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Valider l'information en ligne

Le site de l'Arpej publie un article qui souligne les multiples réflexions menées sur l’éducation à l'évaluation de l’information. Différentes ressources (nationales, académiques, européennes, étrangères, ludiques) sont proposées dans cette perspective.

Le site d'éducation aux médias de l'Association Régions Presse Enseignement Jeunesse réalise un recensement des ressources numériques traitant de l'éducation à l'information et notamment de   « la capacité des internautes à filtrer, identifier, évaluer l’information, les modalités du jugement de la crédibilité, de la validité et de la pertinence des ressources trouvées sur le Web, mais aussi la lutte contre les infopollutions de toutes sortes et, in fine, la démonstration d’une autonomie de jugement » pour reprendre les termes d'Alexandre Serres dont les propos et contributions apparaissent de manière récurrente au fil de l'article (Un exemple de translittératie : l'évaluation de l'information sur internet, Évaluer la crédibilité d'une ressources sur Internet, Dans le labyrinthe : l'évaluation de l'information sur internet).

Une multiplicité de ressources

L'article regroupe de nombreux supports et outils pédagogiques à l'échelle nationale (Education médias/Internet, Evaluation de l'information sur Internet, Validation de l'information:schéma conceptuel) et académique (Valider l'information sur Internet, Évaluer l'information sur un site Web) mais aussi aux niveaux européen (Le détective de l'Internet) et étranger (Evaluation of information sources, Évaluer des informations trouvées dans Internet). La dimension ludique n'est pas occultée : deux jeux, Escouade B et Qui dit vrai ? sont également mentionnés au sein de l'article.

Les infopollutions

L'article s'intéresse à certaines formes d'infopollution comme la rumeur (Rumeur ou information ?) ou le canular (hoax). Une série de signets est proposée à cet égard par Ghislain Chasme sur son site. Les auteurs de la sélection n'oublient pas de mentionner l'incontournable Hoaxbuster, "première ressource francophone sur les canulars du web".

Cet imposant travail compilatoire sélectif permet d'esquisser une vision nuancée de ce que recouvre la démarche complexe et plurielle d'une "évaluation de l'information".


Accéder à l'article de l'Arpej : Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer

Voir aussi la sélection thématique d'Educasources : La formation des élèves à l'info-documentation à l'heure des ressources numériques