ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Les Français face à l'écran

Dans sa livraison du mois de mars 2013, Insee Première, publication de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), présente dans son format court habituel de quatre pages des résultats statistiques récents sur le comportement des Français de métropole face à l'écran.

Ces résultats révèlent que la télévision reste l’écran le plus regardé en France métropolitaine en 2010. Cette pratique se résume de plus en plus à un visionnage en solitaire. Si le temps passé devant le «  petit écran » demeure stable, l’usage de l’ordinateur et d’Internet a en revanche beaucoup progressé.

Les Français et la télévision

Malgré la concurrence des nouveaux équipement numériques, la télévision demeure l'écran le plus regardé : selon l'étude « En 2010, en France métropolitaine, on passe en moyenne, chaque jour, trois heures devant la télévision et trois quarts d’heure devant l’ordinateur [...], hors motifs professionnels. Les deux appareils pouvant être utilisés simultanément, le temps passé devant un écran, qu’il s’agisse d’une télévision ou d’un ordinateur, est ainsi en moyenne de 3 heures 25 minutes par jour ». L'impact réel de l'ordinateur ne fait donc pas fléchir la part des journées passées devant l'écran télévisuel même si on constate des disparités générationnelles et socioprofessionnelles évidentes : par exemple, « les personnes âgées sont celles qui regardent le plus la télévision. Les plus jeunes, eux, consacrent aujourd’hui le plus de temps à l’ordinateur : 1 heure 10 minutes pour les 15-19 ans et 1 heure 12 minutes pour les 20-29 ans ». Par ailleurs, les auteurs indiquent que « les employés et ouvriers regardent davantage la télévision (respectivement 2 heures 49 minutes et 3 heures par jour) que les cadres et les professions libérales (1 heure 54 minutes) ». En règle générale, la télévision reste un moment de loisir vespéral tout en tenant compte du fait qu'elle peut être regardée tout en s'adonnant à d'autres activités (repas, tâches ménagères).

Une activité solitaire

L'étude souligne que le visionnage en solitaire est en nette augmentation même au niveau des ménages de plusieurs personnes. Parmi les 97 % des ménages équipés de télévision en 2010, la moitié d’entre eux dispose, selon les statistiques recueillies,  d’au moins deux appareils dans leur résidence principale et 15 % d’au moins trois appareils. Les ménages sont en outre 70 % à en posséder au moins un micro-ordinateur. Concernant les pratiques des enfants, l'étude indique que ceux-ci « regardent presque aussi souvent seuls la télévision que le reste de la population : 35 % du temps, quand l’enfant appartient à une famille monoparentale, 28 % s'il est dans une famille avec un couple. Cependant, durant la moitié du temps où il regarde la télévision, il le fait en présence d’au moins un de ses parents. En revanche, l’enfant est seul les trois quarts du temps quand il est devant son ordinateur ».


Insee Première N°1437 - mars 2013 : Plus souvent seul devant son écran

Insee Première N°1437 - mars 2013 : version PDF

Documents associés : Insee