ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Art project de Google

Découvrir les musées du monde, c'est ce que propose la nouvelle application Google Art Project. Elle est fondée sur les mêmes principes que Google Street View. Les salles des musées et les œuvres qui les composent ont été photographiées en haute résolution et l'internaute est invité à une visite virtuelle. Un outil pour préparer la visite d'un musée avec des élèves, explorer en détail un tableau, découvrir les chefs d'oeuvres des musées loin de chez soi.

Dix-sept musées à explorer

Le Chateau de Versailles, la Tate Britain et la National Gallery de Londres, la Gemäldegalerie et la Alte nationalgalerie de Berlin, le Rijksmuseum et le musée Van Gogh d'Amsterdam, la Galerie Uffizi de Florence, le musée de la Reine Sofia et  le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid,  le Musée Kampa de Prague, le Musée de l'Hermitage de Saint Pétersbourg, la State Tretyakov gallery de Moscou, le MoMA de New York... au total, plus de 1.000 tableaux  de 400 peintres différents sont accessibles, dont une partie en haute définition (jusqu'à 7 miliards de pixels).
L'internaute peut se promener dans les différentes salles et approcher les tableaux au plus près par la fonction "zoom". Ils ont été photographiés sous différents angles de façon à permettre l'exploration la plus fine. Les possibilités de se constituer des sélections de tableaux, d'ajouter des commentaires, de visionner des vidéos concernant certains tableaux à partir de YouTube sont offertes.

 Le projet Art de Google

Ce projet est le fruit d'une collaboration entre Google et certains musées d'art du monde entier. Ce sont les musées qui ont choisi les oeuvres qu'ils souhaitaient voir numérisées, c'est la raison pour laquelle certaines oeuvres dans les salles d'exposition sont floutées, respectant le droit d'auteur. Les informations relatives à chaque oeuvre ont été fournies par les musées. Les images sur le site de Art Project sont protégées par le droit d'auteur, elles sont la propriété des musées auquelles elles appartiennent. L'imagerie Street View est détenue par Google.

Google Art Project