ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Chiffres clefs de la culture 2012

Le Ministère de la Culture a publié en mars 2012 son annuaire statistique de la culture, Chiffres clés 2012. Il présente sous la forme de tableaux et de graphiques les statistiques relatives au domaine culturel en France. Il inclut ainsi une vingtaine de chapitres classés alphabétiquement de l'Archéologie à la Vidéo. Un chapitre spécifique est consacré aux Technologies de l’information. Une version abrégée intitulée Mini Chiffres clés est également disponible en français et en anglais.

L’édition 2012 de Chiffres clés est mise en ligne, parallèlement à son édition imprimée, afin de permettre l’exploitation des données le plus largement possible. Cette publication de référence est ainsi diffusée sous la forme de 20 fiches thématiques dont plusieurs traitent des technologies numériques. Un chapitre spécifique est consacré aux Technologies de l’Information. Les résultats proviennent d'une enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l’information menée en juin 2011 par le Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) auprès d'un échantillon  de 2 241 personnes âgées de 12 ans et plus.

Accès aux technologies de l'information

La proportion des personnes de 12 ans et plus disposant au moins d'un ordinateur à domicile s'élève à 78%. La connexion Internet est également accessible à 75% des individus. En revanche, l'usage des tablettes tactiles se réduit à un faible pourcentage de 4%. Le mode de connexion à Internet s'effectue principalement à domicile sur connexion fixe ou via un accès sans-fil (wifi). 21% des personnes interrogées affirment également accéder aux réseaux numériques via leur téléphone portable. Selon les chiffres de juin 2011, plus de la moitié des personnes sondées font chez eux un usage quotidien de l'Internet. Au final, plus de 20 millions de foyers sont abonnés au haut débit.

Pratiques numériques des Français

Concernant les usages de l'ordinateur et de l'Internet, l'étude souligne une grande variété des pratiques ainsi qu'une augmentation de celles-ci par rapport au mois de juin 2010 :

  • Téléphoner grâce à un boîtier (58%)
  • Rechercher des informations administratives (51%)
  • Effectuer des achats (48%)
  • Effectuer des démarches administratives ou fiscales (48%)
  • Participer à des réseaux sociaux (40%)
  • Demander des documents administratifs (34%)
  • Écouter de la musique en flux continu (35%)
  • Déclarer des revenus (31%)
  • ...

Cette hausse s'observe moins nettement au niveau des téléchargements de musique et de films. En juin 2011, 21% des personnes déclarent avoir téléchargé de la musique et 15% des films. En règle générale, les chiffres montrent une plus grande implication des hommes dans ces usages culturels sur l'Internet.


Consulter l'annuaire en ligne : Chiffres Clés

La version abrégée de l'annuaire : Mini Chiffres clés 2012