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E-formation, apprentissage en ligne : regard sur l'international

Quelles pratiques ? Quels profils ? Quels impacts ? Quelles perspectives ? Sur le sujet, lire le dernier numéro d'elearnings papers, publication de la Commission européenne, voir les études signalées sur le site de l'Atelier.

elearning papers

  • Au niveau de l'Union européenne

Vision de l'apprentissage en Europe en 2025

« Cet article présente les résultats d’une analyse de l’innovation dans le contexte de la formation tout au long de la vie soutenue par l’utilisation des TIC. [...] L’objectif... est de donner des pistes sur ce que sera l’apprentissage de demain à partir d’une perspective axée sur l’innovation et de fournir une série de recommandations pour les décideurs et responsables politiques sur les actions à entreprendre urgemment pour aboutir à des changements positifs. Le processus de consultation lancé par le projet Learnovation s’est révélé utile pour mobiliser les parties concernées et obtenir leur contribution pour l’élaboration de futurs scénarios d’évolution de l’apprentissage allant dans le sens voulu, ainsi que pour définir des recommandations permettant à ces scénarios d’aboutir. »

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elearningpapers, 28/02/2010

Les enjeux de l’apprentissage ouvert et de l’apprentissage à distance pour l’après 2010 : perspectives d’innovation éducative

« Prenant appui sur ce qui fut fait pendant l’année 2009, déclarée année de la créativité et de l’innovation, l’Union européenne continue à promouvoir l’innovation et l’esprit d’entreprise auprès de ses États membres. Cet article évalue le potentiel des universités d’apprentissage ouvert et à distance (en particulier) à innover au-delà d’une éducation souple, en vue de générer de nouvelles formes d’entrepreneuriat universitaire, par exemple avec des projets en réseau d’incubation universitaire et d’entreprise. Il est évident que les universités ne peuvent faire l’impasse sur la créativité, l’innovation et l’esprit d’entreprise : ce sont, à long terme, les clés d’une prospérité non seulement pour elles, mais également pour les entreprises, l’économie, et la société dans son ensemble. »

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elearningpapers, 28/02/2010

De l’analogique au numérique : de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner. Un rapide aperçu des TIC au sein des établissements scolaires espagnols

« Cet article met l’accent sur les aspects qui, directement ou indirectement, affectent, influencent, facilitent ou entravent la transition d’un établissement analogique à un établissement numérique. [La première partie donne] un bref aperçu de la relation entre la société et les technologies et [identifie] des hypothèses préalables [pour] mieux comprendre le contexte socio-éducatif actuel au regard des TIC. [La seconde partie aborde] les différentes caractéristiques définissant la phase de transition d’un établissement analogique à un établissement numérique. Pour finir,...  une série de propositions destinées à faire des établissements numériques une réalité. »

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elearningpapers, 28/02/2010

l’atelier

  • Étude américaine

L'utilisation de son propre matériel informatique améliore l'apprentissage

« Il est plus facile de se concentrer sur les concepts enseignés avec un poste avec lequel on est familier qu'en utilisant des PC publics. Cela facilite aussi la poursuite du travail hors du cours... Voilà l'une des conclusions émises par l'université de Caroline du nord. Celle-ci est partie du fait que, pour généraliser l'utilisation de l'informatique en classe sans trop débourser, il était nécessaire de parier sur l'existant. C'est-à-dire de se concentrer sur les appareils que possèdent déjà les apprenants et de les autoriser à les utiliser en cours. Et de n'investir que dans un réseau sans-fil de qualité. Elle a donc mené un projet pilote dans lequel elle a proposé aux élèves d'un cours d'écriture de se servir de leur portable dans une salle en connexion sans-fil haut-débit.»

L'Atelier, 10/03/2010

  • Étude égyptienne

E-Learning : le comportement aussi permet de classer les apprenants

« Le profil des apprenants joue un rôle crucial dans le processus d'évaluation et d'amélioration de l'expérience d'e-learning, affirme un chercheur de l'université de Benha, en Egypte. Il propose une méthode pour classer les participants en différentes catégories à partir de leur seul comportement en ligne. Le système proposé consiste à faire de l'exploration de données (ou data mining) en prenant pour objet le registre référençant l'accès des différents utilisateurs à la plate-forme d'apprentissage. Plus précisément, il s'intéresse pour chaque participant au nombre d'accès au site, à la quantité de fichiers téléchargés, le temps passé sur les cours en ligne et la période à laquelle ceux-ci sont consultés. Le chercheur a ainsi pu établir cinq catégories d'apprenants... »

L'Atelier, 09/03/2010