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Les pratiques numériques des internautes français

Une étude de septembre 2011 du CSA, réalisée pour Orange et le magazine féminin en ligne Terrafemina, fait le point sur les pratiques numériques des Français. Le sondage souligne l'usage croissant et régulier des ressources issues de l'Internet comme les outils de réseautage social complétant ou remplaçant les média traditionnels que sont la télévision, la radio et la presse écrite. Internet est aussi considéré particulièrement comme un moyen rapide et interactif d'accéder à l'information même si celle-ci est parfois jugée négativement en termes de fiabilité pour ce qui concerne les nouveaux média numériques de type blog ou réseau social.

L'enquête de l'institut CSA s'appuie sur un panel de 1005 personnes âgées de 18 ans (ou plus) interrogées en ligne du 21 au 23 septembre 2011.

Les pratiques en ligne des internautes français

L'étude fait ressortir un taux important de consultation de l'Internet, notamment chez les femmes. Ce constat est en lien avec l'inscription sur un service de réseautage social. En effet, 96% de ces personnes inscrites déclarent naviguer en ligne plusieurs fois par jour ; pour les non-inscrits, le chiffre tombe à 61%. Facebook est de loin l'outil le plus utilisé même si l'impact de Twitter se fait légèrement ressentir, en particulier chez les hommes.

Accéder à l'information en ligne

La majorité des internautes sondés consultent les portails Internet (MSN, Google actualités, Orange) ainsi que les sites web des grands média (version  en ligne de la presse écrite traditionnelle). On constate aussi un pourcentage assez important de pratiques d'interaction avec le web notamment social (démarches participatives et contributives). Ces activités s'effectuent pour 36% des personnes à partir de leur téléphone portable. En outre, 15% des internautes affirment "suivre le compte d'un proche ou d'une personnalité". Les média numériques sont bien appréciés lorsqu'il s'agit d'accéder rapidement à l'information. Pour partager ces mêmes informations, l'internaute se tourne davantage vers les blogs, les services de réseautage social et les sites web des grands média. Les chiffres sont plus équilibrés (à l'exception des journaux) quand on cherche à connaître les avis d'autres personnes. Enfin, pour accéder à une information de qualité les internautes français semblent faire confiance aux sites web des grands média mais aussi aux supports traditionnels : presse imprimée, radio et télévision. 59% des personnes interrogées estiment en effet que les nouveaux média numériques véhiculent un risque de diffusion d'informations non vérifiées.


Accéder directement aux résultats de l'enquête de l'institut CSA en ligne :  http://img.terrafemina.net/images/docs/csatwitter.pdf