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Les TIC dans les écoles, les collèges et les lycées

L'édition 2011 de "Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche" (RERS), publié par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) présente des données statistiques sur l'ensemble des composantes du système éducatif français. Le deuxième chapitre, consacré aux établissements, aborde les usages des technologies de l'information et de la communication dans les établissements publics du second degré et les écoles publiques.

Cet état des lieux du développement des TICE au sein des établissements publics du second degré et des écoles publiques a été élaboré à partir de l'enquête annuelle sur les TICE menée entre février 2010 et juin 2011. 

Équipements à usage pédagogique

Nombre d'ordinateurs

En 2011, le nombre moyen d’élèves par ordinateur se situe au-dessus de 5 dans les collèges; il se rapproche de 3 dans les lycées d’enseignement généraux et technologiques (LEGT) et se situe légèrement au-dessus de 2 dans les lycées professionnels (LP). La situation est plus inégale dans le premier degré où le nombre moyen d’écoliers par ordinateur diffère grandement en fonction du type d’écoles : 24,1 pour les écoles maternelles, 10 pour les écoles élémentaires et 5,4 pour les écoles élémentaires participant à l'opération « École numérique rurale » (ENR).

Tableaux numériques

Le nombre de tableaux numériques interactifs (TNI) dans le secondaire est en moyenne nettement supérieur à la situation dans le primaire à l'exception notable des écoles du plan ENR.  

Accès à Internet et sécurité

L'ensemble des EPLE (à l'exception de quelques établissements) et la grande majorité des écoles élémentaires (78,4) utilisent un dispositif de filtrage de l’accès à Internet. Les écoles (23,1 %) contractent peu d'abonnements payants à des ressources pédagogiques numériques en ligne contrairement aux établissements du second degré (collège 65,8 %, LEGT 81,3 %, LP 70,2 %). 

B2i

La validation des compétences du Brevet informatique et internet est plus importante en école et en collège qu'en lycée. 50% des enseignants dans les écoles publiques sont impliqués dans la validation du B2i, 30,6% en collège, 14 % en LP et 8,9 en LEGT. La présente étude rappelle que cette validation est obligatoire dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences pour l’obtention finale du diplôme national du brevet.


Consulter l'ensemble des données de la publication à l'adresse suivante : 
http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html