ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

L’École numérique n° 7 : dossier Histoire et TICE - focus la lecture sur support numérique

Dans ce numéro, le dossier, consacré à l’histoire et aux TICE, présente des exemples d’usages pour différents niveaux d’enseignement (primaire, collège, lycée, lycée professionnel) sans oublier l’histoire des arts. Le Focus traite de la lecture sur support numérique. Il aborde la lecture numérique et les nouvelles pédagogies, l’expérimentation des manuels numériques et la publication sur internet. La rubrique Sur le terrain présente un exemple d’utilisation du manuel numérique en histoire-géographie. Du côté des collectivités locales, un éclairage est donné aux Bouches-du-Rhône avec notamment l’opération « Ordina 13 ». La rubrique « Boîte à ouTices » s’intéresse à l’apprentissage par le jeu.

Ecole numérique mars 2011

L’École numérique, n° 7, mars 2011

Voir le sommaire en ligne (plus détaillé et avec des hyperliens)  

 

Éditorial 

Michel Chaumet, rédacteur en chef de l’École numérique

  • 3 questions à

Dominic Savage, directeur général du British Educational Suppliers Association (BETT)

  • Actualités

Première semaine digitale à Bordeaux - Rencontres de l’Orme 2.11 : les outils collaboratifs à l’honneur - 2e Colloque écriture et Technologie : « écrans et lectures » - Un plan numérique pour les collèges du Val de Marne - Corrèze : le conseil général équipe les collèges en iPad - Lancement du site Educavox.

  • Classes numériques

Histoire et TICE / Dominique Rojat

Numérique et histoire : un enjeu essentiel / Laurent Wirth, Doyen de l’IGEN, groupe d’histoire-géographie

Primaire
Renforcer l’enseignement de l’histoire au primaire / Philippe Claus

Dispositif
Architecture / Sophie Gaudelette
Jalons pour l’histoire du temps présent / Claude Robinot

Collège
Les TICE, un atout pour l’histoire au collège ? / Nathalie Herr et François Sirel

Histoire des arts
Une approche plurielle avec l’histoire des arts / Danièle Cotinat

Lycée
Vers une plus grande interactivité des TICE au lycée / Thierry Duclerc

Lycée professionnel
L’histoire absente ? /  Cyrille Larat

  • Focus

Lecture sur support numérique
Lecture numérique et nouvelles pédagogies / Catherine Becchetti-Bizot, IGEN, groupe des lettres
Manuels numériques : l’expérimentation nationale / Mireille Louis et Corinne Martignoni
Publier sur internet : illustration de la notion d’architexte / Valérie Jeanne-Perrier

  • Sur le terrain...

Nantes : utilisation du manuel numérique en histoire-géographie / Emmanuel Maugard

  • CollecTicités

Les Bouches-du-Rhône : L’ambition numérique
« Ordina 13 » : des ordinateurs pour les collégiens, et bien plus encore… / Michel Chaumet avec Gérard Puimatto
Collège Clair-Soleil : une oasis numérique ? / Michel Chaumet
Collège Vieux-Port : le foisonnement / Michel Chaumet
Un bilan positif pour l’opération « Ordina 13 » / Entretien avec Janine Ecochard

  • Boîte à ouTices

Apprendre par le jeu
Scratch : « Imagine, programme, partage ! » / Christophe Thomas
Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès / Damien Djaouti
Organiser un débat avec un jeu sérieux / Julian Alvarez
Des jeux verts pour comprendre le développement durable / Denis Sestier
Les échecs : un jeu sérieux vieux comme le monde / Jean-Paul Louis et Dominique Ruhlmann

  • Regards sur...

UNIVESP : formation des enseignants au Brésil : Entretien avec Carlos Vogt.

Site compagnon

http://ecolenumerique.cndp.fr/