ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Arbradoc : s'autoformer à la recherche documentaire

Arbradoc est une plateforme d'autoformation à la recherche documentaire réalisée par le service de la formation des usagers, de la bibliothèque universitaire de Paris 8. Elle propose 4 parcours : méthodologie de la recherche documentaire, recherche documentaire en fonction des types de documents et des productions à réaliser, culture numérique (expression numérique, web collaboratif, veille numérique) et outils de recherche (catalogues, bases de données, moteurs de recherche).

Arbradoc, plateforme d'autoformation à la recherche documentaire,  comprend des ressources développées avec la chaîne éditoriale Scenari, ainsi que des tutoriels sur les différents outils de recherche présentés. Arbradoc est ainsi constitué d'un parcours fléché (problématique, critères de recherche, sélection de l'information, traitement de l'information) et d'un parcours libre (chercher des documents, réaliser un travail universitaire). On y trouve également un module pour les outils de recherche (catalogue local catalogue collectif, répertoires de revues électroniques, moteurs généralistes et spécialisés). Tous les parcours ne sont pas encore complètement renseignés, notamment la partie consacrée aux outils de recherche. 

Favoriser l'autonomie documentaire

Ce module de formation proposée par Paris 8 est plus précisément le fruit d'une collaboration entre le département des sciences de l’information et le SCD. Il est destiné à l'origine à donner des connaissances communes aux étudiants primo-arrivants, souvent demandeurs d'encadrement méthodologique. Par ailleurs, selon les auteurs du projet, « les étudiants ne connaissent pas les ressources documentaires. Quand ils les connaissent, ils n’en voient pas l’intérêt. L’impact de la formation n’est réel que lorsque les ressources apportent des éléments pour leurs travaux ». L'objectif de cette plateforme est d'aider à développer et à maintenir une certaine autonomie documentaire chez ce public universitaire.

Arbradoc s'inscrit dans la lignée des parcours d'autoformation à la recherche d'information à dimension universitaire comme Erudist, Cerise, InfoSphère, Sapristi, ABCDoc et plus anciennement Aeris, Ecoline ou Histoire-Hypermédia. Le contenu du portail du SCD de l’Université Paris 8 est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 3.0.


 Sources

Arbradoc : http://arbradoc.bu.univ-paris8.fr/

Urfist : Ateliers « Formation à la maîtrise de l’information », Synthèse de la séance du 9 décembre 2010

Illustration : page d'accueil d'Arbradoc


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier