ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Des logiciels libres pour l'entreprise et l'éducation

Le CDDP de l'Oise signale en ligne la mise à disposition du Pack Logiciels Libres de l’Entreprise via un site dédié. Cette compilation permet de fournir tous les logiciels nécessaires à la gestion et au développement d'une activité entrepreneuriale. De nombreux outils peuvent être également utilisés dans un cadre pédagogique.

Le Pack Logiciels Libres de l’Entreprise a été mis en œuvre par la CCI de l’Aisne, la CCI Amiens-Picardie, la CCI de l’Oise avec le concours de l’Europe via le FEDER (Fonds européen de développement régional) et le Conseil Régional de Picardie. Un espace en ligne est consacré à cette compilation pour faciliter sa prise en main. Après une brève présentation et une définition du logiciel libre, les auteurs proposent une présentation du contenu spécifique du pack.

Composition du corpus logiciel

Le Pack Logiciels Libres de l’Entreprise inclut un ensemble de logiciels fonctionnant sous Windows dans les catégories suivantes :  Bureautique, Gestion d’Entreprise, Gestion de Projet, Graphisme, Internet et Communication, Multimédia, Outils, Sécurité, Site Internet. Chaque application est accompagnée d'une notice descriptive contenant une brève présentation, un aperçu des fonctionnalités, des captures d'écran, de la documentation (tutoriel, wiki...) et des liens externes vers le site officiel, voire des forums. A titre d'exemple, dans la catégorie Sécurité, on trouve Clonezilla (clonage de disque), Gpg4Win et TrueCrypt (cryptage), Keepass (gestion des mots depasse), ClamSentinel et ClamWin (antivirus), Cobian Backup, Backup PC et Bacula (sauvegarde) ainsi que Eraser pour la suppression de données. Le téléchargement s'effectue ensuite soit directement depuis le présent site, soit à partir du site officiel du produit. Un glossaire est également mis à disposition des utilisateurs via l'aide en ligne. 

Les auteurs signalent en outre qu'il existe des systèmes d’exploitations alternatifs à Windows ou OS X entièrement libres  regroupés sous la dénomination GNU/Linux. Ils citent en particulier les distributions Ubuntu, Debian, Linux Mint, Archlinux, Mandriva, SUSE, Fedora et Red Hat. 

Cette sélection très homogène exploitable en contexte éducatif pourra être également complétée par le référentiel Open Source Guide qui recense plus de 300 solutions réparties en 3 « dimensions » : Infrastructure, Développement et couches intermédiaires, Applications.


Accéder au Pack Logiciels Libres de l' Entreprise : http://www.pack-logiciels-libres.fr/spip.php?rubrique16

Consulter la page du CDDP de l'oise présentant ce pack de logiciels libres : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11277