ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Un jeu sérieux juridique

L’équipe EducTice - ENS Lyon (Institut Français de l’ Éducation) développe Tamagocours, jeu multijoueur en ligne, de type Tamagochi, visant à favoriser l'apprentissage des règles juridiques qui gouvernent l'usage des ressources numériques dans un contexte éducatif. Il est à cet égard plus particulièrement destiné à la préparation du Certificat Informatique et Internet de Niveau 2 Enseignant (C2i2e).

Selon les auteurs, ce projet de jeu sérieux répond à l'origine à une commande de l’ENS de Lyon pour la formation des élèves de l’École qui préparent le C2i2e dans le cadre du Master enseignement. L’analyse du contexte a conduit les concepteurs à proposer une formation s’appuyant sur la réalisation de Tamagocours, « jeu sérieux permettant aux étudiants de se former aux aspects juridiques de l’usage des ressources numériques dans un cadre éducatif »

L’approche ludique a ainsi été privilégiée afin de favoriser la motivation et l'adhésion du joueur/apprenant dans la réalisation des différents tâches complexes sur un domaine spécifique, celui du droit, mais aussi de développer des compétences dans l’action en étant confronté à des situations professionnelle authentiques.

Règles du jeu

Ce jeu collaboratif, multijoueurs en ligne s'appuie sur la métaphore du Tamagotchi qu’il convient donc d'alimenter (pour le maintenir en vie) en ressources pédagogiques licites (images, sons, vidéos, articles, publications hors CFP [Conçues à des Fins pédagogique], articles, publications CFP).

Chaque équipe d’apprenants se doit d’élever un TamagoCours en lui fournissant des ressources numériques utilisées dans le cadre scolaire. Le TamagoCours se présente ainsi « sous la forme d’un personnage qui apparaît en bonne santé ou non en fonction des ressources qui lui sont fournies ».

Le joueur peut en outre accéder à une bibliothèque de liens juridiques pour connaître les règles d'utilisation de telle ou telle ressource dans le cadre scolaire. Il est également « possible de rejouer un même niveau de jeu perdu sans limitation de manière à atteindre un score minimal ». Le tableau récapitulatif des résultats de chaque niveau gagné peut être exploité dans le cadre de la certification C2i2e.

Le texte de présentation précise enfin que « les traces numériques anonymes sont enregistrées pour chaque équipe lors de chaque partie et peuvent être utilisées par l'enseignant/formateur pour la phase de debriefing ». La version 1.0 de l'application devrait être prochainement disponible (début du déploiement en mars 2014).


Sources et références complémentaires

Tamagocours. EducTice [en ligne]. [Consulté le 20 mars 2014]. Disponible à l’adresse : http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/jeux/tamagocours

SANCHEZ, Eric. Tamagocours : un jeu sérieux développé par l’équipe EducTice - ENS Lyon (Institut Français de l’éducation). Canal U [en ligne]. 21 janvier 2014. [Consulté le 24 mars 2014]. Disponible à l’adresse : http://www.canal-u.tv

SANCHEZ, E. Tamagocours, un jeu numérique sur les règles qui encadrent les usages des ressources numériques. Actes du VIIe colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » (p. 528-536). Sherbrooke, Qc, Canada, 2013. Consulter les actes 


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier