ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Voie scientifique

L'Onisep vient de mettre en ligne un site dédié aux métiers et formations scientifiques et technologiques. Cet espace est à la fois destiné aux élèves de collège et de lycée ainsi qu'à leur famille. Ma voie scientifique offre les entrées habituelles en matière de sites d'orientation : fiches métiers, vidéos, parcours scolaires et postbac, ressources pédagogiques pour les enseignants. Pour susciter l'intérêt des filles pour la science et faire naître des vocations de chercheuses, la commission européenne lance une campagne. Dans une perspective similaire, au niveau national, est organisé chaque année, le prix de la vocation scientifique et technique des filles à destination des élèves de terminale.

Onisep : Ma voie scientifique

Logo de l'OnisepL’Onisep ouvre un nouveau site, Ma voie scientifique, destiné aux élèves de filières scientifiques (STI2D, ST2S, S) en partenariat avec la Fédération des industries mécaniques, la Conférence des directeurs des écoles française d'ingénieurs et le Café pédagogique.


La page d'accueil du site donne accès par onglets à cinq entrées principales :

  • Au lycée (parcours lycéen et postbac) ;
  • Enseignement Sup (études universitaires, écoles préparatoires, écoles spécialisées, grandes écoles) ;
  • Zoom école (écoles d'ingénieurs, concours) ;
  • Enseignants (ressources pédagogiques) ;
  • Blog des sciences (articles sur les "nouvelles régulières du monde des sciences et des techniques").

Sur la gauche de la page d'accueil, on accède directement soit aux fiches de 200 métiers classés par catégorie (architecture, construction navale...), soit aux seuls supports vidéos. Un outil de géolocalisation des formations permet de retrouver rapidement l'établissement de son choix selon les critères géographiques choisis.

Susciter l'intérêt des filles pour la science

Ma voie scientifique : vidéo

Le site Ma voie scientifique propose une vidéo intitulée "Réconcilier les femmes avec les sciences" où Michèle Leduc, présidente du comité d’éthique du CNRS, souligne la nécessité "d'encourager les filles à envisager une carrière dans les sciences".

Campagne de la Commission européenne

La Commission européenne lance en cette fin de mois de juin 2012 une campagne "pour susciter l'intérêt pour la science chez les jeunes filles et faire naître des vocations de chercheuses chez les jeunes femmes".

Prix de la vocation scientifique et technique des filles

Le Prix de la vocation scientifique et technique des filles, à destination des élèves de terminale, est organisé chaque année dans une perspective similaire. Ce prix, d'un montant de 1 000 €, récompense 650 jeunes filles qui font le choix de s'orienter dans l'enseignement supérieur, vers des formations scientifiques et/ou techniques dans lesquelles elles sont minoritaires". Les lauréates du PVST d'Île-de-France ont créé à cette occasion un groupe participatif à l'origine du blog Allez les Filles ! Osez les sciences ! Ce site soutenu par Universciences propose des conseils et des témoignages visant à "encourager les jeunes filles à faire des sciences". 


Consulter le site de Ma voie scientifique

Campagne européenne : "Science: it's a girl thing!"

Site compagnon de la campagne européenne

Blog Allez les Filles ! Osez les sciences