ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Archives de la Première Guerre mondiale

L'ECPAD, Centre d’archives audiovisuelles de la Défense, propose un inventaire mis à jour de ses archives issues du fonds Première Guerre mondiale. Cette collection désormais entièrement numérisée est composée de 130 000 clichés et d'environ 2 000 films.

Les collections consacrées à la Première Guerre mondiale dans les fonds de l’ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) contiennent 130 000 photographies (dont 20 000 issus de collections privées). Ce fonds est établi notamment à partir de « la collecte d’archives privées constituées d’images fixes et animées réalisées ou collectionnées par des photographes et des cinéastes amateurs [ayant] trait à l’armée française, en France ou à l’étranger, de 1863 à nos jours pour les photographies, et de 1930 aux années 1990 pour les films ».

Un inventaire par nation

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, l’ECPAD offre en ligne un inventaire par nation de tous les documents photographiques et cinématographiques issus de ses collections, pour chaque nation belligérante. Chaque pays fait l’objet d’une fiche de synthèse ( 45 au total) au format PDF. 

L’absence de certains pays dans cette liste, précise l'ECPAD, s’explique par le fait que l’établissement ne dispose pas de document sur les nations suivantes : Croatie, Luxembourg, Slovaquie, Slovénie. En revanche, la Suisse, bien que pays n'ayant pas participé au conflit, dispose d’une fiche spécifique. Un traitement particulier est aussi réservé aux « Pays neutres et volontaires de diverses nationalités durant la première guerre mondiale ».

Accès par nom de département

L’ECPAD propose également un accès par département. Chaque département (01 à 95 et DOM-TOM) fait de la même manière l’objet d’une fiche de présentation synthétique. L'ECPAD indique à ce sujet : « le choix a été fait de se placer dans un contexte contemporain pour déterminer la liste des départements français, de façon à faciliter les recherches. Ainsi, certains départements de l’Empire colonial français de l’époque n’apparaissent pas dans cette liste, mais dans la partie consacrée aux nations belligérantes, sous leur statut actuel de nation indépendante ».

Les dossiers complets de ces archives sont disponibles à la médiathèque de l’établissement : mediatheque@ecpad.fr

Plus globalement, tous les documents et les images (photographies et films) présents sur le site de l'ECPAD peuvent être librement utilisés, dans un cadre strictement pédagogique (avec mention de la source), au sein des établissements scolaires.


Sources et références complémentaires

Les fiches de présentation : http://www.ecpad.fr/mediatheque/centenaire

Lettre TIC'Édu Thématique - Hors Série n°02 : 2014 : Le centenaire de la première guerre mondiale


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier