ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

L’École numérique n° 8 : dossier Musique et numérique - focus enseigner avec les réseaux sociaux sur support numérique

Dans ce numéro, le dossier, consacré à la musique et au numérique, présente des exemples d’usages permettant d'appréhender le solfège, de sensibiliser les élèves à la représentation spectrale du son, de comprendre la notion de nuances, de mobiliser des compétences musicales en lien avec des moments d'écoute et de perception. Le Focus aborde l'enseignement avec les réseaux sociaux en s'interrogeant sur leurs usages dans les d'apprentissages. La rubrique Sur le terrain présente des exemples d'usage des réseaux sociaux au collège et au lycée. Du côté des collectivités locales, un éclairage est donné aux Pays-de-la-Loire avec en particulier l'ENT de l'académie de Nantes. La rubrique « Boîte à ouTices » s’intéresse aux outils de simulation.

Ecole numérique mars 2011

L’École numérique, n° 8, juin 2011

Voir le sommaire en ligne (plus détaillé et avec des hyperliens permettant d'accéder à certains articles)   

Éditorial 

Michel Chaumet, rédacteur en chef de l’École numérique

  • 3 questions à

André Tricot, Professeur de psychologie à l’IUFM de Midi-Pyrénées et chercheur au laboratoire Travail et Cognition du CNRS à Toulouse.

  • Actualités

Grand emprunt : investir dans l'E-Èducation - Livres numériques pour les 5-10 ans - Appel à projets - Référentiel «collège ou lycée numérique» - ENT primaire en Ile-de-France - Côte-d'Or : lancement d'un plan collège numérique 2011-2013 - Ècoles internet.

  • Classes numériques

Musique et numérique / Vincent Maestracci, Doyen du groupe enseignements et éducation artistique
Expériences musicales ou virtuelles / David Christoffel
Percevoir l’imperceptible / Nicolas Martello
Fais voir le son / Etienne Gégout
Métissages musical numérique au collège / Christophe Przybylski
Musique : nouveaux espaces d’apprentissages / Cédric Faury et Alain Berthet

  • Focus

Enseigner avec les réseaux sociaux
Facebook, c’est mon affaire ! / Jean-François Cerisier
Les réseaux sociaux : outils d’apprentissage en devenir ? / Jean-Paul Pinte

  • Sur le terrain...

Ile-de-France :
Créer du lien grâce à Facebook / Fanny Molinié
Susciter un nouvel intérêt pour le collège / Carl Mambourg
Twitter, un réseau social aux problématiques littéraires ? / Delphine Regnard

  • CollecTicités

Pays-de-la-Loire : L’ambition numérique
Gérald Chaix : entretien avec un recteur « numérique » / Michel Chaumet
Projet e-lyco : bilan positif (entretien avec Matthieu Orphelin et Christian Rosello) / Michel Chaumet
Lycée Schuman : un espace documentaire en appui à e-lyco /
Michel Chaumet
Moutiers-les-Mauxfaits : l’enthousiasme d’un principal / Michel Chaumet
Le CRDP au service d’e-lyco (entretien avec Daniel Vosgien) / Michel Chaumet 

  • Boîte à ouTices

Les outils de simulation
Simulation avec le logiciel Scilab en classe de 1ère / Christine Gomez
Des outils pour simuler dans l’enseignement des SVT / Eric Sanchez
Simulation : du jeu à l’objet d’apprentissage / Jean-Paul Louis 
La pédagogie par les simulateurs en sciences de gestion / Paul Hellwig
Outils de simulation : quels usages ? / Jean-Pierre Gallerand
Simuler une Formule 1 ? / Albachir Elkhalfi 

  • Regards sur...

Europe :
Enseignants, contenus, normes : une expérience pilote / Rosa-Maria Gomez de Regil 

Site compagnon

http://ecolenumerique.cndp.fr/