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Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ? - conférences en ligne

Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ? Tel était le thème du Forum Retz-Sciences Humaines qui a eu lieu à l'ENSAM (Paris), le 10 mars 2010. Les vidéos des conférences ((Pascal Lardellier, François Jarraud, André Tricot, Patrick Picard) et du débat sont en ligne.

 forum retz 2010

Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ?


Forum Retz-Sciences Humaines - 10 mars 2010

Grand Amphithéâtre de l'ENSAM - 155 bd de l'hôpital - Paris 13e - 9h00-13h00
« La vague du numérique se propage dans toute la société et submerge peu à peu les établissements d’enseignement. Dans des classes de plus en plus numérisées, avec des élèves et des professeurs de plus en plus équipés et connectés, qu’est-ce qui va vraiment changer ? ... ».
Des spécialistes, observateurs attentifs des évolutions actuelles, en ont débattu au Forum Retz - Sciences Humaines.

En savoir plus sur les objectifs du Forum

Les vidéos du Forum sont en ligne

Voir les vidéos des conférences et du débat

Discours d’ouverture
Philippe Champy, directeur général, Retz.

  • Conférences

Les élèves de l’ère Internet sont-ils vraiment des « mutants numériques » ?
Conférence de Pascal Lardellier, professeur, université de Bourgogne.

Quels développements pour l’école numérique : bilan et perspectives ?
François Jarraud, rédacteur en chef, Le Café pédagogique.

Quels sont les apports et les limites des TICE en matière d’apprentissage ?
André Tricot, psychologue, IUFM Midi-Pyrénées.

Enseigner en classe avec les TICE : est-ce plus facile ?
Patrick Picard, chargé d’études et de recherche, INRP.

  • Débat général

Animé par Martine Fournier, rédactrice en chef de Sciences Humaines,
avec la participation de Christian Gautellier, directeur du département Jeunes et médias, CEMÉA.

Ouverture du débat par Christian Gautellier
- Présentation des CEMÉA et de Christian Gautellier
- Quel contexte économique pour les TICE ?
- Quel est le rôle de l’école ? (paradoxe : modernité / retard)
- Quelle éducation aux médias ? (approche globale ? prévention ?)

Pourquoi y a-t-il une différence des progressions des TICE dans l’école française ?
- Pourquoi y a-t-il une « résistance française » ?
- Réponse de François Jarraud.
- Réponse de Christian Gautellier.

Quel est le rôle de l’école et des « passeurs » envers les TICE ? Voir la vidéo Réponse d’André Tricot.
- Réponse de Patrick Picard.
- Intervention de Martine Fournier.

Quelle formation pour les passeurs ?
- Réponse de Patrick Picard.

Comment introduire les nouvelles technologies ?
- Y’a-t-il un risque de déviation dans les usages des nouvelles technologies ?
- Réponse d’André Tricot
- Réponse de Pascal Lardellier

Pourquoi y a-t-il un manque d’efforts pour équiper la totalité des classes et réduire les inégalités entre élèves ?

Quels nouveaux supports pour les TICE ? (l’utilisation de clé usb / mp3 pour chaque enfant)
- Réponse d’André Tricot.

Conclusion de Martine Fournier

Est-ce que ce sera plus facile d’enseigner pour les « digitale natives » ?
Réponse de Patrick Pica