ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Modules pédagogiques en écriture numérique

Le PRECIP (PRatiques d'ÉCriture Interactive en Picardie) propose des modules pédagogiques d’enseignement aux diverses formes d’écriture numérique, « alimentés d’exercices réflexifs basés sur un répertoire critique d’œuvres de littérature numérique ». Ces modules en ligne se déclinent en deux versions (adolescents / adultes) et se divisent en trois catégories : introduction au numérique, écritures numériques (collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture sous modèle) et oeuvres numériques.

Le projet PRECIP (Pratiques d'écriture interactive en Picardie), dirigé par Serge Bouchardon de l’Université de Technologie de Compiègne, et financé par la Région Picardie,  dresse en ligne une typologie des écritures numériques. Les auteurs distinguent notamment 6 types d'écritures « qui se recoupent mais se distinguent » :  l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces. Ces travaux s'intéressent donc « moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’enseignement des pratiques d’écriture numérique ». Il ne s'agit donc pas d'apprendre dans cette perspective un « mode d’emploi », mais davantage de faire réfléchir au « mode d’existence des objets numériques », pour « libérer et enrichir la pratique d’écriture numérique (hypertextuelle, multimédia, collaborative, etc.), [...] développer un esprit critique et une réflexion sur sa propre écriture [et] adopter une lecture critique des industries de lecture ».

Les modules pédagogiques

Les modules pédagogiques ont été mis en œuvre à partir de septembre 2010 dans le cadre de l’enseignement dans le supérieur (UTC, automne 2010, Universités Paris 8 et Picardie Jules Verne au printemps 2011), dans le secondaire (collège La Fontaine de Crépy-en-Valois, printemps 2011)  et pour les citoyens dans le cadre des Espaces Publics Numériques (Amiens, printemps 2011). Ils ont été réalisés sous Scenari, système libre de conception de chaînes éditoriales numériques. 

Après un parcours introductif au numérique (« qu’est-ce que le numérique ? »), au sein duquel Victor Petit et l'équipe PRECIP soulignent qu'il ne faut pas confondre l'écriture numérique (l'écriture instrumentée par les technologies numériques) avec l'écriture informatique (l'écriture du code), sont proposés une série de « modules en autonomie » consacrés aux différentes formes d'écritures sus-mentionnées : écriture collaborative (adolescents / adultes), écriture interactive (adolescents / adultes), écriture multimédia (adolescents / adultes), écriture des traces (adolescents / adultes), écriture sous modèle (adolescents / adultes). Comme indiqué, chaque module comporte une version « adolescente » et une déclinaison « adulte » ainsi que des exercices corrigés. Une fiche pédagogique spécifique (niveau collège) est consacrée au module d'écriture collaborative.

Le « Module sur la littérature numérique » présente des œuvres numériques en ligne. Il s'organise en 5 parties : œuvres hypertextuelles, œuvres multimédia, œuvres et traces, œuvres collaboratives, œuvres numériques sous modèles. La sensibilisation à ces réalisations favorise, selon les auteurs, la réflexivité sur ses propres pratiques d'écriture numérique.

Enfin, les notions et termes abordés dans les différents modules en ligne (par exemple, « lecture numérique », « littératie », « raison graphique / raison computationnelle ») sont rassemblés et définis dans un glossaire.


Sources et références complémentaires

PRECIP. « Modules pédagogiques ». utc.fr [en ligne]. [Consulté le 9 mai 2014]. Disponible à l’adresse : http://www.utc.fr/~wprecip/

Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire. webtv.utc.fr [en ligne]. 2012. [Consulté le 9 mai 2014]. Disponible à l’adresse : http://webtv.utc.fr

 

Conférences Precip - Séminaire : Enseigner l’écriture numérique ? [en ligne]. [Consulté le 9 mai 2014]. Disponible à l’adresse : http://www.utc.fr/~wprecip/seminaire/co/Precip.html


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier