ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Usages pédagogiques de Twitter

La pratique des outils de réseautage social se répand au sein du système éducatif. Des enseignants proposent en ligne divers exemples d'applications pédagogiques de Twitter. Ces témoignages sont accompagnés de conseils pratiques. Les différents scénarios et projets expérimentés concernent aussi bien l'enseignement primaire que le secondaire, voire le niveau supérieur.

L'usage de Twitter tend à « devenir moins confidentiel » au sein des établissements scolaires : un certain nombre d'enseignants se sont emparés de l'outil dans le cadre de leur enseignement et de leur veille professionnelle. 

Utiliser Twitter en classe : comment faire ?

Le recours à un outil de réseautage social comme Twitter nécessite de respecter un certain nombre de conditions liées aux caractéristiques inhérentes aux technologies souvent regroupées sous l'estampille web 2.0. Laurence Juin, enseignante en lycée professionnel et pionnière en matière d'usages pédagogiques de Twitter, énonce quelques règles et précautions à suivre sur son blog. Une fiche pratique est aussi proposée sous la forme d'une animation Prezi. Sur Profweb, on trouve également un dossier de synthèse intéressant rappelant le vocabulaire spécifique utilisé, les exemples de profils ainsi que les "caractéristiques technopédagogiques" de l’outil. Carrefour Education met à disposition un guide thématique (agrémenté de nombreux liens) qui s'inscrit dans cette même logique de découverte. 

Un réservoir de comptes et de projets pédagogiques

Bertrand Formet a initié un recensement sur Twittclasses Francophones (anciennement twittclasses.posterous.com) des comptes et de nombreux témoignages d'expérimentations de Twitter en classe : école primaire, niveau secondaire (collège, lycée), usages des professeurs documentalistes, enseignement supérieur. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples significatifs issus de ce recensement : 

D'autres expérimentations sont signalées sur les sites académiques.


Sources et références complémentaires

Twitter, un outil au service de la pédagogie... Comme les autres : Dossier sur Savoirs cdi

Nous Twittons et vous ? : Annuaire de comptes, tutoriels et applications : http://twittezvous.fr/

Rôle de Twitter et des média sociaux dans le développement professionnel des enseignants : Tweeting for teachers

Twittclasses.francophones : http://twittclasses.fr/