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Internet responsable

Le Ministère de l'Éducation nationale a lancé à la rentrée 2011 un nouveau portail visant à accompagner les enseignants dans le cadre de l'éducation à un usage responsable de l'Internet et des TIC. Le sommaire s'organise autour de trois grandes entrées : les TIC et l'École (mise en place d'un cadre réglementaire, maîtrise de l'usage des réseaux, préservation des données personnelles des élèves), communication et vie privée (liberté d'expression et vie privée, identité numérique, outils de communication), se documenter et publier (visualiser, produire et réutiliser du contenu). Le site donne également accès aux textes législatifs et réglementaires qui servent de cadre juridique aux informations présentées sur le site.

La Direction générale de l'enseignement scolaire propose depuis le mois de septembre 2011 un accès unique, " Internet responsable ", à un ensemble de ressources destinées à accompagner les équipes pédagogiques dans leur travail de sensibilisation et de formation des élèves à un usage responsable des TIC et des média sociaux en particulier.

Réglementer l'usage des réseaux

Afin d'améliorer le fonctionnement des outils et des services numériques au sein d'un établissement le site prodigue un certain nombre de conseils comme la rédaction de chartes (version utilisateur, version administrateur) et de guides. Cela doit permettre de clarifier les enjeux liés par exemple au filtrage de contenu et au traitement des journaux informatiques. La préservation des données personnelles est au coeur de cette thématique : les règles et les usages en matière de publication de travaux d'élèves (écrits, photographies, enregistrements) sont rappelés. Des précisions sont également apportées au sujet de la biométrie et de la publication de données permettant une identification directe ou indirecte de personnes. 

S'exprimer et communiquer

Dans une seconde rubrique, "communication et vie privée", le site rappelle les grandes lignes de la liberté d'expression tout en confrontant ce principe au respect de la vie privée et du droit à l'image ainsi qu'au respect de la dignité de chacun. Un développement spécifique est réservé à la notion d'identité numérique et à sa maîtrise : connaissance des données collectées en ligne, gestion des profils sur les outils de réseautage social, utilisation réfléchie des outils de communication, distinction entre sphère intime et sphère sociale, autant de thèmes abordés au sein de cette entrée avec présentation de cas concrets.

Diffuser les ressources

La troisième partie du site s'intéresse aux contenus et à leur exploitation au regard de la propriété intellectuelle (droits des auteurs notamment). Après un rappel des règles en matière de diffusion et de représentation de réalisations produites par des tiers, le droit d'auteur et les conditions de publication des travaux des élèves et des enseignants est abordé. Le site précise aussi dans quel cadre peut s'exercer l'exception pédagogique suite aux "accords sectoriels". Un certain nombre d'indications sont ensuite fournies, concernant la réutilisation des productions des tiers et certaines exceptions au droit d'auteur : précautions à prendre, droit de citation, plagiat, pastiche...

Les informations rassemblées sur ce site permettent d'éclaircir un certain nombre d'interrogations récurrentes au niveau juridique au sein des établissements scolaires. La mise en place d'un portail " Internet responsable " s'inscrit dans le cadre de la compétence 4 du socle commun de connaissances et de compétences. 


Accéder au portail :  http://eduscol.education.fr/internet-responsable