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Apprentissage mobile et usage pédagogique de l'iPad

Un dossier sur l'apprentissage mobile et un guide sur les usages pédagogiques de l'iPad sont en ligne, ayant pour objectif d'aider les enseignants aux usages des outils mobiles. Le serveur suisse de l'éducation, Education.ch, publie un dossier consacré à l'apprentissage mobile. L'auteur, formateur en TIC, fait part de ses propres expériences d'utilisation de téléphones mobiles et de tablettes tactiles dans l'enseignement. Le CDDP des hauts-de-Seine a réalisé un guide des usages pédagogiques de l'iPad dans le cadre de la dotation des collèges en iPads par le conseil général. Il présente une sélection d'applications pour l'iPad à utiliser en classe, des tutoriels de prise en main de l'outil et d'utilisation de ressources pédagogiques et apporte des précisions sur l'accompagnement du CDDP 92 auprès des collèges.

Apprentissage mobile

Ce dossier consacré à l'apprentissage mobile a pour but de faciliter l'apprentissage à l'école à l'aide d'outils mobiles (téléphones, tablettes tactiles). Il montre comment les enseignants peuvent concrètement mettre en pratique cet apprentissage. Sont  abordés les téléphones mobiles à lécole, les smartphones dans l'enseignement et les appareils et logiciels pour l'apprentissage mobile (iPhone, iPod, iPad).

Téléphone mobile en classe

Pour l'aide au devoirs

"La classe peut être opérationnelle très rapidement sans avoir à se soucier de la disponibilité de la salle informatique". Des applications ciblées peuvent être téléchargées sur le mobile et proposées aux élèves.

Education aux médias

L'utilisation critique des médias est importante. "Avec les mobiles les enseignants peuvent apprendre aux élèves à développer un usage responsable des nouveaux médias.  ll faut sonder, observer, tester et analyser les possibilités, les limites et les risques du média."

Abus et prévention du téléphone mobile

L'auteur part du principe qu'une actvité préventive est essentielle afin de sensibiliser les élèves aux conséquences de la prise de photos ou de films inappropriés. Des exemples de règles d'utilisation (sorte de charte d'utilisation) du mobile mises en oeuvre dans des écoles sont proposées.

Projet d'apprentissage mobile de l'école primaire de Goldau

Ce projet rend compte de l'usage d'un smartphone personnel pendant 2 ans par des élèves de 5ème. "Les élèves disposaient ainsi en tout temps et tous lieux d'un appareil leur permettant de lire, écrire, dessiner, photographier, écouter, et enregistrer de la musique, téléphoner, surfer, communiquer sur internet. Les enfants devaient utiliser l'appareil dans le cadre de l'école et en dehors comme s'il faisait partie de leur environnement personnel de travail et d'apprentissage."

Les smartphones dans l'enseignement

Les appareils appropriés

"Un smartphone est la combinaison d'un téléphone mobile et d'un ordinateur. L'auteur a procédé dans son école à des tests d'utilisation de didacticiels avec des enseignants et des élèves sans prérequis techniques et n'a relevé aucun problème important. Une initiation technique de 5 minutes a été suffisante pour pouvoir utiliser un didacticiel. " La question de la technique apparait pour lui secondaire.

Applications pratiques en classe

L'auteur précise : "L'usage principal des smartphones dans le quotidien scolaire reste très banal: calculer, traduire un mot anglais, inscrire des rendez-vous, répondre à une question à l'aide de Wikipedia, consulter une vidéo contenant la démonstration de la résolution d'un devoir de géométrie ou la manière de présenter à un groupe une expérience de chimie, photographier une solution du cahier de calcul et la transmettre grâce à "bump" à un autre smartphone.... Les projets d'utilisation des mobiles permettent au mobile d'acquérir une nouvelle fonction dans l'école. En effet, d'agent perturbateur, il passe au rôle d'instrument du savoir et d'apprentissage. Il est alors également très important de fixer des règles claires et de convenir de certains principes." L'auteur propose aux enseignants des applications couvrant différents champs disciplinaires : géométrie, physique, géographie...

