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Le Web 2.0 et l’école font l’objet d’un dossier dans les Cahiers pédagogiques

Le dossier s’articule autour de 5 grands axes : Apprendre, enseigner  : de nouvelles postures  ? - Écrire en mode collaboratif (blogs) - Des outils divers  : microblogging, podcast, réseau social - Identité numérique et « amis » sur la Toile - Ce que ça change pour les usagers de l’école. Avec divers points de vue : enseignants (lettres, philosophie, anglais, mathématiques, documentation), formateurs Tice, spécialistes en sciences de l’éducation, élèves-délégués, journalistes et rédacteurs Web, psychanalyste... Certains articles sont proposés en ligne : blogs pédagogiques, Facebook, Twitter, apprentissage nomade...

cahiers pédagogiques 482

Dossier : Le Web 2.0 et  l’école

Cahiers pédagogique - N° 482 - Juin 2010

Articles en ligne

 

SOMMAIRE


Éditorial : Un pas de côté...

1- Apprendre, enseigner  : de nouvelles postures  ?

  • Au travail, Narcisse  !
    Caroline d’Atabekian (professeure de français, présidente de WebLettres)
    « Tout enseignant, même mal à l’aise avec la technique, a un monde à faire découvrir à ses élèves avec le Web. Des usages d’ados aux usages d’adultes. du chat au courrier électronique. De Google au Web invisible. Des Skyblogs aux blogs du Monde.fr. De Facebook à Wikipédia. Des miroirs à la fenêtre...  »
  • Enseigner à l’heure du 2.0, c’est d’abord enseigner
    Hubert Guillaud  (rédacteur en chef d’InternetActu.net)
    « Des pistes pour accompagner les jeunes dans l’univers numérique, sans diabolisation, sans naïveté non plus, en assumant pleinement le rôle de parent ou d’enseignant. »
  • Communication numérique et pédagogie
    Jacques Crinon  - professeur en sciences de l’éducation
    « Les outils de communication numérique rencontrent des pratiques pédagogiques anciennes en favorisant des modalités d’apprentissage par coopération, par interactions, dans des situations complexes. Pour quelle efficacité ? »

2- Écrire en mode collaboratif

  • Blog, radio, vidéo  : tout est bon pour faire écrire
    Christelle Guillot  (professeure de français)
    « Le blog, une version moderne de l’imprimerie Freinet ? Des outils assez simples permettent d’aller plus loin en créant des montages sonores ou vidéos de productions d’élèves, avec des effets importants sur les écrits réalisés en amont. »
  • Trois blogs de classe, trois expériences singulières
    (Yaël Boublil, professeure de français - Loig Le Brouder, professeur de mathématiques - Annie Weinachter, professeure d’anglais)
    « Trois professeurs d’un même collège, de disciplines différentes, racontent leur expérience avec un blog de classe, avec diverses modalités d’usage et des bilans contrastés »
  • Le blog pour réconcilier avec l’école
    Stéphanie de Vanssay (enseignante spécialisée)
    « La création d’un blog personnel par des élèves de cycle 3 ayant une mauvaise maîtrise de la langue peut être un support décisif pour une aide dans le cadre du Rased, conjuguant des progrès à l’écrit et dans la confiance en soi, ainsi qu’une relation différente avec l’enseignant. »
  • Un wiki pour mutualiser les écrits
    Hervé Muller (formateur Tice)
    « Dans le cadre d’une consigne commune d’écriture, les wikis permettent de façon commode de donner accès aux textes de tous pour que chacun améiore sa production. »
  • Internet forme, l’éducation se transforme
    Mario Asselin (directeur général de Opossum)
    « À travers des dispositifs comme le courrier électronique, les messages textes, les blogs, les wikis, les réseaux sociaux et le chat, les jeunes d’aujourd’hui occupent l’espace public, différemment de leurs aînés au même âge. Les apprentissages sont-ils toujours au rendez-vous ? »

3- Des outils divers  : microblogging, podcast, réseau social

  • « Tweeter » en classe, au CDI, en conseil de classe, en stage...
    Laurence Juin (professeure de lettres-histoire-gépgraphie en lycée professionnel)
    « Développer une communauté d’apprentissage au sein d’une classe, un idéal d’enseignant ? La concision des messages du microblogging peut être un atout dans les échanges entre professeurs et élèves, en favorisant la circulation des informations. »
  • Un podcast pour préparer son bac
    Marie-Lyne Soulié  (professeure de lettres)
    « Des élèves de 1ère découvrent la technique de l’oral de l’épreuve anticipée de français au bac en podcsatant et en critiquant leurs prestations d’entraînements. »
  • Netvibes  : un univers à portée de main
    Olivier Leguay  (professeur de mathématiques)
    « Orienter les élèves vers des sites adaptés à leurs besoins est une opération très délicate à réaliser pendant un cours, par manque de temps, en raison d’une trop grande complexité ou de la nécessaire individualisation des contenus. L’univers public Netvibes permet de regroupe de façon modulaire sous différents onglets, des sites, des blogs, des adresses Internet ainsi que des flux RSS. »
  • Facebook, des liens entre générations d’élèves
    Jean-Michel Le Baut  (professeur de lettres modernes et de FLE)
    « Une tentative originale d’utilisation pédagogique de Facebook pour entretenir un réseau de communication , d’information et d’entraide entre lycéens de classes littéraires, anciens, actuels, et même simplement potentiels. »
  • Des liens pour mieux apprendre, mieux s’intégrer
    David Cordina 
    « Proposer la participation à un espace communautaire exploitant les outils du Web 2.0 pour à la fois créer du lien entre étudiants expatriés et encourager l’apprentissage du français et des langues vivantes : objectif atteint pour le site foreigerinlille.ning.com. »

4- Identité numérique et « amis » sur la Toile

  • Peut-on être « ami » avec ses élèves  ?
    Sylvie Grau (professeure de mathématiques)
    « S’il est illusoire de penser établir une frontière étanche entre vie scolaire et vie privée, les réseaux sociaux sur internet bousculent fortement les limites établies, posent de nouveaux problèmes bien délicats. »
  • Une carte de visite sur Internet
    Christine Bolou-Chiaravalli (professeure de lettres modernes)
    « Que dire, que montrer de soi sur Internet ? Répondre « rien » n’est guère possible alors que c’est un moyen sans pareil d’obtenir des stages, voire un emploi. Un bel objet de travail pour des classes de BTS et licence professionnelle. »
  • Deux jeux de vie
    Benoit Drunat   (psychanalyste)
    « Un point de vue de psychanalyste sur les relations monde solaire/sphère privée à l’ère du numérique. Pour lui, l’école doit se garder de faire intrusion dans un champ que les adolescents se sont approprié pour interroger ce qui change en eux. »

5- Ce que ça change pour les usagers de l’école

  • Blogs pédagogiques et conditions de travail
    Françoise Cahen (professeure de français)
    « Les blogs de classe ou les sites pédagogiques remettent en cause certains repères classiques [du]métier d’enseignant. Le cadre bien défini de la relation professeur-élèves dans une classe, avec un horaire déterminé et limité, explose. Mine de rien, il s’agit d’une petite révolution. »
  • Le Web 2.0 et les profs
    « 17 auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme le métier d’enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue. »
  • Le blog des délégués de 6e D
    Jacob et Mathieu
    « Entretien avec deux élèves de onze ans, délégués d’une clase de 6ème qui ont pris l’initiative d’ouvrir quelque temps après leur élection, un blog de délégués afin de garder le contact avec la classe. »
  • Un blog au service de la liaison classe-familles
    Gilles Teyssèdre (IPEEMF)
    « Un blog tourné vers la communication école-famille : quel impact sur la pratique de l’enseignant dans son travail de liaison avec les familles ? La mise à disposition de l’outil ne suffit pas en tout cas à en assurer l’usage. »
  • Déléguer la direction de publication
    Serge Pouts-Lajus (Education & Territoires)
    « La réalisation de publication par les élèves dans el cadre scolaire soulève des questions d’ordre réglementaires et juridiques qui ne doivent pas être ignorés ni pris à la légère, car leur pouvoir de blocage est important. Le rôle des chefs d’établissements est sur ce point essentiel. »
  • Les Tice 2.0 dépassent les bornes
    Michel Bézard (chargé d’édition Tice au CRDP de Paris)

Les sites mentionnés dans le dossier

 

Pour rappel

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Dossier documentaire

Les pratiques collaboratives

Web 2.0, blogs, wikis, réseaux sociaux... les pratiques collaboratives se multiplient... En quoi peuvent-elles aider à apprendre ? Quels atouts et quels freins ? Vous trouverez ici une sélection d’études, de dossiers en ligne et d’articles pour éclairer ces notions d"apprentissage et de travail collaboratifs. Des exemples concrets illustrent le sujet dans divers contextes.