ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

L'École numérique n° 2 : focus sur le handicap, dossier « mathématiques et TICE » ...

Trois rubriques sur le handicap, l'accessibilité pédagogique et les ressources adaptées. Interview de Joël de Rosnay. Dossier consacré aux mathématiques et aux TICE, de l'école primaire au lycée. Du côté des collectivités locales, Besançon à l'honneur. Blogs : conseils techniques, intérêt pédagogique, exemples. Encyclopédies gratuites en ligne... À signaler sur le site compagnon : usages des blogs avec des élèves en difficulté et de Twitter dans une classe de Bac Pro...

l’ecole numérique 2

L'École numérique, n° 2, décembre 2009

Voir le sommaire

  • Éditorial

Catherine Becchetti-Bizot
« ...  L’accessibilité pédagogique  implique l’invention de scénarios adaptés par les professeurs. Là encore, les technologies numériques peuvent apporter un gain d’accessibilité non négligeable, comme le montrent les présentations qui vont suivre : il s’agit principalement d’alléger le coût cognitif des tâches ou des activités indispensables à la manifestation de compétences scolaires, pour que l’élève puisse concentrer son énergie sur des apprentissages de plus haut niveau, constituant le cœur de cible des enseignements. La numérisation des contenus, par ailleurs, qui se généralise, permet des adaptations multiples et différenciées, à partir d’outils très simples d’utilisation. »
Lire l'éditorial de Catherine Becchetti-Bizot

  • 3 questions à

3 questions à... Joël de Rosnay

> Pour vous, quelles sont les évolutions les plus marquantes de la société numérique depuis quelques années ?

J. de R.  : « ... Avec le Web 2.0, on passe... de la société de l’information à la société de la recommandation. Les réseaux sociétaux intègrent la cognition, la coordination et la coopération : la cognition pour trouver la réponse à une question complexe ; la coordination pour agir en fonction du comportement des autres ; la coopération pour se « réguler » avec l’action des autres. »

> De nouveaux usages apparaissent régulièrement. Quels sont ceux qui s’imposent aujourd’hui et quelles sont les tendances à venir ?

J. de R.  « ... L’Internet de demain favorisera une plus grande interaction entre les utilisateurs. Le téléchargement de vidéos interactives jouera un rôle important dans les processus d’éducation, d’acquisition de connaissances et, surtout, de comparaison des informations entre elles. »

> Comment voyez-vous l’école de demain dans notre civilisation numérique ?

J. de R. : « aujourd’hui, compte tenu de l’irruption des technologies, les professeurs deviennent plutôt des médiateurs de connaissances, agissant à un carrefour que j’appellerai le système de communication de la classe, fait d’individualités, de personnalités différentes. Des médiateurs qui, de plus en plus, devront jouer le rôle de catalyseur d’intelligence collective. Ces personnes, par leur formation, leur expérience, vont aider à contextualiser les faits reçus par bribes ou par discipline d’une manière linéaire, dans une vision systémique et interdépendante d’un monde qui change... »

Lire l'interview

  • Classes numériques

Mathématiques vivantes !

Favoriser l’intégration des TICE en mathématique
SDTICE - Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation
Lire l'article en ligne 

Primaire
- Avec le TNI, la représentation de données, c’est facile !
- Des ciseaux au TNI

Collège 
- Les TICE, ce n'est pas le « hobby du prof » !
- Vers un usage autonome du tableur

Lycée
- Les cars de supporters
- Intégrer les TICE dans la progression annuelle

Lycée professionnel
- Démarche d'investigation Voir le complément en ligne
- Démasquer des inconnues sans crainte des calculs

Le point de vue du chercheur
- Démarche expérimentale et technologique Voir la bibliographie en ligne

  • Focus

Le handicap
- Ressources adaptées
- L’INS HEA et les TICE
- Pour une ingénierie de l’adaptation
- L’École pour tous
- Le site.TV pour tous

  • Sur le terrain...

Scolarisation, handicap et TICE
une expérience originale au Lycée Les Bourdonnières à Nantes

  • CollecTicités

Besançon
- Besançon, la ville qui aime le numérique Voir l'article en ligne
- Besançon, ville numérique
- La passion d’un élu « numérique »

  •  Boîte à ouTices

À propos des blogs
- Comment ouvrir un blog ?
- Les blogs dans l’enseignement
- La Ville plurielle
- Le blog au service d’un « projet médias »
- Un blog pour animer un rallye mathématiques
- Les blogs enseignants
- Vers une pédagogie du blog ?

  • Regards sur...

Les encyclopédies gratuites en ligne
5 + 5 Éducation

Sur le site compagnon

  • Boîte à OuTices

Blogs et Twitter

Inviter des élèves en difficulté à créer leurs blogs ?
« Enseignante spécialisée à dominante pédagogique en RASED, Stéphanie de Vanssay s’attache à proposer à des élèves de cycle 3 en difficulté des tâches complexes à travers la création de blogs. Pourquoi ?
Pourquoi faire complexe quand on pourrait faire simple ? Quand on pourrait penser que des élèves fragiles devraient au contraire bénéficier de tâches simplifiées ? Parce que c’est justement ce qui leur pose problème. En effet, la plupart des élèves en difficulté peuvent acquérir des mécanismes mais ont beaucoup de difficultés à savoir quand et comment les mettre en œuvre dans une situation complexe... »

Tweeter dans l'enseignement : une autre façon de communiquer
« Enseignante de lettres et d’histoire-géographie en lycée professionnel, Laurence Juin a lancé avec une classe un projet de micro-blogging, TWITTER, depuis la rentrée de septembre 2009. Cette expérience est née au sein d’une classe d’élèves de bac professionnel commerce sur deux ans. L’année dernière a été très riche : c’est un vrai groupe classe avec un niveau de connaissances mais surtout de réflexion et de motivation très encourageant. Une classe qui incite à mettre en œuvre beaucoup de projets... »