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Tableau Numérique Interactif et efficacité pédagogique

Depuis l'entrée dans l'ère numérique, les différents acteurs du monde éducatif ne cessent de s'interroger sur le réel impact des TIC sur les apprentissages à l'école. Une récente étude belge relate l'expérimentation menée dans un cours de mathématiques intégrant l'usage du TNI. Il apparaît au vu des résultats qu'un usage partagé de l'outil permet d'augmenter le niveau d'interaction sociale dans la classe. Cette dimension du partage se répercute sur l'attitude de l'enseignant qui est davantage individualisée. Cela dit, l'étude précise que la scénarisation pédagogique reste l'élément essentiel pour garantir un effet conséquent et positif des technologies sur la qualité des apprentissages.

Une étude belge réalisée par Natacha Duroisin du Service de méthodologie et formation, Gaëtan Temperman et Bruno De Lièvre, du Service de pédagogie générale et des Médias éducatifs (Université du Mons) s'intéresse aux "effets de deux modalités d’usage du tableau numérique interactif sur la dynamique d’apprentissage et la progression des apprenants". Cette expérimentation a été menée auprès des élèves du premier cycle secondaire lors d'un cours sur la géométrie dynamique. 

Usage partagé et usage réservé

L'objectif de cette recherche est d'analyser les effets induits par l'usage du tableau numérique interactif en tenant notamment compte du fait que la "seule mise à disposition d'une technologie ne garantit en rien son efficacité". Ainsi les auteurs de l'étude se sont attachés à distinguer deux manières d'appréhender ce support de plus en plus présent dans les classes : l'utilisation exclusive de l'outil par l'enseignant et le partage du tableau entre les élèves et le professeur. A priori, le potentiel pédagogique du TNI laisse augurer de bons résultats  si l'on considère ses propriétés intrinsèques (interaction forte, instantanéité), ce qui n'exonère par pour autant tout un chacun de questionner la "réelle plus-value" de ces nouveaux outils. 

Résultats de l'expérimentation

Cette expérimentation s'appuie sur un dispositif permettant d'observer les élèves (échantillon de 35 apprenants issus de trois classes du premier degré) en situation réelle d'apprentissage. Le plan suivi est composé de trois étapes successives : phase de pré-test, séquence pédagogique, phase de post-test. Les analyses des résultats mettent en lumière un meilleur niveau d'interaction (nombre de questions posées, interactions entre pairs) lorsque les élèves bénéficient de l'usage partagé du TNI par rapport à ceux qui en ont été privés. En outre, l'étude fait également ressortir une progression plus importante dans la maîtrise des compétences visées chez le groupe expérimental. L'augmentation des performances des élèves corroborées par d'autres études citées par les auteurs semble particulièrement s'expliquer par la réflexion pédagogique des enseignants vis-à-vis de ce support. L'étude préconise au final "une utilisation réfléchie et partagée du tableau interactif, sollicitant la participation active des apprenants, par un enseignant capable de mobiliser le potentiel interactif du support". 


Accéder à l'étude sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00609090_v1/