ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Enseigner et former avec le numérique

Présentation d'un cours en ligne ouvert à tous sur l’enseignement et l’apprentissage avec les technologies informatiques qui débutera le 30 avril 2014. Ce MOOC co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon vise à fournir un tour d’horizon des questions relatives à l’éducation et aux outils numériques, et aussi à favoriser la mise en place de projets de formation ayant recours à ces mêmes technologies.

Le cours est construit à partir d’un tronc commun de 8 semaines (présentation des instruments pour suivre le cours, présentation générale, historique et spécificités des instruments informatiques, activités informatisées en éducation, formes pédagogiques, projets, tutorats, théories de l’apprentissage, théories de l’activité, ressources éducatives, conception, modification, échanges, accessibilité, culture informatique pour la formation, questions d’évaluation, activités collectives, projets) suivi de cours spécialisés (formation d’adultes, numérique et mathématiques, numérique et langues…). Il est mis en ligne sur la plateforme FUN (France Université Numérique) lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013.

Le cours diffusé sous Licence Creative Commons BY-NC-SA est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions (ENS, INSA, Université, ESPE). Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l'école normale supérieure de Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des école normales supérieures de Cachan et de Lyon.

À qui s'adresse ce MOOC ?

Le cours est destiné aux professionnels de l’enseignement et de la formation (enseignants dans le primaire, le secondaire ou le supérieur), formateurs d’adultes, chargés des questions éducatives dans les collectivités, producteurs de ressources, voire à tous ceux qui sont impliqués dans des activités d’éducation ou de formation comme les parents d'élèves et les étudiants. Les personnes souhaitant s'inscrire (fin des inscriptions le 21 juin 2014, début du cours le 30 avril 2014, fin des cours le 29 juin 2014) disposent d'une certaine marge de manœuvre en matière d'engagement. L'effort de travail (évalué entre 1 et 5 h par semaine) peut se résumer « simplement » à suivre les vidéos et effectuer quelques travaux. Vous pouvez également réaliser l’ensemble des activités proposées, voire élaborer un véritable projet puis le mener jusqu’à son terme.

Vous avez en outre « la possibilité de suivre le MOOC à plusieurs, diminuant ainsi le temps nécessaire pour y participer pleinement tout en favorisant la co-éducation et l’entraide ». Pour suivre les avancées du cours, vous pouvez vous abonner à la page Facebook dédiée, au compte Google+ ou consulter les messages postés sur le réseau Twitter


Sources

MOOC EFAN : Enseigner et former avec le numérique

FUN : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier