ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Podcasts pour l'apprentissage des langues

Le site francophone Thot Cursus met à disposition des répertoires de ressources pédagogiques gratuites en ligne. Dans le domaine de l'apprentissage des langues, la plateforme propose une sélection de podcasts qui permettent de travailler plus particulièrement la compréhension orale, notamment en anglais, espagnol et français.

Thot Cursus, site consacré à la promotion de la formation et de l'usage des outils numériques dans le cadre de l'éducation et de la culture propose régulièrement des répertoires de ressources en accès libre ou restreint (abonnement). Les articles pour les abonnés sont mis en accès libre au bout de quelques semaines. Dans le domaine des langues, Thot Cursus a publié une sélection de sites qui rendent disponibles gratuitement des flux de fichiers audio (ou vidéo) pour l’apprentissage de l’anglais, du français, de l’espagnol et d'autres langues.

Des ressources monolingues et multilingues

Certains sites généralistes offrent des enregistrements en plusieurs langues comme la base collaborative Audio Lingua ou le réseau  Radio Lingua. Pour la plupart des sites retenus dans la sélection, il est possible d'écouter directement le fichier, de le télécharger au format MP3, voire de s'abonner via son lecteur de flux RSS, selon le principe même de fonctionnement de la baladodiffusion. Les rubriques linguistiques les plus étoffées du répertoire sont l'anglais, l'espagnol et le français. Quelques ressources sont signalées pour l'allemand, le portugais et le russe.  Comme le précise Thot Cursus, "les professeurs de langues peuvent [...] trouver des ressources audio et/ou vidéo intéressantes à intégrer dans les cours ou à présenter aux élèves en tant que ressources complémentaires".

Les langues asiatiques

Le continent asiatique n'est pas oublié à ce niveau : il fait l'objet d'un répertoire spécifique qui met en lumière un certain nombre de sites précis, notamment en chinois pour lequel plusieurs produits ludiques ont été retenus dans le cadre d'un apprentissage plus précoce. Les autres langues documentées sont le coréen, l'hindi, l'indonésien, le   japonais, le tagalog (Philippines), le thaï et le vietnamien. En règle générale, les ressources sélectionnées dans cet autre répertoire privilégient, selon les termes de Thot Cursus, " des produits ludiques, simples d’utilisation et, dans la mesure du possible, présentés en français. Une partie des sites et podcasts est en anglais mais leur utilisation simple compense la barrière de la langue".

Usages pédagogiques des podcasts dans les ÉDU'bases

Les ÉDU'Bases recensent les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées. La déclinaison linguistique comporte 25 langues vivantes (16 étrangères et 9 régionales) mais toutes ne font pas encore l'objet de ressources indexées. Quelques scénarii répertoriés font appel à la baladodiffusion : allemand (Wohnen), anglais (séquences et ressources, 50 States Nicknames), espagnol (Nuevas tecnologías).


Podcasts gratuits pour apprendre les langues : Thot Cursus

Ressources pour apprendre le chinois, le japonais et d'autres langues asiatiques : Thot Cursus

ÉDU'Bases Langues vivantes : http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/