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De l’impact du Web sur la pensée et l’attention

Le site Slate rend compte du livre de Nicolas Carr « The Shallows » (Les Bas-Fonds) qui montre en quoi l’Internet modifie notre cerveau. Olivier Le Deuff dans « Le Guide des égarés » évoque les problèmes d’attention liés aux environnements multi-tâches, en se référant à un article d’Howard Rheingold.

1.  À propos de Nicholas Carr

slate

Je lis sur le Web donc je pense autrement

Pr Michael Agger - Traduit par Peggy Sastre
« Pour comprendre comment Internet nous transforme, Nicholas Carr est un excellent guide. L’Internet, » observe-t-il, « se comprend mieux en tant que dernier maillon d’une longue série d’outils ayant contribué à façonner l’esprit humain ». Il est comparable à d’autres « technologies intellectuelles » qui ont façonné nos activités et notre culture.

Google et Platon

Les inquiétudes que nous avons sur l’Internet, les anciens Grecs les avaient sur cette nouvelle technologie qu’était l’écriture… Platon démontre comment la nouvelle technologie de l’écriture est supérieure parce qu’elle permet une transmission ordonnée et logique du savoir...

Comme un saumon à l’agonie

Carr en vient à l’ère d’Internet armé des dernières innovations en matière de science du cerveau… « Quand nous surfons », écrit Carr,  « nous entrons dans un environnement qui pousse à la lecture en diagonale, à une pensée pressée et distraite, et à un apprentissage superficiel ».

Mots-croisés

« Essayez de lire un livre tout en faisant des mots-croisés ; voici l’environnement intellectuel d’Internet »…
En donc quoi, nous sommes un peu plus distraits ? Peut-être que l’Internet nous aide à développer de nouveaux esprits, qui peuvent traiter et évaluer l’information en des bouffées d’attention plus brèves et directes… Ce n’est pas que nous n’apprenons rien quand nous surfons sur nos sites et nos flux d’actualité, c’est que nous ne sommes plus capables de faire les connexions minutieuses que nous faisions avant. Nous pataugeons dans des eaux peu profondes.

Consommation distraite

Le problème ne vient pas forcément d’une information en ligne qui serait d’une qualité moindre que celle des livres ou des conversations. Le problème, c’est que nous la consommons dans un état de distraction…

Fin d’un règne

Carr reconnaît tout au long de The Shallows qu’il n’est ni possible ni souhaitable de faire reculer une technologie. Comme tout le monde, il adore les flux RSS. Mais parce que Carr est quelqu’un qui a grandi dans une configuration mentale linéaire et écrite, il essaye de capter les qualités de nos « anciens cerveaux » avant qu’ils ne deviennent une rareté. »

Slate, 22/06/2010

the sallows




  Présentation du livre de Nicolas Carr -  en anglais
The Shallows :
What the Internet Is Doing to Our Brains

 


2.  À propos de Howard Rheingold

le guide des égarés

Sur l’attention informationnelle

Par Olivier Le Deuff
« Howard Rheingold [...] évoque de plus en plus les problèmes d’attention liés aux environnements multi-tâches. [...]
Il y voit des risques évidents tant la gestion du multi-tâche ne peut se contenter d’une gestion simple des outils du web 2.0. En effet, il ne suffit pas de savoir comment taguer, comment récupérer un flux rss, ou suivre une personne sur twitter. Ce n’est donc pas seulement un problème d’usages mais bel et bien d’attention et de capacité à évaluer l’information. Howard évoque d’ailleurs bien le fait qu’une maîtrise des outils n’implique pas nécessairement une maîtrise de l’information. Des études, qui peuvent être toutefois critiquées, montrent que le multitâche nuit parfois à la concentration et à la compréhension… »

Le Guide des Égarés, 29/05/2010

encyclopaedia britannica 
blog

Is Multitasking Evil? Or Are Most of Us Illiterate?

Howard Rheingold
Is the discourse about multitasking falling into the fallacy of the excluded middle?

Encyclopaedia Britannica Blog, 08/12/2009

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Pour rappel

logo educnet

Dossier documentaire : Lecture sur écran

Dans ce dossier, voir plus particulièrement

Processus cognitifs

différents points de vue de chercheurs en France et à l’international : impact de l’écran et des hypertextes sur la lecture, l’attention, l’intelligence et la mémoire.

Le procès d’Internet
à propos d’un article célèbre de Nicholas Carr Is Google making us Stupid ? et de ses répercussions dans les médias.

Veille éducation numérique

LABO BnF : usages des nouvelles technologies de lecture, d’écriture et de diffusion de la connaissance