ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

La bibliothèque numérique mondiale

La bibliothèque numérique mondiale est un site multilingue mettant gratuitement à disposition des internautes depuis 2009 une collection de documents uniques et rares provenant de bibliothèques et d’institutions culturelles du monde entier. Parmi ces ressources figurent des manuscrits, des cartes, des livres, des partitions musicales, des enregistrements sonores, des films, des imprimés, des gravures, des photographies et des dessins d'architecture.

Comme le rappelle l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia, «  La Bibliothèque numérique mondiale est une bibliothèque numérique lancée par l'UNESCO et la Bibliothèque du Congrès américain annoncée le 17 octobre 2007 et opérationnelle depuis le 21 avril 2009. Elle a été officialisée par un accord signé à Paris, à l'occasion de la 34e session de la Conférence générale de l'UNESCO, entre Abdul Waheed Khan, sous-directeur général de l'UNESCO, et James Hadley Billington, Bibliothécaire du Congrès. Vingt-six bibliothèques ou instituts culturels de dix-neuf pays participent à la BNM, dont la France, l’Égypte, l’Irak et le Mexique ».

Accéder aux ressources de la bibliothèque

La BNM offre des fonctions de recherche et de navigation en sept langues : les six langues officielles de l'ONU (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) et le portugais. Elle propose des contenus primaires de très grande qualité dans plus de quarante langues.

La page d'accueil

La page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale affiche une carte du monde et un index chronologique. Le contenu est organisé par région géographique sur la carte, chaque région étant associée à un groupe de pays.

Rechercher des articles

Les articles de la Bibliothèque numérique mondiale peuvent être également sélectionnés par lieu, période, thème, type d'élément et institution participante, ou peuvent être recherchés grâce au moteur de recherche interne. Comme le précise l'aide particulièrement précieuse du site « la fonctionnalité de recherche suit le choix de la langue ».

Affiner la recherche

Une fois les résultats affichés, vous avez la possibilité d'affiner votre requête initiale à partir du panneau dédié à cette fonctionnalité (situé sur la gauche). Chaque résultat permet d'accéder à une notice documentaire extrêmement détaillée.

Consulter les documents

Les textes peuvent être écoutés grâce à une option de synthèse vocale. Chaque document peut être téléchargé. Il existe un lien vers un fichier disponible en téléchargement via la notice descriptive comme par exemple pour cette très ancienne version de La Marseillaisedatant de 1898. Des liens de téléchargement sont également disponibles sur les tourne-pages et les visionneuses. Les livres de la Bibliothèque numérique mondiale sont fournis au format PDF. Cette possibilité s'exercera bien évidemment dans un cadre privé car « le contenu disponible sur le site Web de la Bibliothèque numérique mondiale a été fourni par les partenaires de la Bibliothèque numérique mondiale » et se trouve donc soumis « aux lois nationales et internationales régissant les droits d'auteurs et autres restrictions d'utilisation » pour reprendre les mentions légales du site.

La Bibliothèque Numérique Mondiale complète utilement les ressources existantes (Bibliothèque du Congrès, Europeana) et s'inscrit fort logiquement dans le cadre du Programme Mémoire du monde de l'UNESCO visant à « prévenir l’amnésie collective en contribuant à la conservation des archives et des collections des bibliothèques dans le monde et en s’assurant de leur large diffusion ».


Accéder aux ressources de la Bibliothèque numérique mondiale : http://www.wdl.org/fr

Article de Thot Cursus : Bibliothèque mondiale en accès libre et gratuit