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L'éducation aux médias à travers les programmes

Le Clemi propose en ligne une lecture exhaustive des programmes scolaires sous l'angle de l'éducation aux médias. Cette mise à jour effectuée en septembre 2011 tient compte des évolutions apportées notamment par le Socle commun de connaissances et de compétences. Le corpus des textes officiels a été principalement établi à partir de trois sites : Éduscol, CNDP et Bulletin officiel. La présente synthèse privilégie cinq axes de lecture : les ouvertures sur une éducation aux médias, la lecture de l'image, les médias comme objet d'étude, les médias comme supports pédagogiques, des références annexes (activités et compétences, productions d'élèves).

Christophe Pacaud et Bruno Rigotard, documentalistes du Clemi (Centre de Liaison de l'Enseignement des Médias d'Information) publient en ligne une synthèse complète des entrées dédiées à l'éducation aux médias dans l'ensemble des programmes scolaires en excluant cependant les textes issus des accompagnements de programmes qui ne revêtent pas un caractère obligatoire. 

Les axes de lecture

Après avoir repéré les mentions relatives à l'éducation aux médias au sein du Socle commun de connaissances et de compétences (piliers 1, 4, 5, 6 et 7 notamment), les auteurs passent au crible l'intégralité des programmes et des référentiels, de l'école primaire au cycle terminal, sans oublier l'enseignement professionnel. Les extraits de textes cités ou reformulés sont clairement référencés. Des termes spécifiques ayant trait à l'information, à l'esprit critique, à la notion de source ou encore à l'image apparaissent en bleu pour faciliter la lecture survol des passages sélectionnés. Ce repérage est également réalisé pour les textes officiels dont la mise en application est récente (septembre 2011) ou prévue pour les rentrées scolaires futures (certaines disciplines et classes du cycle terminal). 

Les entrées par dispositifs

Les auteurs de la synthèse proposent en outre une approche complémentaire par le biais des dispositifs comme l'ECJS (Éducation civique, juridique et sociale), les TPE (Travaux personnels encadrés) de classe de première, les IDD (Itinéraires de découverte) du cyle central (5ème, 4ème), les ateliers artistiques de collèges et de lycées, les dispositifs d'aide et de soutien ainsi que les classes à PAC (projet artistique et culturel). Sont également pris en compte les actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique, l'option de découverte professionnelle en 3ème, le brevet informatique et internet (B2i) et l'accompagnement personnalisé au lycée.

Ce travail minutieux de veille s'avère très utile pour les enseignants et en particulier les professeurs-documentalistes pour la préparation de manifestations comme la Semaine de la Presse (Début des inscriptions des enseignants à la 23e Semaine de la presse et des médias dans l’école® le  jeudi 5 janvier 2012) ou le concours Varenne. Ce repérage offre au final de multiples idées de pistes pédagogiques pouvant être exploitées tout au long de l'année scolaire.


Consultez la synthèse en ligne sur  le site du Clemi : http://www.clemi.org/fr/centre-de-documentation/l-education-aux-medias/