ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

English by Yourself

Le Centre national d'enseignement à distance (CNED) vient de lancer un nouveau site dédié à l'apprentissage de l'anglais : English by Yourself. Le portail est accessible gratuitement aux plus jeunes dès l'âge de trois ans ainsi qu'aux familles et enseignants. Les ressources destinées aux enfants sont consultables sans inscription dans un " Espace Kids". Au delà de 13 ans, les internautes doivent compléter leur profil en ligne (identité, niveau, centres d'intérêt) afin de bénéficier de contenus ciblés en fonction des éléments renseignés. Le site propose dans ce cadre un premier test de positionnement facultatif et gratuit.

English by Yourself est un nouveau site lancé par le CNED au début du mois de février 2012 en partenariat avec France-Télécom-Orange et le British Council. Cette plateforme offre un ensemble de ressources anglophones multimédia ainsi que des parcours de formation personnalisés gratuits et payants. 

Un espace dédié aux enfants

Dans l'espace "Kids" divisé en deux sections (espace pour les 3-6 ans et espace pour les 7-12 ans). La première zone est conçue dans un esprit résolument ludique . Il s’agit de sensibiliser les jeunes apprenants aux différents sons de la langue anglaise en leur faisant écouter des chansons et des comptines. Quelques activités de "matching" (association) sont également proposées. L'espace pour les 7-12 ans offre un éventail de thèmes plus fourni : animaux, famille et amis, folklore et culture, la grande histoire, mystères et imaginaire, géographie, vie quotidienne. Dans cet espace, les enfants peuvent affiner leur choix d'activités par niveau, par type de ressource et par support de diffusion. Ils ont également accès à la Live Radio pour travailler la compréhension orale de la langue anglaise.

Des parcours personnalisés

Le site offre la possibilité de créer un espace personnel. Le questionnaire à renseigner lors de l'inscription permet d'adapter le contenu en fonction du profil de l'internaute. Ce dernier doit en effet préciser les éléments suivants : âge, objectifs, centres d'intérêt, niveau estimé, domaine de progression souhaité. La personne inscrite peut évaluer librement et gratuitement son niveau grâce à un test de positionnement accessible sur son espace personnel (utilisateurs de plus de 13 ans). Ce test permet de mesurer les niveaux de compétences en compréhension orale, compréhension écrite et expression écrite (CECRL). Il se présente sous forme de QCM. Les résultats du test et les préférences indiquées dans le profil permettent d'orienter l'usager vers des offres et des parcours adaptés. 

Les ressources présentes sur ce portail constituent de fait un support pédagogique très intéressant pour l'enseignant de langue anglaise. Il pourra permettre à l'élève de travailler également en autonomie chez lui. Les conditions générales du site précisent que " les mineurs de plus de 13 ans sont admis à s'inscrire, à la condition expresse qu'ils aient préalablement obtenu de leurs parents ou du titulaire de l'autorité parentale l'autorisation de le faire et de fournir les informations et adresses électroniques auxquelles toute communication peut leur être transmise".  


Voir aussi la présentation du site sur Education.gouv.fr

Consulter le portail en ligne : English by Yourself