ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Les clés du web 2.0

Le Labset de l'Université de Liège propose un module axé autour du web 2.0. Le but de cette formation en ligne est de découvrir des applications et des services liés à ce concept à travers les usages que l'on peut en faire habituellement. Le parcours identifie sept caractéristiques propres à la notion : collaboration, stockage en ligne, partage de médias, gestion des connaissances, personnalisation, réseaux sociaux, communication. Au delà de l'approche pratique le module souligne également les enjeux sociétaux de ces applications.

clés du web 2.0Les clés du web 2.0 est un site de formation aux usages des principales applications en ligne dédiées par exemple à la personnalisation, aux outils de traitement de texte, à la vente en ligne, le partage de vidéos ou de photographies, la mise à disposition de musique, d'images et de textes, les blogs, les wikis, les outils de réseautage social...

L'approche est résolument pratique notamment à travers l'identification de 7 grandes caractéristiques inhérentes à la notion de web 2.0, à savoir la collaboration, le stockage en ligne, le partage de médias, la gestion des connaissances, la personnalisation, les réseaux sociaux et la communication. 

Mode d'emploi du module

Le module est composé de six blocs de contenus : bureautique, wiki, réseaux sociaux, partage de médias, agrégateurs, autres outils. Chacune de ses parties offre une introduction, une présentation des outils, de leurs fonctionnalités et des exemples d'usages ainsi qu'un quiz de vérification des connaissances acquises. Les six blocs de contenus sont complétés par quatre autres : mode d'emploi, principes généraux, nuage de tags et licence. Le nuage facilite indéniablement la navigation intra-site, ce qui permet d'accéder plus rapidement aux différents contenus placés sous un contrat de licence Creative Commons de type Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 Belgique (CC BY-NC-ND 2.0). 

L'utilisateur a la possibilité de personnaliser son espace de formation : suppression et déplacement des widgets, choix de couleur de l'interface, sauvegarde du profil. Cette ressource constitue au final une approche accessible de la notion de web 2.0 qui peut être exploitée aussi bien par les enseignants que par les élèves.


Accéder au module de formation :  http://www.pmtic.net/cles_web2/index.php