ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Gérer sa réputation numérique sur les réseaux sociaux

La Mairie de Paris a lancé une plateforme pour sensibiliser les jeunes à l'importance de gérer leur présence numériques sur les réseaux. Un test ainsi que des tutoriaux sont mis à disposition des internautes pour apprendre à maîtriser sa réputation numérique sur Facebook.

A l’initiative d’Isabelle Gachet, adjointe chargée de la jeunesse, la Ville de Paris a mis en ligne un outil dédié à l’e-réputation intitulé « Soyez Net sur le Net ». Ce lancement s'est effectué au moment de la mobilisation liée à l’édition 2013 du Safer Internet Day , organisé dans le monde entier,  invitant à se questionner autour de la problématique des droits et des responsabilités en ligne. Le présent site web ereputation.paris.fr est réalisé par la société Reputation Squad pour la ville de Paris.

Des services à destination des jeunes

La plateforme offre plusieurs ressources accessibles via quatre onglets principaux : Le Test, Les Fiches Pratiques, Les Liens Utiles, Le Blog. Le test (de courte durée) permet d'effectuer une évaluation interactive de la réputation numérique des jeunes via Facebook. Les fiches pratiques visent quant à elles à assurer un paramétrage pertinent du compte (amis, pages fans, applications, photographies, statut, évènement, paramètres de confidentialité). Sont également proposés des liens vers les différentes institutions et services de l’Etat appropriés (Police, CNIL, Portail de la sécurité informatique, etc…) « à même de traiter les problèmes que chacun peut rencontrer sur le net ». Enfin, l'onglet Le Blog permet d'accéder aux actualités de l’e-réputation décryptées par les experts du site. Trois thèmes ont été traités depuis le début du mois de février 2013 : les insultes proférées sur les média sociaux, les pièges à éviter sur Facebook et le cas de Pinterest.

Le site, en phase de développement, devrait s'étoffer au fur et à mesure et ainsi gagner en maturité. Selon le communiqué de presse, « l’utilisation de la plateforme [...] pourra être proposée par la municipalité dans les mois qui viennent dans le cadre de différents dispositifs à destination des jeunes Parisiens, et auprès de publics variés : collégiens, étudiants, familles ».


Accédez à « Soyez net sur le Net » : http://ereputation.paris.fr/

Isabelle Gachet : Communiqué de presse (06 février 2013)

Voir sur ce thème également : Enseigner l'identité numérique (Veille éducation numérique - janvier 2013).