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Les cartes mentales et le numérique

Présentation d'un dossier réalisé conjointement par Infobourg.com et Carrefour Éducation sur la thématique des cartes mentales en éducation. Le dossier met en exergue les avantages et les usages fréquemment rencontrés, des exemples de cartes mentales en classe ainsi que des conseils méthodologiques et pratiques. Cette présentation est complétée par une synthèse de certains travaux de recherche récents autour des apports bénéfiques potentiels offerts par les cartes heuristiques au niveau des apprentissages.

Le potentiel pédagogique des cartes

Anik Lessard Routhier, rédactrice à son compte et chargée de cours au Collège Lionel-Groulx au Cégep Marie-Victorin, publie en novembre 2013 sur le site d'Infobourg un dossier sur l'intérêt des cartes mentales dans l'enseignement. Après un bref retour historique et conceptuel, l'auteure rappelle le potentiel pédagogique des cartes en termes de métacognition, de construction et de structuration des connaissances dans de multiples contextes d'apprentissages scolaires : « mises en forme individuellement, en équipe ou en grand groupe, les cartes mentales conviennent à tous les types d’organisation du travail » précise l'auteure, ce qui nécessite au préalable l'apport de quelques conseils méthodologiques.

Papier ou écran ?

Anik Lessard Routhier préconise d'initier les élèves à la technique des cartes mentales en commençant par l'usage du papier et du crayon : « la création sur papier transformera la technique en une seconde nature et permettra aux nombreuses œuvres des élèves d’être classées dans un cartable d’idées ou affichées aisément en classe. Une fois le concept bien établi, on peut proposer l’usage de logiciels ou d’applications en ligne afin d’obtenir des cartes mieux structurées, visuellement plus agréables et faciles à modifier ». L'outil numérique permet en revanche de créer aisément des représentations graphiques, de les sauvegarder, de les partager, de les imprimer, voire de les publier sur les différents réseaux numériques. L'auteure suggère à cet égard quelques pistes logicielles propriétaires et libres ainsi que certaines applications en ligne comme SpiderScribe, iMindMap et MindMup offrant des possibilités de travail collaboratif.

Des résultats de recherches

Les analyses des chercheurs semblent rejoindre les constats empiriques effectués par un certain nombre de praticiens sur le terrain. En effet, l'Agence nationale des Usages des TICE publie via sa rubrique dédiée « Que dit la recherche ? »  (articles sur les recherches scientifiques récentes au sujet de l'enseignement et l'apprentissage avec les TICE) une synthèse, réalisée par Pierre Nobis, sur l'apport des cartes heuristiques et la plus-value des outils numériques dédiés à ce type de représentation arborescente hiérarchisée.  Les bénéfices relevés au vu des résultats de certaines études sont les suivants : « les analyses des chercheurs relèvent une amélioration significative des notes aux tests lorsque l'apprenant élabore lui-même la carte heuristique, en la modifiant et/ou en ajoutant des éléments nouveaux. Ceci tend à souligner l'impact possible du mindmapping en matière de mémorisation des contenus. Dans cette démarche centrée sur l'élève, l'enseignant joue le rôle de facilitateur ». Concernant les logiciels proprement dits, « le bilan des tests comparatifs fait apparaître de meilleurs résultats chez les étudiants ayant eu recours au mindmapping numérique en particulier, [...] les analyses des chercheurs [indiquant] que les cartes heuristiques aident les étudiants à mobiliser leurs idées, à les hiérarchiser, à comprendre les concepts et à collaborer entre pairs ».

Selon les travaux rapportés dans cette synthèse, l'outil numérique contribuerait à faciliter chez les étudiants observés l'organisation des informations collectées. Les chercheurs relèvent en outre une augmentation de leur motivation intrinsèque ainsi que leur souhait d'appliquer le mindmapping à d'autres disciplines.


Sources

Anik Lessard Routhier. « Les cartes mentales… ou l’art de  favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie ». 05 novembre 2013. In Infobourg.com. Disponible sur : http://www.infobourg.com/2013/11/05/dossier-les-cartes-mentales-ou-lart-de-favoriser-la-reussite-des-eleves-en-se-simplifiant-la-vie/

Pierre Nobis. « Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? ». 04 février 2014. In Agence nationale des Usages des TICE. Disponible sur : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/les-cartes-heuristiques-pourquoi-et-pour-qui-65.htm

Références complémentaires

éduscol : Usages des cartes mentales dans l'enseignement (juin 2013)


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