ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

European Schoolnet Academy

European Schoolnet, réseau de ministères de l’éducation européens, lance une plateforme de développement professionnel, la European Schoolnet Academy, à destination des enseignants et formateurs d’enseignants. Cette plateforme offre aux enseignants de l’enseignement primaire et secondaire la possibilité de se familiariser avec des concepts clés et des idées innovantes leur permettant d’enrichir leurs pratiques pédagogiques et de mutualiser leurs expériences professionnelles avec d’autres enseignants et experts.

European Schoolnet, réseau européen créé en 1997 réunissant actuellement 30 Ministères européens de l’Education, a pour objectif d’encourager l’utilisation des TIC au sein des écoles, d'améliorer et d'augmenter la qualité de l'éducation en Europe et de promouvoir la dimension européenne dans ce cadre.

Différents sites sont rattachés à European Schoolnet, parmi lesquels : eTwinning, Insight, Insafe, U4energy, Scientix et Itec. La nouvelle plateforme lancée par l'EUN, European Schoolnet Academy, offre des modules de formation en ligne gratuits à destination des professeurs.

L'offre de formation

Deux cours pilotes en anglais vont débuter en mars 2014. Les inscriptions sont déjà ouvertes et la programmation d'autres supports de formation est également programmée. Les cours sont découpés en modules hebdomadaires regroupant des vidéos de présentation d’idées et de concepts clés, des activités de discussion d’une question ou de partage de ressources (plans de leçons, vidéos, images), un quizz sur les vidéos de chaque module.

Le contenu des modules reste accessible jusqu’à la fin du cours permettant ainsi aux participants de travailler à leur rythme. Des webinaires sont également programmés pour encourager la communication synchrone. A la fin du cours les participants doivent créer une activité d’apprentissage qui est évaluée par le groupe. Les participants ayant réussi tous les quizzes et fait évaluer leur activité finale recevront un certificat de fin de cours.

Deux cours sont déjà programmés pour mars 2014 : le premier cours (17 mars) est axé sur les pratiques innovantes pour l’enseignement des sciences, technologies, et mathématiques (« Innovative practices for engaging STEM teaching »).  Il s'adresse plus précisément aux enseignants et Conseillers d’Orientation Psychologues qui souhaitent développer l’intérêt des élèves pour les Mathématiques, Sciences et Technologies ainsi que les métiers liés aux MST. Le cours est structuré en 8 modules qui définissent un chemin d’apprentissage, de l’analyse des raisons de la désaffection des élèves pour les MST au développement de pratiques innovantes et à leur expérimentation.

Le second (24 mars), composé de  6 modules, est consacré aux scénarios de la classe de demain (« Future Classroom Scenarios ») et vise particulièrement les enseignants, les chefs d’établissement et coordinateurs TICE s’intéressant à la classe du futur et à l’impact des TIC sur l’enseignement et les apprentissages au 21ème siècle.


Sources

European School Academy : http://www.europeanschoolnetacademy.eu/

Présentation détaillée : http://www.cndp.fr/itec/wp-content/uploads/2014/02/EUN-Academy.pdf


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier