ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Projet d'étude internationale : rôle des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage

Microsoft Corp. a annoncé le 13 janvier que son programme « Partners in Learning » parraine le projet d'étude internationale « Innovative Teaching and Learning - ITL ». Il s'agit d'évaluer les effets des technologies de l'information et de la communication sur l'enseignement et l'apprentissage au niveau de l'école et du système éducatif.

itl research.jpg

Un projet d'étude pionnier se concentrera sur le rôle des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage innovants

  • Qui va mener cette étude ?

Cette étude, menée par SRI International, enquêtera de façon poussée à propos des effets des technologies de l'information et de la communications sur l'enseignement et l'apprentissage au niveau de l'école et du système éducatif.

Elle est guidée par des conseillers externes provenant de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de l'UNESCO, de la Banque mondiale, l'International Society for Technology in Education (la société internationale pour la technologie dans l'éducation, ou "ISTE") et d'autres organisations.

Des équipes de chercheurs nationaux provenant d'universités, de laboratoires d'idées et d'autres institutions, vont travailler avec SRI International pour conduire l'étude dans chaque pays.

  • Quel est son objet ?

« L'axe principal [...] est d'évaluer l'adoption par les professeurs de pratiques d'enseignement en classe innovantes et la mesure dans laquelle ces pratiques apportent aux étudiants des expériences d'apprentissage personnalisé qui développent les compétences qu'ils devront exercer au XXIe siècle. [...]

Les responsables en matière d'éducation dans les pays à travers le monde ont lourdement investi dans les TIC au cours des dernières décennies et ils veulent s'assurer qu'elles aient un effet considérable sur les étudiants. L'étude ITL est conçue pour examiner précisément quels sont les facteurs qui contribuent le plus dans l'intégration efficace de la technologie dans l'enseignement et l'apprentissage, en combinant une approche systémique et une analyse attentive des pratiques quotidiennes', a affirmé Francesc Pedro, analyste principal pour le projet Élèves du nouveau millénairede l'OCDE et conseiller dans le cadre du projet d'étude ITL.

L'étude ITL se concentrera principalement sur les pratiques d'enseignement innovantes qui offrent aux étudiants des expériences d'apprentissage qui développent les compétences du XXIe siècle.

Les pratiques d'enseignement innovantes selon le modèle ITL se caractérisent par une pédagogie centrée sur l'étudiant, des occasions d'apprentissage qui transcendent les murs de l'école et l'intégration des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage. »

  • Investissements

Microsoft investira 1 million USD chaque année dans l'étude qui s'étalera sur plusieurs années, en partenariat avec les gouvernements de la Finlande, de l'Indonésie, de la Russie et du Sénégal.

Source : communiqué de presse
Generation-nt.com/ et Cnw.ca/fr/

En savoir plus sur le projet

Site ITL