ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

L’imagerie satellitaire Geosud

Le programme européen Geosud lancé en 2008 permet désormais aux différents acteurs publics (services de l’Etat, collectivités territoriales, établissements d'enseignement) d'accéder gratuitement aux multiples données d' imagerie satellitaire actualisée du territoire national.

GEOSUD (GEOinformation for SUstainable Development) est un programme de « recherche, formation et transfert axé sur le développement et la valorisation de l'information spatiale pour la recherche environnementale et le développement territorial ». Cette initiative a été lancée par l’IRSTEA (ex-Cemagref), AgroParisTech, le Cirad et l'IRD. Depuis avril 2011, ce dispositif permet aux différents acteurs publics français d’accéder gratuitement aux données satellitaires d'observation du territoire national (métropole, régions et collectivités d’outre-mer) en haute résolution.

Accès gratuit aux données pour les acteurs publics

Pascal Kosuth, Chercheur UMR TETIS  "Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale" AgroParisTech-Cirad-IRSTEA, responsable de la Maison de la Télédétection et coordinateur du projet GEOSUD précise dans le numéro 49 de la revue Sign@ture que l’accès à l’imagerie satellitaire se fait selon une procédure simple composée de deux étapes :

  1. L’ouverture d’un compte GEOSUD (étape 1) qui consiste en la signature par le directeur de l’entité « acteur public » de deux documents (une charte d’adhésion et un acte d’engagement au respect des licences) disponibles sur le site http://geosud.teledetection.fr et la désignation d’un correspondant GEOSUD de l’organisme ;
  2. Les demandes d’images (étape 2) qui se font sur le site web : l’utilisateur relevant de l’acteur public choisit sur l’interface web le produit et la zone géographique d’intérêt. À réception de la demande signée scannée, les images sont mises à disposition de l’utilisateur via un site FTP.

 

L'exploitation de ces données au sein de l'Éducation nationale est encouragée. Quelques professeurs de lycées figurent déjà parmi les utilisateurs de la plateforme, contribuant ainsi à « une meilleure mobilisation de l'imagerie satellitaire au service de la connaissance et de la gestion » pour reprendre les termes de Pascal Kosuth.


Accéder à GEOSUD : http://www.geosud.teledetection.fr

Revue Sign@ture : N°49

Illustration : couverture France été 2010 (GEOSUD)