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Sélectionner un jeu sérieux

Veille éducation numérique a récemment présenté sur éduscol une étude traitant de la problématique des apports pédagogiques liés à l'usage des jeux sérieux. D'autres ressources en ligne offrent des sélections thématiques ou des répertoires qui permettent de se repérer dans l'offre grandissante de serious games.

Une sélection d'Éducasources

Le CRDP d'Alsace a publié en août 2013 une sélection thématique des ressources numériques institutionnelles sur les jeux sérieux et de leurs enjeux au sein des apprentissages scolaires. Ce recensement offre aux enseignants et aux professionnels de l'éducation un état des lieux sur cette thématique (« État des lieux des jeux sérieux »), des répertoires et des applications (« Jeux sérieux et disciplines scolaires : annuaires, outils »), des ressources pour la veille (« Actualités ») et pour la recherche (« Recherche et développement »). Parmi les références mises à jour récemment, il convient de signaler notamment l'imposante sélection (mise à jour en septembre 2013) de Thot Cursus divisée en 2 parties (première partie, jeux sérieux 2). Chacune des deux parties offre un sommaire thématique (classement par catégorie) qui permet de naviguer plus facilement au sein de ce répertoire composé de près de 200 jeux éducatifs pour tous types de publics. Thot Cursus met également en ligne un tableau virtuel Pinterest épinglant de manière attractive une sélection de jeux issus du même répertoire.

Le dossier de Savoirs CDI (« Chercher et trouver des jeux sérieux ») élaboré (septembre 2013) par Karen Chabriac met en valeur une courte liste de jeux autour des notions info-documentaires tels que 2025 ExMachina ou Mission IRD développé par Claire Cassaigne.

Education + jeux vidéo

Le programme « Education + Jeux Vidéo » de l'académie de Créteil est constitué de différents projets. Le site internet dédié à ce programme met à « disposition des enseignants des ressources, des retours d’expérience, fruit d’un travail de veille et d’accompagnement d’expérimentations dans les établissements ».  Dans la rubrique Pratiques & Ressources du site sont recensés des jeux classés par discipline ou par thèmes transversaux.
A signaler : le projet de création d'une base de données, Edugame Base, dont « l’objectif est le recensement et le commentaire pédagogique des jeux vidéo à potentiel éducatif. »

Des jeux sérieux à caractère scientifique

Un autre répertoire, à savoir le projet Recensement, réalisé en partenariat avec le CNAM et Universcience vise « à mettre à disposition du public (sur Internet, dans des centres de science, auprès d'expositions ou de lieux de médiation) une sélection des meilleurs jeux vidéo à contenu scientifique ». Ce site référence environ 150 jeux classés par ordre alphabétique et sélectionnés en fonction de critères spécifiques (voir grilles d'analyse). Certains jeux repérés par un "R" ont été retenus et évalués par des scientifiques et un public de jeunes de 14 à 18 ans, dans le but de les rendre disponibles aux visiteurs sur place ou sur la toile. Les jeux dont les noms sont en italique et suivis par une étoile indiquent qu'il s'agit de jeux vidéo classiques pouvant être utilisés à des fins éducatives. Chaque serious game fait l'objet d'une fiche descriptive (URL du jeu, présentation succincte, commentaires, informations techniques et pédagogiques, compléments éventuels, résultats de l'évaluation).

L'onglet références renvoie, comme son nom l'indique, vers un glossaire composé de quelques définitions et une médiagraphie restreinte : articles et ouvrages documentaires, vidéos, études, mémoires et thèses, sites web et blogs.

Le projet Recensement s'inscrit dans le cadre du programme Inmédiats, lauréat du Programme des investissements d'avenir, le but d'Inmédiats étant de rendre la recherche et l'innovation accessible au plus grand nombre grâce à de nouveaux outils numériques.


Sources

Éducasources : Les jeux sérieux

Académie de Créteil : Education + Jeux Vidéo

Thot Cursus : Jeux sérieux gratuits

Cité des sciences et de l'industrie : Recensement des Serious Games de culture scientifique

éduscol : Apprendre avec les jeux sérieux vidéo


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