ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Se former au numérique

Une sélection restreinte de ressources en ligne pour la formation au numérique à destination des enseignants, structurée selon trois grands axes : Acquérir une culture numérique, Se former à la pédagogie du numérique, Se former aux outils du numérique. Cette sélection propose des supports de nature variée, majoritairement francophone : extraits radiophoniques, conférences filmées, infographies, modules d'auto-formation, tutoriels de prise en main de logiciels et de services...

Sommaire

 

L'ensemble des ressources numériques rassemblées dans cette sélection ne vise pas l'exhaustivité. Les choix sont en grande partie effectués selon la pertinence des contenus en matière d'auto-formation en ligne et structurées selon 3 grands axes, formant le sommaire général de l'article :  Acquérir une culture numérique , Se former à la pédagogie du numérique , Se former aux outils du numérique . Dans cette présentation les thèmes, sous-thèmes sont classés alphabétiquement. Chaque ressource est accompagnée d'une brève description (nature du ou des documents proposés, source du contenu).

Pour permettre une meilleure visualisation de l'ensemble des ressources recensées, une carte heuristique a été réalisée par Pierre Nobis, en complément de l'article ci-dessous. Cette carte, publiée via la plateforme Mindomo est notamment agrémentée de pictogrammes permettant de repérer le type de support. Elle dispose également d'un outil de recherche interne par mot-clef (en haut à droite, symbolisé par une loupe) qui facilite la navigation au sein de la représentation graphique ainsi qu'un mode diaporama.

Acquérir une culture du numérique

Culture numérique

  • Cours de culture numérique 2014-2015 : Canal U

  • Cours de culture numérique 2013-2014 : Canal U

  • Cours de culture numérique 2009-2010 : Canal U

    Les cours dispensés en amphithéâtre par Hervé Le Crosnier , enseignant chercheur à l'Université de Caen, filmés et diffusés via Canal U par le Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (CEMU)

  • MOOCs « Numérique, technologie » : FUN
    Les enseignements collaboratifs en ligne ouverts à tous recensés par la plateforme France Université Numérique

  • Numérique et Cultures : un choc éducatif : Séminaire « Formation au et par le numérique dans les masters MEEF »
    Conférence  de Bruno Devauchelle (enseignant associé à l’université de Poitiers, département IME, laboratoire TECHNE)

Dictionnaires & glossaires en ligne

  • Diconum : Esen
    Des définitions de concepts clés proposés par 4 experts en SIC et technologies numériques sous la forme de courtes vidéos (2 minutes environ)

  • Dictionnaire politique d'Internet et du numérique : JDN
    Ouvrage collectif (2012) réunissant les réflexions d'une centaine d'acteurs économiques, politiques, universitaires et sociaux sur les enjeux actuels des réseaux numériques

  • Glossaire du numérique : Les MédiaFICHES
    Lexique proposé par le pôle numérique de l'académie de Créteil dans le cadre de la collection des MédiaFICHES dédiées aux usages des TICE 

  • L’informatique de A à Z : )i(interstices
    Vocabulaire de la recherche informatique présenté sous la forme d'un abécédaire illustré

  • La révolution numérique : Dalloz
    Glossaire des technologies numériques d' Éric Scherer consultable en version numérique gratuite sur le site de l'éditeur

  • Le dictionnaire : Enssib
    Définitions associées à un ensemble de ressources actualisées disponibles la fois dan la bibliothèque physique (catalogue de la bibliothèque) ou virtuelle (collections numériques) de l'établissement

  • Le glossaire : ENMI12
    Lexique « transdisciplinaire » conçu dans le cadre des Entretiens du Nouveau Monde Industriel 2012 organisés par l’IRI

Géopolitique de l'Internet

  • Planète Terre : Les infrastructures d'Internet : quelle géopolitique ?
    Émission de Sylvain Kahn (France Culture, 2014) : débats radiophoniques autour des enjeux économiques, techniques et juridiques liés notamment aux câbles sous marins et aux fibres optiques qui constituent la matérialité du réseau internet

  • Le "hard" du "soft" : la matérialité du réseau des réseaux : Ceriscope Puissance   
    Article de Dominique Boullier sur Ceriscope , publication scientifique en ligne du Centre d’études et de recherches internationales (CERI)

  • Google est-il un projet politique ? : Du grain à moudre
    Table ronde enregistrée en public au Forum France Culture « L'année vue par... le numérique » réunissant Laurent Alexandre , Dominique Boullier et Dominique Cardon

  • Google World : Overdrive Interactive
    Infographie représentant les entreprises, les projets, les services et les technologies possédés ou gérés par la firme de Mountain View

  • Cours de culture numérique 2009-2010 : Géopolitique de l'Internet
    Synthèse d'Hervé Le Crosnier clôturant l'ensemble des cours de culture numérique

  • Culture numérique 2012-2013 : Nommage et gouvernance de l'Internet
    1ère partie du cours n°5 d'Hervé Le Crosnier

  • Culture numérique 2012-2013 : Neutralité de l'Internet
    2ème partie du cours n°5 d'Hervé Le Crosnier

  • La gouvernance d'Internet : Documentation Rouen
    Article de Ghislain Chasme illustré par une carte conceptuelle présentant quelques uns des acteurs de la gouvernance d’Internet

  • Internet des objets : FLUX
    Articles de prospective issus du dossier de la revue FLUX n°269 (avril 2012) de SUPELEC (à partir de la page 22)

  • Les données personnelles corporelles : Veille éducation numérique
    Synthèse du 2ème cahier IP de la CNIL consacré au « corps connecté »

Histoire de l'Internet

  • Chronologie du réseau internet : INAGlobal
    Cette chronologie retrace l'histoire du réseau Internet depuis 1957. Les données sont issues de l'ouvrage de Francis Balle , Médias & Société (LGDJ, 16e édition août 2013)

  • Histoire de l'Internet : Culture numérique
    Cours 2014-2015 en 2 parties d'Hervé le Crosnier diffusé sur Canal U : 1ère partie et 2ème partie

  • Thèse d' Alexandre Serres . Aux sources d'Internet : l'émergence d'ARPANET (2000) : TEL

Humanités numériques

  • L'humanisme numérique : Esen
    Conférence de Milad Doueihi sur la place des apprenants et la posture des enseignants à l'ère des réseaux sociaux

  • Read/Write Book 2 : OpenEdition Press
    Introduction aux humanités numériques. 18 textes essentiels, rédigés ou traduits en français par des chercheurs de différentes nationalité

  • Histoire des humanités numériques : Parcours numériques
    Chapitre 3 du livre augmenté « Pratiques de l'édition numérique » en accès libre et gratuit

Identité numérique & droit à l'oubli

  • Qu'est-ce que l'identité numérique ? : OpenEdition Press
    Ouvrage (2013) d' Olivier Ertzscheid disponible gratuitement et intégralement en ligne

  • Qu'est-ce que l'identité numérique ? : SoundCloud
    Entretien audio avec Olivier Ertzscheid téléchargeable gratuitement au format MP3

  • Se former à l'identité numérique : Blog Identité numérique
    Module d'autoformation en ligne publié par Anne Schnepp

  • Gérer votre identité : Internet Society
    Trois didacticiels interactifs (Identité en ligne - un aperçu, Protéger votre confidentialité, Protéger votre identité)

  • Le débat du mois : « Identité numérique, quelle importance pour nos présences en ligne ? » : Régions Job
    E-book (2012) réunissant de nombreuses contributions sur les enjeux liés à la traçabilité numérique,  la présence en ligne et l'e-réputation

  • De la face au profil : les traces font-elles visage ? : merzeau.net
    Conférence filmée de Louise Merzeau accompagnée de son support de présentation (format PDF, octobre 2014)

  • Droit à l'oubli sur Internet : Reputation VIP
    Infographie  expliquant la démarche à mettre en place pour effectuer une demande de suppression de contenu auprès de Google

Juridique

  • Internet responsable : éduscol
    Site satellite d'éduscol organisé en 3 thématiques : Les TIC et l’école (mettre en place un cadre réglementaire, maîtriser les usages des réseaux, préserver les données des élèves), Communication et vie privée (s’exprimer et communiquer librement, maîtriser son identité numérique, communiquer et travailler collectivement), Se documenter et publier (se documenter, s'informer, visualiser et projeter des contenus, produire et publier ses propres contenus, réutiliser des contenus produits par des tiers).

  • Internet responsable : Esen
    Ressources complémentaires du portail national : les « m ots du juriste » ( Philippe Gauvin ) exposés dans de courtes vidéos et complétées par des fiches de synthèse des notions juridiques impliquées dans la pratique d'un internet responsable et des exemples de documents et outils à adapter à chaque contexte (modèles d'autorisation...), les « situations d'usage » du numérique éducatif dans le cadre scolaire, des interviews et des conférences d'experts.

  • Les Infostratèges : http://www.les-infostrateges.com
    Site d'information professionnelle : actualités, articles et dossiers de fond liés à la gestion de l'information dans toutes ses dimensions stratégiques : droit de l'information, e-réputation...

  • Culture Numérique de l'enseignant, Droits et Obligations : ESPÉ de l'Académie de Lyon
    Cours sous licence Creative Commons récapitulant  les droits et obligations juridiques à respecter dans le cadre de l'enseignement

  • MOOC « Le meilleur du Web » : Canal U
    Les modules issus de la collection de MOOC “Compétences  numériques et C2i” formant aux compétences C2i niveau 1

  • Usages du numérique en classe : droits, devoirs et responsabilités des chefs d'établissement, enseignants, élèves et parents : Canopé 92
    Conférence filmée (avril 2014) d' Éric Le Quellenec , avocat spécialiste en droit des nouvelles technologies, de la communication et de l'informatique sur les droits, devoirs et responsabilités des enseignant, des élèves et des parents

Veille

  • S'informer sur le numérique : Veille éducation numérique
    La rubrique « S'informer sur le numérique » du portail national éduscol comporte un ensemble de ressources régulièrement mises à jour : des actualités sur le numérique dans l'éducation, de nombreux dossiers documentaires sur le numérique ainsi que les textes de référence sur les TICE et le numérique en général

  • Les pratiques de veille au regard du droit : Veille éducation numérique
    Des réponses expertes aux interrogations juridiques soulevées par la mise en place de dispositifs de veille impliquant notamment le recours à des plateformes de curation manuelle et automatique

  • Kit Veille et outils : Aquitaine cultures connectées
    Sélection de ressources permettant de se tenir informé des tendances dans les domaines de la culture et du numérique  

Se former à la pédagogie du numérique

Didactique & pédagogie

  • Apprendre et enseigner à l’ère numérique : Esen
    Émission (webradio, janvier 2014) sur les évolutions induites par le numérique éducatif

  • Comment enseigner avec le numérique ? : Canal U
    Conférence (novembre 2012) de Bruno Devauchelle

  • Être enseignant à l'ère du numérique : Canal U
    Conférence (mai 2012) d' Éric Sanchez , Institut Français de l’Enseignement (IFE)

  • Enseigner et former avec le numérique (eFAN) : FUN
    MOOCs qui font le point dans différents domaines sur l’enseignement et l’apprentissage avec les technologies informatiques (mathématiques, langues, formation d'adultes, cours initial)

  • L'intégration pédagogique des TIC : Veille éducation numérique
    Numéro thématique de la revue Éducation et francophonie abordant la question des TIC en éducation sous divers aspects : les compétences professionnelles des enseignants, les usages pédagogiques et didactiques, les technologies émergentes ainsi que les rapports entre TIC, culture et société

  • Guide du numérique éducatif : MédiaFiches
    Guide d'aide aux équipes pédagogiques (complémentaire des paliers de maturité numérique ) souhaitant conduire des actions cohérentes pour la mise en oeuvre du numérique dans leur établissement

  • Scénarisation pédagogique multimédia : Veille éducation numérique
    La question de l'intégration des TIC au sein du processus de création à travers des témoignages, des débats et des présentations d’outils spécifiques

  • L'éducation aux médias et à l'information : Savoirs CDI
    Dossier coordonné en octobre 2014 par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse

  • Littératie numérique et éducation aux médias : Habilo Médias
    Divers aspects de la littératie numérique et de l’éducation aux médias. Les ressources disponibles et les jeux pédagogiques visent à rendre les jeunes « habiles aux médias »

  • Futurs profs : 51 médias - 18 médias
    Albums regroupant toutes les vidéos réalisées dans le cadre du projet Futurs profs (hébergé sur le site canadien "Le monde en images", répertoire de ressources éducatives et multimédia placées sous licence Creative Commons), fruit d'une association entre le CCDMD et l'équipe de recherche du professeur Bruno Poellhuber de l'Université de Montréal : témoignages d'enseignants, animations expliquant le fonctionnement des nouveaux outils et services web 2.0

Réseaux & apprentissages

  • L’apprentissage en réseau : Esen
    Conférence (mai 2013) de Terry Anderson sur les trois générations de formation à distance en ligne

  • Les environnements personnels d'apprentissage (EPA) : Esen
    Conférence (mai 2013) sur l'utilisation des ressources numériques en formation conduisant les apprenants à se construire des environnements personnels d'apprentissage

  • Écriture collaborative : PRECIP
    Module pédagogique en autonomie

  • Le numérique au cœur des espaces d'apprentissage :
    de la salle de cours au MOOC :
    Université Paris 1
    Réflexions et échanges filmés avec Jean-Marie Gilliot autour du MOOC et de l'enseignement hybride

  • MOOC : révolution ou simple effet de mode ? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 10(2), 6-22 : RITPU
    Analyse de Thierry Karsenti , M.A., M.Ed., Ph.D., titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation

Ressources disciplinaires & transversales

Se former aux outils du numérique

Recherche d'information

  • Arbradoc : s'autoformer à la recherche documentaire : Veille éducation numérique
    Plateforme d'autoformation à la recherche documentaire réalisée par le service de la formation des usagers, de la bibliothèque universitaire de Paris 8

