ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Ma voie économique

L’Onisep (Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions) publie en ligne Ma Voie Économique, site web d’aide à l’orientation destiné aux lycéens intéressés par les études à dominante économique, notamment les séries STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) et SES ( Sciences Économiques et Sociales).

Après Ma voie littéraire, Ma voie scientifique et Ma voie Pro, l'Onisep consacre une quatrième plateforme à la dominante économique, incluant fort logiquement la présentation des baccalauréats et des séries STMG et SES ainsi que les débouchés des deux filières. Le site regroupe un ensemble d'informations diverses allant de la scolarité en classe de seconde jusqu'à l'insertion professionnelle.

Naviguer parmi les ressources

La page d'accueil du site propose deux manières d'explorer le site : interrogation du moteur de recherche interne par mot-clef ou navigation par onglets. Les quatre premières rubriques proposées permettent d'accéder aux nombreuses ressources correspondant à l'orientation scolaire et professionnelle de l'élève :

  • Au Lycée : informations sur les ensei­gne­ments d’économie en seconde et sur les séries « Sciences Éco­no­miques et Sociales » (SES) et « Sciences et Tech­no­logies du Mana­gement et de la Gestion » (STMG)
  • Études Sup : études et établissements postbac, débouchés professionnels
  • Zoom Concours : concours des IEP et des écoles de commerce
  • Métiers : répertoire de plus d'une centaine de métiers répartis en 16 secteurs d'activités

Des guides pédagogiques

La rubrique Enseignants donne accès à deux supports qui « peuvent être librement exploités et adaptés dans les enseignements d’exploration correspondants en classe de seconde, en lien avec l’accompagnement personnalisé et le Parcours de découverte des métiers et des formations ». Le guide concernant l’enseignement d’exploration PFEG (Principes Fondamentaux d’Économie et de Gestion) aborde quatre grandes questions du programme à partir de quatre compétences clefs : comprendre le fonctionnement de l'économie, comprendre le fonctionnement d'une organisation, communiquer à l'écrit et à l'oral, conduire une recherche documentaire et utiliser de manière responsable le numérique. Le second support traite également de quatre compétences distinctes : comprendre le fonctionnement de l'économie, comprendre le fonctionnement de la société, communiquer à l'écrit et à l'oral, observer, questionner, formuler des hypothèses et les confronter au réel. Les élèves disposent à chaque fois d'un dossier documentaire et d'une série de questions.

Veille sur l'actualité économique et sociale

Une sixième rubrique intitulée Blogs regroupe des billets réguliers rédigés par des spécialistes traitant d'un « large champ disciplinaire en économie, sciences sociales et politique, management et gestion ». L'objectif affiché est de « décrypter l’actualité, de découvrir des ouvrages de références, d’enrichir sa réflexion » à travers l'analyse de sujets accrocheurs comme le fonctionnement des agences de notation, le neuromarketing ou encore la mesure de la délinquance.

Enfin, comme pour les autres déclinaisons, le site permet également de répondre aux inter­ro­ga­tions pra­tiques géné­rales des élèves et des étu­diants (concours, moda­lités de stages, géolocalisation des lieux de formation…) en mettant à disposition de nom­breux liens vers les différents services de l'Onisep.


Découvrir la plateforme en ligne : Ma voie économique