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Recherche d'information en ligne : conseils méthodologiques et outils disponibles

L'Urfist de Paris met en ligne son support de formation "Recherche d'informations sur internet (perfectionnement) : méthodologie et outils disponibles" organisée à Paris en mai 2012. Ce diaporama publié via SlideShare offre des conseils méthodologiques, un panorama des outils de recherche en vigueur, un recensement des principaux annuaires, répertoires de signets, bases bibliographiques et autres bases de données de type textuel. Un nombre conséquent de diapositives est également consacré au web social, à la recherche en temps réel ainsi qu'au processus de veille.

Support de formation de l'UrfistAline Bouchard propose sur le site de l'Urfist son support de méthodologie qui présente les outils disponibles pour rechercher sur Internet, dans le cadre d'une formation dispensée à l'UNPIdF (Université numérique Paris-Ile de France). Le stage vise à faire "acquérir une méthodologie de recherche d’informations efficace, depuis le questionnement du sujet, en passant par le choix de l’outil de recherche, la formulation de sa requête, jusqu’à l’évaluation de l’information retrouvée". Le second objectif concerne la capacité à "savoir trouver des informations sur Internet rapidement et de manière efficace par la connaissance et l’utilisation d’outils de recherche appropriés".

Méthodologie et typologies

La première grande partie du diaporama s'intéresse aux différentes étapes d’une recherche documentaire (définition du sujet, choix des mot-clefs, connaissance des outils et des opérateurs de syntaxe, analyse des résultats, exploitation) et aux spécificités de la recherche d’informations sur internet. L'auteure dresse ensuite une imposante typologie des moteurs de recherche (multilingues, territoriaux et nationaux, métamoteurs, scientifiques comme Isidore ou Google Scholar, sémantiques). Les annuaires généralistes, les répertoires de signets comme celui de la BnF, les bases de données bibliographiques, les catalogues en ligne et les bibliothèques numériques ne sont pas non plus oubliés au sein de ce vaste panorama.

Des outils de recherche de contenu non textuel

Un volet important de la présentation est consacré à la recherche d'images et de contenus multimédia. Ainsi à côté des habituelles options de recherche sur images proposées par les moteurs de recherche traditionnels, sont cités Collections (métamoteur de recherche du patrimoine culturel français numérisé), Medihal (archives ouvertes d'images scientifiques) ou encore TinEye pour la requête inversée. Quelques diapositives sont aussi dédiées à la recherche de sons et de vidéos.

Le web social

Aline Bouchard évoque les outils nés du web 2.0 et notamment les différents réseaux sociaux généralistes, professionnels (LinkedIn, Viadeo) et académiques (ResearchGate, IamResearcher). Elle intègre dans cette catégorie les moteurs de recherche liés à la question de la présence numérique en général. L'importance de la veille est soulignée : l'auteure rappelle les différents moyens qui permettent de faire du push (alertes, flux RSS, agrégateurs d'actualités).

Une carte heuristique des outils est disponible en ligne pour retrouver facilement les liens vers les applications et services présentés. En outre, deux listes de sujets d'exercices sont également proposées avec leurs corrigés.


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Les outils sur une carte heuristique : Urfist Paris