ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

La plateforme éducative "francetv éducation"

Une nouvelle plateforme de France Télévisions destinée à l'ensemble de la communauté éducative, « francetv éducation », propose, entre autres contenus, de "courtes séquences vidéo accompagnées de documents, de dossiers ou sites complets sur certaines thématiques". Ce site lancé en novembre 2012 remplace curiosphere.tv, la web tv éducative de France 5 et complète l'offre proposée par lesite.tv.

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, et Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, ont procédé en novembre 2012 au lancement de la plateforme éducative en ligne « francetv éducation ». Cette offre de contenus multimédia se complète avec les ressources du site.tv qui propose en effet à ses abonnés (établissements scolaires ou enseignants à titre individuel) des vidéos à la demande liées aux différents programmes scolaires.

Les contenus proposés

Le site francetv éducation produit et diffuse des "contenus sous des formats diversifiés et innovants" : vidéos, articles, dossiers, diaporamas, serious games, web documentaires, cartes interactives, quiz... La navigation intra-site s'effectue à partir de six grands thèmes généraux :

  • Apprendre ( lettres et langues, sciences, histoire, géographie et géopolitique, économie, culture artistique, développement durable);
  • Jouer (3-7 ans, 8-12 ans, 13 ans et plus);
  • S'orienter (après la troisième, après le bac, insertion des jeunes, métiers);
  • Décrypter (actualité, éducation aux médias et à l’image, guide TV);
  • Accompagner de la vie scolaire (débats pédagogiques, questions scolaires, citoyenneté, prévention, psychologie);
  • Enseigner (vidéos pour le niveau école, collège ou lycée via lesite.tv).

Ces différents contenus sont accessibles gratuitement pour une utilisation dans un cadre scolaire ou à domicile. Le site est alimenté régulièrement par de nouveaux contenus issus des programmes diffusés par France Télévisions ou proposés par des partenaires publics et privés.

Suivre l'actualité du site

La plateforme offre la possibilité de s'inscrire et de créer son espace personnel donnant ainsi accès aux fonctionnalités contributives de francetv éducation (commentaires, partage et publication de contenus). L'espace permet en outre de retrouver l'historique de ses activités et de recevoir une lettre d'information personnalisée. Vous pouvez également vous abonner aux comptes Twitter, Facebook et Google + du site pour suivre les nouveautés de la plateforme éducative.


Accédez à la plateforme : francetv éducation

Présentation de l'offre : http://education.francetv.fr/presentation

Source de l'illustration : détail de la page d'accueil (espace personnel)