  • AccroDoc : http://scdaskal.univ-lyon2.fr/accrodoc
    Plateforme d'autoformation à la recherche documentaire est réalisée par le service Formations des Bibliothèques de l'Université Lumière Lyon 2

  • Diapason : http://www.mondiapason.ca/accueil
    Site canadien de tutoriels vidéos, guides et outils pratiques en recherche documentaire

  • Modules de formation à la recherche d'information: Veille éducation numérique
    Sélection de sites dédiés à la recherche documentaire (initiation et formation avancée) comprenant des guides et des tutoriels ayant pour objectif de faire acquérir rapidement aux étudiants une bonne méthodologie de recherche dans tous les domaines

Outils de veille et de réseautage social

  • Fin de Google Reader ? Quelle alternative pour les professionnels ? Slideshare
    Étude de Serge Courier sur les agrégateurs de flux RSS (version 3.0 mise à jour en octobre 2013). Ce travail est prolongé en ligne régulièrement par l'auteur via le Scoop.it! RSS Circus

  • Choisir des outils de veille professionnelle : Enssib
    Fiche présentant divers outils de veille et leurs fonctionnalités (sélection, tri, partage/édition, automatisation) ainsi que certaines considérations juridiques

  • La boîte à outils du veilleur 2.0 : Mindmeister
    Carte heuristique d'Olivier Legrand composée de 8 branches présentant une sélection d'outils à utiliser dans le cadre d'un dispositif de veille

  • Pocket et IFTTT comme agrégateur de flux. Retour d’expérience de Silvère Mercier : Le Blog de Recherche-eveillee.com
    Bilan d'expérience de veille dans un article de la lettre Netsources, disponible gratuitement au format PDF

Logiciels, applications en ligne

  • Des outils pour produire des ressources : Canopé (académie de limoges)
    Module de formation (sous Scenari) aux outils de création de ressources pédagogiques

  • MédiaFiches :  Pôle numérique de l'académie de Créteil
    Tableau numérique, utilisation pédagogique des appareils mobiles, baladodiffusion

  • Bibliothèque de vidéos : Common Craft
    26 animations pédagogiques, courtes et scénarisées traitant des technologies numériques sous de multiples angles

  • Les vidéos en ligne : Médialab speed training
    30 tutoriels, démonstrations et retours d’expérience de 30 minutes par et pour les professionnels de l’information et la communication numérique : Audio-vidéo, Collaboratif, Communication, Dataviz, Evénementiel, Monétisation
    MOOC, Réseaux sociaux, Transmedia

  • Floss Manuals francophone : http://www.flossmanualsfr.net
    Plateforme de partage et de co-création plurilingue. Floss Manuals met à la disposition du grand public et des professionnels une collection de livres en français sur les logiciels, la culture libre et le matériel libre

  • 2minuteslearning : http://2minuteslearning.fr
    Des vidéos de 2 minutes pour apprendre à votre rythme et développer vos compétences numériques et pédagogiques

  • Modules en ligne d'autoformation : PMTIC
    Outils de sensibilisation et d'initiation des demandeurs d'emploi wallons à Internet, au traitement de texte et au tableur.
    Module 1 : initiation ( système d’exploitation, Web, messagerie)
    Module 2 : gestion des dossiers et des fichiers, usage approfondi du Web, bureautique (traitement de texte)
    Module 3 : traitement de texte, tableur
    Module 4 : les clés du Web 2.0
    Module 5 : TIC au Net : Les technologies de l’information et de la communication à destination des jeunes adultes

  • Open Classrooms : http://fr.openclassrooms.com/courses
    De nombreux cours en ligne gratuits ouverts à tous, dont une majorité consacrée à l'informatique et aux technologies numériques

  • Outils et services 2.0 utilisables sans inscription pour la formation : Slideshare
    Une sélection de 20 outils et services en ligne par le portail Skoden

  • Outils 2.0 en français : ZEEF
    Webographie du portail Skoden de sites gratuits avec une interface en français

  • Service d'information et d'analyse de logiciels libres éducatifs : https://www.cndp.fr/sialle
    Sélection de logiciels éducatifs destinés à un usage en classe


Sources et références complémentaires

EchosDoc: http://www.echosdoc.net

Educavox : http://www.educavox.fr

Esen : http://www.esen.education.fr/fr

Les Infostratèges : http://www.les-infostrateges.com

M@gistère : https://magistere.education.fr/

NetPublic : http://www.netpublic.fr

Savoirs CDI : http://www.cndp.fr/savoirscdi

Thot Cursus : http://cursus.edu

Veille éducation numérique : http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier