ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Étude Gartner sur l'avenir des écrans tactiles - Skinput : la peau comme interface tactile...

Selon une étude Gartner : d'ici 2015, plus de la moitié des PC achetés pour des utilisateurs de moins de 15 ans auront un écran tactile ; un des usages clés des prochaines tablettes sera la consommation de contenus média de type films, journaux et e-books. À signaler du côté des innovations : la peau comme surface tactile (Skinput), des tablettes tactiles avec réalité augmentée, et pour rappel, le déjà célèbre SixthSense... Mais entre un clavier azerty et un écran tactile, quel est le plus fiable ?

 gartner

  • L'étude (en anglais) 

If Touch Works Everywhere Else, Why Not on PCs?

Site de Gartner

  • Articles

Les PC à écran tactile seront adoptés par les jeunes avant les entreprises selon le cabinet d’études Gartner

« D’ici 2015, plus de la moitié des PC achetés pour des utilisateurs de moins de 15 ans auront un écran tactile, annonce le cabinet d’études Gartner. Cependant, à cette même date, moins de 10% des PC vendus à des entreprises pour des employés qualifiés en seront pourvus. D’après l’étude de Gartner, les entreprises seront plus longues à adopter l’écran tactile que les jeunes. [...] Gartner prédit par ailleurs que l’un des usages-clés des prochaines tablettes sera la consommation de contenus média de type films, journaux et e-books, ce qui pourrait encourager l’expansion du tactile sur PC dans d’autres domaines. L’adoption du tactile se fera progressivement, d’après Gartner, avec des améliorations croissantes dans l’ergonomie et les interfaces utilisateurs, la baisse des prix et la quantité grandissante de logiciels optimisés pour l’utilisation tactile. »

ITR Manager, 15/04/2010

Moins de 10% des PC vendus aux entreprises en 2015 seront tactiles

Les entreprises ne sont pas encore prêtes pour le tactile.
Selon l'institut Gartner, les applications permises par les interfaces tactiles ne cadrent pas avec les besoins de productivité des entreprises. [...] De par leurs grands besoins en manipulation de texte, la présence d'un clavier physique est obligatoire. Aussi, passer de l'usage d'une souris à une manipulation au doigt demandera un temps d'adaptation...

Les adolescents et l'éducation en tête de liste
Gartner prévoit que plus de la moitié des PC vendus aux moins de 15 ans en 2015 seront tactiles, contre 2% en 2009. Une tendance qui s'explique par l'un des usages clés de ces produits : la consommation de médias (films, journaux et e-books) dont sont friands les adolescents.
Si le marché de la fourniture de contenu sur ces appareils de divertissement fonctionne, de nouveaux usages dédiés aux terminaux tactiles vont se créer. »

ZDNet, 07/04/2010

Surfaces tactiles, réalité augmentée...

  • Skinput

Université américaine Carnegie Mellon, en association avec le pôle recherche de Microsoft

La peau comme surface tactile

« Des chercheurs ont développé un système expérimental permettant de faire de la peau une nouvelle surface tactile. Intitulé Skinput, l'appareil analyse le son produit par vos mouvements sur votre peau, à travers différents critères : vitesse, force ou encore pression. Les retombées commerciales sont potentiellement très importantes, que ce soit pour le jeu vidéo, le mobile ou n'importe quel produit nomade. Skinput, un appareil qui transforme la peau en une surface de contrôle interactive, voilà le tout nouveau dispositif issu de l'imagination des chercheurs de l'université de Carnergie Mellon, en coopération avec Microsoft. Voyez-le à l'oeuvre sur Numérama... Selon les responsables du projet, Skinput offre déjà une précision supérieure à 95 % dans la détection des frappes. Mieux encore, il peut également fonctionner lorsque le corps est en mouvement... »

Numerama, 03/03/2010
Vidéo sur Numerama

Skinput : quand votre peau remplace votre écran tactile

« Chris Harrison, de l’université américaine Carnegie Mellon, en association avec le pôle recherche de Microsoft, a récemment dévoilé sa technologie Skinput, un système exploitant notre peau comme surface tactile...
Comment tout ceci fonctionne ? Chris présente son Skinput de la façon suivante :
- Des capteurs placés autour de son bras
- Un mini-projecteur affichant différentes images (un menu, un jeu, une calculatrice, peu importe)
- Un système analysant les vibrations créées par la pression du doigt, et donc le lieu exact où se situe la pression. »

PC INPact, 04/03/2010


En savoir plus : photos et vidéos

Site de Chris Harrison

  • SixthSense

Pour rappel...Pranav Mistry, un chercheur de 28 ans membre du Media Lab au MIT (Massachusetts Institute of Technology)

SixthSense: quand vos doigts vous servent d'ordinateur

« [L'invention de Pravanav Mistry] porte le nom de SixthSense. Cet ordinateur portable du futur permet à son utilisateur d'interagir avec lui comme il intéragit avec le monde physique qui l'entoure, de façon très intuitive. Sa composition est simple: un mobile haut de gamme, un appareil photo, un picoprojecteur, une webcam et quatre dés en plastique colorés. Les périphériques ont la particularité de se porter sur soi. Le mobile se fixe sur la ceinture, l'appareil photo se place sur la tête de l'utilisateur. Le picoprojecteur et la webcam se suspendent au cou, et les dés en plastique se portent sur les pouces et index des deux mains... »

TechnoScience, 05/04/2010

Vidéo sous-titrée en français
Conférence de Pravanav Mistry

  • Sharp

Sharp lance un petit écran 3D sans lunettes

« Ce tout petit écran tactile permet de visionner des vidéos en relief sans le port de lunettes adaptées. Le groupe japonais estime que les smartphones vont adopter sa technologie qui reproduit des images en relief. La console 3DS de Nintendo devrait l'utiliser. »

Le Figaro, 05/04/2010

Sharp annonce l’arrivée d’écran 3D pour les terminaux mobiles

« La firme japonaise a mis au point des écrans 3D qui ne nécessitent pas le port de lunettes spéciales. Ils devraient équiper des téléphones mobiles et d’autres terminaux portables. [...] Un système qui rappelle étrangement celui évoqué le mois dernier par Nintendo pour sa future console portable DS qui sera présentée à l'E3 en juin... »

Business mobile, 06/04/2010

  • Cobra

Quand la tablette tactile ne devient qu'une simple manette

« La Queen's university travaille sur un système permettant de commander des actions sur l'écran d'une tablette en manipulant celle-ci comme une feuille de papier. Le dispositif, baptisé Cobra, consiste en une interface tactile et flexible, un pico projecteur qui se porte sur l'épaule et un ordinateur portable. Le projecteur, relié au PC, diffuse du contenu sur l'écran : fichiers texte ou multimédia, jeux… Pour se diriger sur la surface, il suffit alors de ployer cette dernière. Elle est composée de deux fines couches de plastique, entre lesquelles sont insérés quatre capteurs bidirectionnels et deux capteurs tactiles qui mesurent les pressions. »

L'Atelier, 26/04/2010

  • CineSpace

Réalité augmentée et tablette tactile remplacent le guide

« La tablette de CineSpace localise l'utilisateur pour lui proposer un itinéraire et des contenus multimédias liés à son environnement. Il suffit ensuite de la porter aux yeux pour voir se superposer images réelle et virtuelle. [...] Le but est de permettre à une personne d'être guidée dans une ville qu'elle ne connaît pas et de profiter de ressources historiques, culturelles et ludiques liées aux endroits où elle se trouve. Pour localiser au mieux l'individu, le système combine le GPS, les balises de réseaux sans-fil locaux, une boussole et des capteurs de mouvement. Cela permet de savoir avec exactitude où se trouve en permanence l'utilisateur, à quelques mètres près... »

L'Atelier, 23/04/2010

  • Énergie

Le corps et l'environnement alimentent les appareils portables

« L'université du Michigan propose un système qui convertit en électricité l'énergie générée simultanément par les mouvements corporels, et par les vibrations de l'environnement quotidien. »

L'Atelier, 29/03/2010

Lire aussi

  • Aserty / Tactile

La modernité ne fait pas l'efficacité des claviers mobiles

« Les claviers azerty et les écrans tactiles présentent la meilleure aisance d'utilisation en situation normale. Mais quand on est privé de l'un de ses sens, c'est le vieux clavier à 12 touches qui se montre plus performant.
L'ergonomie des claviers mobiles se pose à un moment où les smartphones sont de plus en plus utilisés dans le cadre professionnel, et notamment pour prendre des notes ou envoyer des emails. Dans ce cadre, des chercheurs de l'Helsinki Institute for Information Technology se sont appliqués à montrer que les technologies les plus en vogue n'étaient pas forcément les plus pratiques dans toutes les situations. Et plus particulièrement quand l'utilisateur est en mouvement. Ils se sont pour cela intéressés à trois types de claviers : un clavier tactile, un clavier équipé de touches azerty, et un clavier MultiTap (du type de ceux qui équipent les téléphones ancienne génération). Résultat : c'est le dernier qui s'avère le plus fiable quand l'utilisateur est confronté à une ou plusieurs contraintes. »

L'Atelier, 02/04/2010