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Du bon usage d’internet...

Des ressources pour éduquer au bon usage d’internet : pour les 7-15 ans, l’association française des fournisseurs d’accès et de services Internet (AFA) propose une nouvelle version du quizz « Passe ton permis web » : un test en ligne qui prend en compte les nouvelles dispositions législatives françaises sur Internet. L’association Carrefour Éducation (Québec) actualise un dossier pédagogique à destination des parents et des éducateurs « Apprendre à circuler sur Internet : un enjeu pour la sécurité et l’éducation des jeunes ». Il offre des repères sur les pratiques numériques des jeunes et en analyse les risques. Et quelques liens complémentaires…

« Passe ton permis web » : un test en ligne  pour les 7-15 ans 

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Cette nouvelle version du permis de bonne conduite sur Internet, réalisé par l’association française des fournisseurs d’accès et de services  Internet , l’AFA,, introduit trois nouvelles notions : la faculté des jeunes à adopter une attitude responsable (en signalant les contenus illégaux), leur connaissance des règles de base de protection de la vie privée et de liberté d’expression, leur capacité à choisir des jeux vidéos adaptés à leur âge et leur sensibilité. Il se présente sous la fome d’un jeu de 15 questions avec 3 solutions au choix  par question et une solution commentée. Les points « en savoir plus » proposent des explications supplémentaires par thèmes.

Les notions évoquées dans le quiz :

  • se protéger des virus et des pirates informatiques,
  • se protéger des spams,
  • respecter les droits d’auteur,
  • se protéger des individus malveillants rencontrés sur internet,
  • se protéger en évitant de transmettre leurs données personnelles,
  • faire des achats en ligne sécurisés,
  • signaler les contenus choquants,
  • utiliser les réseaux sociaux avec prudence,
  • jouer à des jeux vidéo adaptés en termes d’âge et de contenu,
  • bien utiliser les ressources du Web.

 Voir le test en ligne

« Apprendre à circuler sur Internet » : dossier pédagogique pour les éducateurs

Carrefour Education (Québec) actualise régulièrement ce dossier pédagogique d’une vingtaine de pages créé en 2007 « Apprendre à circuler sur Internet – Un enjeu pour la sécurité et l’éducation des jeunes »
Téléchargeable au format pdf ou odt , cette publication souhaite offrir aux parents et éducateurs des repères sur les technologies utilisées et appréciées par les jeunes en mettant l’accent sur les risques encourus.
Au sommaire du dossier :

  • Quelles ressources d’Internet les jeunes exploitent-ils?
  • Quels sont les cyberdangers?
  • Quels sont les impacts sur les jeunes d’une utilisation non encadrée de l’Internet ?
  • Comment aider les jeunes à circuler sur Internet ?
  • Webographie commentée.

 Consulter le dossier

Quelques liens complémentaires 

  • Pedagojeux : site d’information et de sensibilisation sur le jeu vidéo.
    Des acteurs,  issus de la sphère publique, de l’industrie et du monde associatif s’associent  pour mettre à la disposition des parents et des éducateurs un site de référence sur les jeux vidéo et leurs usages. Le jeu vidéo est abordé sous tous les angles avec l’objectif de donner aux parents les clés de compréhension de cet univers pour mieux accompagner leurs enfants.
  • Internet responsable :
    La Direction générale de l'enseignement scolaire un accès unique, " Internet responsable ", à un ensemble de ressources destinées à accompagner les équipes pédagogiques dans leur travail de sensibilisation et de formation des élèves à un usage responsable des TIC et des média sociaux en particulier.
    http://eduscol.education.fr/internet-responsable/contact.html
    Le site renvoie également, dans la rubrique contact, vers des sites permettant à tout internaute de signaler des contenus illicites.
  • Netpublic :Sur le site Net public des liens vers les articles de la rubrique médias du site de l’association belge « Jeunesse et santé » : informations (articles, documents…) concernant l’utilisation des médias afin d’alimenter la réflexion et de mener des activités liées au multimédia et au numérique.