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Les apprentissages mobiles

L'Unesco publie en ligne une série de 14 documents de travail sur l'apprentissage mobile. Ces documents de travail visent à mieux comprendre comment les technologies mobiles peuvent être utilisées pour enrichir la scolarité des élèves et la rendre plus accessible, équitable et personnalisée. La série est divisée en deux sous-ensembles : six publications analysent l'impact des initiatives en matière d'apprentissage mobile ; six autres essaient de voir comment ces technologies peuvent aider les enseignants à améliorer leurs pratiques. Deux fascicules complètent la série : l'un souligne les points communs entre les différentes expérimentations réussies tandis que l'autre s'attache à évaluer les probables répercussions à venir de ces technologies mobiles dans le domaine de l'éducation.

Logo de l'UnescoAu vu de la diffusion croissante des technologies ubiquitaires, l'Unesco s'interroge sur la capacité potentielle de ces outils à améliorer et à faciliter les apprentissages au sein des communautés et dans des zones géographiques où les opportunités éducatives se font rares mais où les gens possèdent néanmoins souvent en grand nombre des téléphones portables.

Une approche régionale

Chacun des deux sous-ensembles documentaires s'intéresse à 5 zones géographiques spécifiques : Afrique et Moyen-Orient, Amérique latine, Amérique du Nord, Asie et Europe. Ces documents publiés au format PDF "présentent à travers des exemples concrets de quelles façons les technologies mobiles offrent des possibilités de développement professionnel aux enseignants des régions rurales du Mozambique, étendent la portée des systèmes de gestion de la formation en Mongolie, aident les jeunes à lire et à commenter des nouvelles en Afrique du Sud, et permettent à des élèves en fin d’études secondaires d’Amérique du Nord de mieux comprendre les écosystèmes entourant les lacs" .

Les thèmes mondiaux

Contrairement aux précédents, ces deux documents ne comportent pas de  dimension géographique. Il s’évertuent davantage à synthétiser les informations contenues dans les opus régionaux, afin d'en faire ressortir les grandes tendances.  Le premier document, Turning on Mobile Learning : Global Themes, présente les freins à l'intégration de l’apprentissage mobile dans les systèmes éducatifs ainsi que les multiples opportunités dont les décideurs politiques devraient se saisir. Le second document, Mobile Learning for Teachers: Global Themes, analyse "les caractéristiques communes aux programmes d’aide aux enseignants, qui ont pour objet de les aider dans leur travail à l’école ou à améliorer leurs connaissances en matière de pédagogie et de contenu". 


Présentation des publications de l'Unesco sur l'apprentissage mobile : Apprendre dans un monde pauvre en livres et riche en mobiles

Accéder aux différents documents de travail (en anglais) : Mobile learning