Tester gratuitement 10 smartphones

Cette possibilité est offerte dans le cadre d'un projet éducatif qui permet à chaque classe de travailler gratuitement durant deux semaines avec 10 iPhones. Ce projet  "schweizr suissr svizzr" est à l'initiative de l'Institut pour les médias et l'école (IMS) de la Haute école pédagogique de Suisse centrale (PHZ) à Schwyz.

Appareils et logiciels pour l'apprentissage mobile : iPhone, iPod, iPad

Fonctionnalités

Un tableau présente les fonctionnalités de l'iPhone, l' iPod Touch, l' iPad et des Smartphones en général. Concernant l'iPod Touch il est noté que ne possèdant pas de fonction téléphonique,  il peut néanmoins suffir selon les objectifs scolaires poursuivis. Par ailleurs, Il est moins coûteux à l'achat.

iPod Touch ou iPad

L'auteur analyse sa pratique des deux outils en synthétisant les avantages de l'un ou de l'autre en fonction des projets pédagogiques menés.

L'iPad en classe

Les activités pour lesquelles l'iPad est jugé intéressant sont les recherches sur internet et la lecture de documents. Lorsqu'il s'agit d'écrire  pour rédiger un travail final, l'auteur conseille de connecter un clavier ordinaire externe à l'iPad, le clavier à l'écran suffit s'il s'agit simplement d'écrire dans le cadre d'une leçon ordinaire. Par ailleur, l'auteur préconise, au lieu d'utiliser la photocopie, de générer des document pdf qui seront envoyés par courrier électronique aux élèves sur leur iPad. Cela génére une économie de papier qui peut amortir l'achat des iPads.Didacticiels pour l'iPad.
Une sélection de didacticiels pour l'iPad pouvant être utilisé en classe est proposée. Chaque application est accompagnée d'un bref descriptif. Des tutoriels en langue française sont également mentionnés.

Apprentissage mobile

Guides des usages pédagogiques de l'iPad

Le CDDP des hauts-de-Seine, académie de Versailles,  propose sur un guide en téléchargement concernant les usages pédagogiques de l'iPad. Ce guide a été réalisé pour accompagner la dotation de deux iPads et d’une borne wifi par collège par le Conseil général des Hauts-de-Seine.
Ce guide comprend deux entrées : les applications et ressources numériques et l'accompagnement du CDDP 92.

Les applications et ressources numériques

Applications incontournables de l'iPad

Dans cette partie une sélection d'applications gratuites à téléchager est proposée

Parcours de formation pour la prise en main de l'iPad

Cette rubrique contient une sélection de vidéos accessibles depuis Daily Motion, proposant des tutoriels de prise en main de l'outil et des tutoriels d'utilisation d'applications pédagogiques, par exemple : "Utiliser un manuel scolaire". En tout 15 vidéos sont disponibles.

Utiliser l'iPad comme outil pédagogique

Des fiches de procédures expliquent comment avec l'ipad utiliser  un traitement de texte, lire des fichiers audio et des podcasts, lire la presse sur le web...

Applications gratuites et payantes sur l'iPad à usage pédagogique

Une liste de ressources gratuites et payantes pouvant être utiliser en classe avec l'indication du prix pour les ressources payantes.

Sites et blogs sur les usages pédagogiques de l'ipad

Des références de sites et de blogs qui peuvent êtres utiles aux enseignants qui souhaitent utiliser l'iPad en classe.

Sélection de ressources numériques pédagogiques en ligne gratuites pour les collèges

Cette sélection recense en particulier les ressources de l'académie de versailles.

Accompagnement du CDDP 92

Cette rubrique rappelle le contexte de la dotation de 2 iPads et d'une borne wifi par collège par le conseil général des hauts-de-Seine, donne la liste des référents et précise les actions d'accompagnement du CDDP 92.

Guide pédagogique des usages de l'iPad, 69 p.