ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Mener une recherche efficace en ligne

Le groupe sectoriel "Veille et recherche sur Internet" de l'ADBS organisait le 8 mars 2012 une rencontre sur le thème des "Méthodologies de recherche efficaces sur Internet". Les trois premières interventions s'intéressent à la recherche d'information dans des champs spécifiques (retrouver l'origine d'une citation, recherche d'information sur une personne, identifier des données de marché) tandis que les deux dernières se focalisent davantage sur la veille (recherche d'information et veille en PME industrielle, outils et méthodes pour une veille e-reputation). Les supports de présentation sont accessibles sur le site de l'ADBS.

Les cinq interventions sont proposées par des professionnels de l'information, membres de l'ADBS, Association des professionnels de l'information et de la documentation.

Des pistes méthodologiques

Dans la première intervention, Asuncion Valderrama (Directeur de la documentation, IIPE - Unesco) analyse le processus de recherche de l'origine et du libellé exact d'une citation à partir de paroles prononcées dans un film. La recherche s'effectue par rebonds via une requête lancée sur le moteur de recherche Google avec et sans guillemets et aussi sur Gallica. La deuxième présentation (Magali Guibert, Responsable de l'information, Eric Salmon & Partners) propose des "trucs et astuces pour en savoir plus sur une personne" à partir d'une image, de vidéos, de mots-clefs soigneusement choisis et agencés ou en s'appuyant sur la typologie du document grâce à la syntaxe filetype:extension. Sont également évoqués les réseaux sociaux professionnels, les outils de recherche de société et de personnes. Béatrice Foenix-Riou, auteure de "Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi" et animatrice du secteur Veille, offre des pistes pour retrouver des données statistiques en prenant le secteur de l'habillement. L'importance de l'ordre des mots-clefs est soulignée ainsi que l'usage des opérateurs OR et AND (implicite) sans oublier la colonne d'outils de Google (accès aux options de traduction et d'affinement de la requête par date). 

Des outils pour la veille

Jacques Loigerot, Responsable de Projets de Veille (Cetim) et Marie Paniez, Consultante e-réputation (AtnetPlanet) axent leurs interventions respectives sur la veille stratégique. La mise en place d'un dispositif de veille s'appuie sur un certain nombre d'applications : Marie Paniez cite en particulier les dashboards de Netvibes, la cartographie d'information avec Gephi, et l'outil d'analyse sémantique Tropes. Jacques Loigerot évoque la limite des outils gratuits dans le cadre d'une recherche d'information sur une entreprise. Il s'appuie plus particulièrement sur des agrégateurs de flux comme Yahoo Pipes pour structurer et filtrer les fils d'information, étape préalable à la diffusion et à la capitalisation.


Retrouvez les supports de présentation : Site de l'ADBS

Lire le compte-rendu de Béatrice Foenix-Riou : Recherche-eveillee.com