Mobile au collège Victor Grignard : Résultats d’étude qualitative
, 83 p.,