ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Pratiques des TIC des enseignants : enquête Profetic

L'enquête nationale 2011 Profetic vise à connaître les usages des outils numériques par les professeurs du second degré. Elle a été menée du 8 avril 2011 au 10 juin 2011 via un questionnaire web auprès d'un échantillon de 5000 enseignants et complète l'enquête nationale ETIC mise en place par le Ministère de l'Éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative. Six domaines sont particulièrement abordés : TICE et personne ressource, équipement à domicile, accès au matériel TIC dans l'établissement, fréquence d'utilisation des ressources en ligne, recours en cas de difficultés techniques ou besoins pédagogiques, perception globale des TIC.

Les résultats du sondage s'appuient sur le retour des questionnaires des 2314 répondants. Selon l'enquête, 46% des enseignants interrogés font utiliser au moins 1 fois par mois les TIC par les élèves, les principaux freins à cet usage étant pour bon nombre des professeurs le faible taux d'équipement (51%) et la taille des groupes (67%). Une grande majorité des personnes interrogées disposent d'un matériel informatique personnel à la maison et l'auto-formation à l'usage des outils semble également prévaloir de manière prépondérante.

TICE et personnes ressources

Une faible proportion des enseignants interrogés est personne ressource TICE de leur établissement ou référent numérique. Parmi les contributions apportées au Brevet informatique et internet (B2i), les résultats montrent une forte implication des professeurs de technologie (86%).

L'équipement informatique à domicile

Peu de professeurs disposent chez eux d'un matériel fourni à titre professionnel. Une grande majorité des répondants possèdent un ordinateur fixe ou portable et d'un accès à Internet financés sur leurs fonds personnels. 31% disposent également d'un smartphone, la tablette étant présente de façon très minoritaire.

Accès aux TIC dans l'établissement

Le recours aux équipements de base apparaît relativement aisé pour ce qui concerne l'ordinateur destiné à l'enseignant (79%); en revanche, l'accès est moins évident au niveau des élèves puisque le pourcentage est de 59%. Le TNI est quant à lui utilisé par une minorité de professeurs (14%). Les autres supports (visioconférence, classe mobile, baladeurs, boîtiers de vote, téléphones avec accès Internet) semblent très peu utilisés.

Exploitation des TIC

45% des enseignants utilisent fréquemment des ressources pédagogiques en ligne. 30 % des enseignants interrogés affirment cependant ne pas savoir si leur établissement bénéficie d'abonnement spécifiques à des ressources numériques. En classe, les professeurs sont désormais 46% (8% en 2008) à intégrer un usage des TIC par les élèves dans le cadre des activités pédagogiques. Les autres usages liés à la communication, à l’évaluation, au travail personnel donné à la maison, restent embryonnaires selon les résultats de l'enquête.

Difficultés techniques et besoins pédagogiques

Face à des soucis techniques, les enseignants résolvent eux-mêmes leurs problèmes (44%) ou font appel à leur entourage proche (professionnel, personnel, établissement). Au niveau pédagogique, l'autonomie et le recours à un collègue sont les deux pratiques dominantes. Globalement, les obstacles à l'usage des TIC sont liés à la taille des groupes d'élèves (67%) et à l'insuffisance du taux d'équipement (51%). Sont également cités comme freins, l'obsolescence du matériel, le manque de formation, les contraintes horaires et organisationnelles.

Perception des TIC

Les enseignants sont majoritairement convaincus des bénéfices liés à l'utilisation des outils numériques même s'ils restent circonspects (56%) face aux possibilités d'usage communicationnel de ces supports avec les parents. Majoritairement, le développement des TIC à destination des élèves des établissements est jugé insuffisant mais en cours d'évolution.


Accéder au rapport complet et à la synthèse sur éduscol:
http://www.eduscol.education.fr/cid58720/profetic-2011.html